top of page

[ LECTURE ] Contes des Mille et Une Nuits



Vous connaissez sûrement de nom ce célèbre roman, mais l'avez vous déjà lu ? Moi non ! Comme tout le monde, je sais que les histoires d'Aladdin et d'Ali Baba et les 40 voleurs sont tirées de ce récit, mais connaissez vous les vraies versions ? Je ne vous parle évidemment pas de celles de Disney, ou des récits de livres pour enfants. Non car tout comme les contes de Grimm, tout n'est pas si rose.


J'ai eu l'occasion de découvrir quelques uns de ces contes dont les 2 plus célèbres cités précédemment dans ce très beau recueil, "Contes des Mille et Une Nuits", illustré par Delphine Jacquot et édité chez Gründ reprenant 6 contes du grand classique de la littérature universelle.



PRINCIPE DU LIVRE


"Le sultan Schahriar, témoin de l'infidélité de sa femme, décide de faire exécuter chaque matin, la femme qu'il aura épousée la veille. La belle Shéhérazade s'offre d'elle-même à cette union et, au milieu de sa nuit de noces, commence à narrer des histoires qu'elle prend bien soin de ne pas terminer. Captivé, le roi remet alors chaque matin son exécution afin d'entendre la suite... Au bout de mille et une nuits, il renonce enfin à la faire exécuter !"



"Contes des Mille et Une Nuits" est un beau recueil de 6 contes tirés du récit des Milles et une Nuits. C'est un livre de format 20 x 27 cm, à la couverture rigide, composé de 78 pages.


On y retrouve 6 contes :

- Le marchand et le génie

- Le premier vieillard et la biche

- Le second vieillard et les deux chiens noirs

- Histoire du pêcheur

- Ali Baba et les quarante voleurs

- Aladdin ou la lampe merveilleuse


Les histoires sont fidèles aux contes originaux et sont agrémentés de belles illustrations qui ont le don de nous plonger dans cet univers onirique et exotique.


Avec les 3 premiers contes, dont les histoires sont liée, on se rend compte de l'effet addictif que peut avoir le recueil originel. En effet, une fois l'histoire finie, on est pressé de découvrir la suite.

On ne serait d'ailleurs pas contre un prochain tome.



POUR QUI ?


"Contes des Mille et Une Nuits" est un recueil de contes pour la jeunesse (plus à partir de 10 ans selon moi), disponible au prix de 14,95 euros chez vos libraires.


Vous pouvez également le trouver sur le site Lisez.com



LES PETITS PLUS


C'est un livre très agréable à lire et à consulter avec de très belles illustrations. On plonge dans un univers plein de magie.


Je ne connaissais que les versions édulcorées de ces célèbres contes et j'ai été surprise de constater que tout n'était pas si guilleret. En tout cas, la redécouverte de ces contes sous un tout autre angle est très appréciable pour moi.



Les contes ont tous un certain côté moralisateur car les personnages faisant preuve de cupidité, de jalousie ou tout autre défaut propre à la nature humaine se retrouvent souvent en mauvaise posture. Cependant le pardon, la générosité et tout autre bon sentiment sont récompensés comme il se doit.


Il faut souligner que ne sont pas des récits occidentaux, ni de notre temps. C'est donc une ouverture à l'échange sur de nombreux sujets qui pourraient questionner nos enfants comme la religion, qui est répandue dans les récits, ou encore le sujet de l'esclavage.


Moi qui ait toujours aimé les contes, j'ai été servie et cela m'a donné envie de découvrir l'œuvre originelle.



LES PETITS MOINS


C'est un ouvrage jeunesse, mais je ne suis pas sûre de le lire à mes plus jeunes. Les histoires peuvent être complexes et les morts nombreuses, notamment dans Ali Baba où son frère se fait découper en 4 morceaux, et où 38 voleurs se font étouffer dans leurs vases.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Ah oui... ça change du Aladdin que je connais en dessin animé ! Par contre, moi j'aimerais bien avoir un génie. Il sont vraiment trop forts ! Je demanderais tous les jeux vidéos du monde entier, et tous ce qu'il y a sur les Pokémons !"


L'avis de Maman Moutik : "Contes des Milles et Une Nuits" est un superbe livre que j'ai moi-même dévoré en peu de temps. J'ai toujours aimé les contes et lorsque j'étais au collège, j'en ai lu énormément sur les légendes bretonnes. Lire ces 6 contes m'a vraiment donné envie de découvrir les histoires envoûtantes de la belle Schéhérazade.



49 vues

Comments


bottom of page