top of page

[ LECTURE ] Chihuahua



Aujourd'hui, nous allons parler lecture, mais sous une forme qui fait fureur à la maison : la bande dessinée. En effet, elle a ses adeptes chez les Moutiks entre Papa Moutik, Soan et Lindsay qui découvre ce genre littéraire.


Nous allons vous présenter "Chihuahua" qui est une collection éditée chez BD Kids qui a eu la générosité de nous envoyer les tomes 2 et 3 pour les découvrir et qui est écrit par quatre auteurs Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim qui se sont réunis pour l'occasion. Et quand des auteurs se réunissent, ça s'éclate et ça nous crée un petit chef d'œuvre !


Prêt à retourner à l'école ? Enfin, ne vous attendez pas a découvrir l'institution comme vous pensez la connaître...



PRINCIPE DU LIVRE


"Chihuahua", c'est pour l'instant une série de BD en 3 tomes destinés à la jeunesse au format 16 x 20 cm, de 64 pages, à la la couverture souple avec rabats.


On y suit les aventures de Paul, un jeune garçon qui se retrouve dans une bien étrange école. En effet, il se rend vite compte qu'il est le seul humain et que ses compagnons sont tous des êtres surnaturels : démons elfe, croc mitaine, fantôme, troll, cyclope et monstres en tous genres.



Pour se fondre dans la masse, il va se faire passer pour un loup garou, mais ce n'est pas facile d'évoluer dans un univers aussi étrange et dangereux pour un humain (qui sont le plus souvent le repas de la plupart des écoliers).


Heureusement pour lui, il se lie vite d'amitié avec Violette et Gilbert avec qui il va vivre de folles aventures.



Dans le premier tome, "Une rentrée presque normale" : "Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre... et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu'il est le seul humain de cette étrange école... et qu'il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants ! Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n'y a que des animaux vivants au menu), tenter d'aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou... être possédé par une âme damnée !"



Dans le deuxième tome, "Une journée un peu humide" : "C'est le deuxième jour d'école pour Paul... Et il n'est pas au bout de ses peines ! Entre une âme damnée bien décidée à rester dans son corps, un nouvel élève un peu trop prétentieux et des super-copains toujours aussi dangereux, cette journée s'annonce très agitée... Et, comme si ça ne suffi sait pas, voilà qu'il se met à pleuvoir. Beaucoup. Vraiment beaucoup..."



Enfin, dans le troisième tome, "Une fête vraiment parfaite" : "Paul se prépare à vivre une fête très attendue mais qui pourrait dévoilez sa couverture: "Grande nouvelle à l'école Chihuahua ! Une fête se prépare... et pas n'importe laquelle : une fête magique, exceptionnelle et très rare, qui n'a lieu que tous les 150 ans. Paul, Gilbert, Groui et leurs amis ne savent pas vraiment à quoi s'attendre, mais ce qui est sûr, c'est qu'à Chihuahua, la fête sera vraiment monstrueuse !"


Les auteurs, si vous ne connaissez par leurs noms, ne sont sûrement pas des inconnus pour vous car vous connaissez certainement des BD de leur cru.


Commençons par Pascal Jousselin qui est dessinateur et scénariste français de bande dessinée. C'est le créateur de "Imbattable le super héros". Nob, lui, est dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée et il signe aussi sous le nom de Bruno Garcia. C'est lui l'auteur des BDs "Dad et La Cantoche". Obion est le créateur de "Vilebrequin" ou encore de "Mamma Mia". Il est illustrateur, scénariste et dessinateur français de bande dessinée. Enfin, Lewis Trondheim est le papa de "Donjon Monster". Il est à la fois dessinateur et scénariste.



POUR QUI ?


Vous pouvez retrouvez les 3 tomes de "Chihuahua" chez vos libraires habituels au prix de 10,50 euros. Sinon, voici les liens vers le site de la Fnac :




LES PETITS PLUS


Nous avons eu la chance de pouvoir choisir les BD que nous voulions découvrir et vous présenter parmi le catalogue de BD Kids et nous vous avouons que le choix a été rude car tout faisait envie ! Entre les "TomTom et Nana" (dont je raffolais quand j'étais moi même enfant), ou "La Cantoche" dont Soan est fan... Mais nous nous sommes mis d'accord pour découvrir une collection que nous ne connaissions pas et qu'est ce que nous avons bien fait.


Ca fut un vrai coup de cœur ! J'ai moi-même lu les livres dès leur réception avant que Soan ne rentre de l'école et j'ai beaucoup apprécié la lecture. Je savais qu'il adhèrerait à coup sûr.



Il a de suite vu qu'il y avait plusieurs auteurs et illustrateurs et m'en a fait part des les premières pages. On retrouve la patte de chacun à travers l'histoire et on voit qu'ils se complètent parfaitement et s'éclatent.


Les deux premiers tomes nous content les 2 premières journées d'école de Paul et le troisième une fête qui n'a lieu que tous les 150 ans. On y voit Paul évoluer dans cet univers terrifiant et dangereux pour un humain et découvrir la normalité des monstres.


Les personnages sont attachants (on adore découvrir les personnages secondaires) et il y a une bonne touche d'humour qui fait mouche auprès des petits et des grands. Soan a particulièrement aimé les toilettes qui apparaissent n'importe où, mais surtout qui disparaissent à n'importe quel moment ! Tout le monde dans cette école est tellement bizarroïde que c'est la normalité qui devient anormale. On voit Paul halluciner de découverte en découverte au fil de ses journées alors que tout est normal pour les autres écoliers. On va le voir s'intégrer et aimer cette école déjantée et on va adorer le suivre.



LES PETITS MOINS


Ca va être long d'attendre le 4ème tome. !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'est trop bien ! Au début, on se demande juste pourquoi ça s'appelle Chihuahua, mais on commence à avoir une explication à la fin du troisième tome. J'ai trop hâte de connaître la suite ! Heureusement, tu as pris le premier tome et on va bientôt le recevoir. Ca va me faire patienter et j'ai trop hâte de découvrir la première journée de Paul à l'école. Mon personnage préféré à moi c'est Gilbert !"


L'avis de Maman Moutik : Les BD "Chihuhua" sont drôles et pétillantes. C'est très intéressant de voir un travail à 8 mains, les traits et les humours différents de chaque auteur. Mais comme je le disais, ils se complètent et cela donne une histoire cohérente qui part pourtant dans tous les sens et ça, on adore ! Courrez vite découvrir Chihuahua !



15 vues

Comments


bottom of page