top of page

[ LECTURE ] Cherche et trouve, L'Arme du Crime



Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été hypée par un cherche et trouve, mais celui-ci m'a tapé dans l'œil. Il s'agit de "L'Arme du Crime" de Nicolas Lozzi, illustré par Delius et édité par 404 Editions qui nous l'a fait parvenir gracieusement. Ce cherche et trouve original a pour thème les romans d'Agatha Christie, et même si je ne les ai pas tous lus, je connais les plus célèbres et je les ai dévorés. De plus ici, les cherche et trouve connaissent toujours un grand succès et c'est rarement en solo que nous les résolvons. Serez vous à la hauteur du célèbre enquêteur Hercule Poirot ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Retrouve dans cet album de grandes scènes librement inspirées des romans d'Agatha Christie ! Chaque illustration présente un crime qui vient d'être commis, avec son lot de suspects, de preuves et de fausses pistes... Meurtre dans un manoir anglais, disparition en pleine croisière, assassinat dans le huit clos feutré d'un train d'époque... Vous êtes le grand détective Achille Carrott et vous avez bien l'intention de résoudre ces mystères. Saurez-vous repérer l'arme du crime ?"



"L'Arme du Crime" est un livre de 48 pages, à la couverture rigide et au format 25x30 cm. Il regroupe en tout 19 planches richement illustrées représentant la scène de crime tirée d'un roman de la célèbre écrivaine.



Chaque double page est accompagnée d'un résumé d'un des romans (à vous de retrouver lequel et de voir si vous vous souvenez de vos classiques) où les objets à chercher dans l'illustration sont inscrits en gras.


Ici, pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, mais vous incarnez l'enquêteur Achille Carrott. Vous allez retrouver des planches tirées des célèbres récits de la reine du crime comme "Le crime de l'Orient Express", "Mort sur le Nil", "Ils étaient 10", "Le train de 16h50", "Le crime d'Halloween", "Le Noël d'Hercule Poirot", "Le meurtre de Roger Ackroyd"...


Et si vous ne trouvez pas un élément, pas de souci, les réponses se trouvent à la fin du livre.



POUR QUI ?


"Cherche et trouve, L'Arme du Crime" est un livre pour tout public pour mener son enquête en solo ou à plusieurs.


Il est disponible au prix de 14,95 euros sur le site Lisez.com.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les références aux romans sont vraiment présentes. On aime les petits clins d'œil entre les titres se rapprochant des originaux et le personnage d'Achille Carrott qui ne sera pas sans vous faire penser à Hercule Poirot.


Les objets sont plus ou moins difficiles à trouver. Par exemple, la guitare dans la première scène, je ne l'aurais jamais trouvée mais Soan lui l'a eu facilement. Même avec la soluce j'ai eu du mal à la voir.



J'aime les cherche et trouve car ce sont des livres que nous adorons découvrir ensemble. C'est une petite compétition bon enfant de savoir qui trouvera les objets en premier entre moi et les enfants. Et il faut l'avouer ils sont vraiment de plus en plus forts.


Certaines planches ne débordent pas de détails comme on a l'habitude de voir dans les cherches et trouve qui peuvent être surchargés pour noyer l'objet à trouver dans la masse. Ici, ce n'est pas le cas et ce n'est pourtant pas toujours simple de trouver l'élément du premier coup d'œil.


Coup de cœur pour les illustrations qui nous plongent complètement dans l'univers et le temps des histoires d'Agatha Christie. Quand je pense à ses romans, c'est exactement ce genre de personnage que j'imagine, très distingués, classes, so British du début des années 1900.



LES PETITS MOINS


J'aurais aimé avoir une ultime énigme ou un objet à chercher dans tout le livre comme dernier défi.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Je ne suis pas trop fan des dessins, mais j'aime quand même bien les cherche et trouve, surtout quand je trouve tout avant toi !"


L'avis de Maman Moutik : J'aime les cherche et trouve car ce sont toujours de bons moments de partage chez nous. En général, nous les faisons ensemble et ça en devient une compétition à qui en trouvera le plus. L'univers d'Agatha Christie me parle et les illustrations de ce livre en font pour moi son originalité et nous plonge totalement dans le thème.



27 vues

Yorumlar


bottom of page