• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Bookinou

L'intérêt de lire des livres à ses enfants dès le plus jeune âge ne se démontre plus. Ce sont des moments intimes qui unissent, apaisent et permettent un apprentissage ludique. Pour les enfants, ces instants font partie de leur quotidien et nous adorons les partager avec eux. Mais quand cela n'est malheureusement pas possible, car certains enfants peuvent s'avérer très demandeurs tout au long de la journée, les boîtes à histoires sont nos meilleures alliées.


Au début de ce blog, nous vous avions donné notre avis sur la Lunii. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir pu tester Bookinou, dont le principe est différent. Cette liseuse offre la possibilité d'enregistrer les histoires avec la voix des proches de l'enfant. Avoir ses livres préférés à écouter n'importe quand lorsque l'on ne sait pas encore lire soi-même, qui plus est sur un support adapté et simple d'utilisation, est tout bonnement une idée de génie !

Nous vous débriefons ci-dessous ce que nous en avons pensé. Encore un immense merci à Bookinou pour leur confiance.

DESCRIPTION DU PRODUIT

Bookinou est donc une liseuse audio permettant d'enregistrer ses propres histoires. Elle a fait l'objet d'une campagne de financement participatif qui s'est achevé en mai 2018 et qui a connu un immense succès avec un objectif bien dépassé à 453% !


Dans le coffret Bookinou (qui au passage a été pensé pour être recyclé en activité créative), vous trouverez :


- Le boîtier Bookinou avec 5 histoires de démarrage dessus

- Une petite pochette contenant 10 gommettes magnétiques

- Un livre surprise et sa gommette, déjà enregistré sur la liseuse

- Un câble USB pour la charge

- Des notices de démarrage et d'utilisation.


Le boîtier est de petit format (idéal pour les jeunes enfants), bleu, léger, robuste et représente un livre. Un petit visage souriant est représenté dessus ainsi qu'un cœur lumineux qui clignote lentement lorsqu'une histoire est enclenchée. Une petite attache rouge, qui fait penser à un marque-page, permet de le transporter facilement.


Sur le côté droit du boîtier, il y a le bouton On/Off de l'appareil, ainsi qu'une molette permettant de régler le son. Le dessus du lecteur est destiné à la charge, à la prise du casque audio et au bouton Wi-Fi servant à transférer les histoires sur l'appareil.


Bookinou fonctionne avec tous les livres. On peut enregistrer jusqu’à 100h d'histoires. Pour cela, il suffit de procéder à l'enregistrement sur votre smartphone via l'application Bookinou, puis de l'associer à une gommette que vous collez ensuite sur le livre en question. Rien de plus simple !

Tout se fait en 5 étapes :



1) Télécharger l'application Bookinou et créer votre compte familial. Les proches de l'enfant pourront s'y associer pour vous envoyer leurs enregistrements d'histoires. Tout est totalement gratuit.



2) Enregistrer vos histoires : Choisissez le/les livres préférés de votre enfant et lancer l'enregistrement. Tout est très intuitif. Vous pouvez mettre votre enregistrement en pause à n'importe quel moment, y ajouter des effets sonores pré-enregistrés sur l'application, modifier ou supprimer un passage et recommencer autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que votre lecture vous convienne.



3) Associer une gommette à l'enregistrement : Collez la gommette sur le livre et indiquez-le sur l'application pour permettre au livre d'être reconnu.



4) Transférer l'histoire sur Bookinou : Enclenchez le Wi-Fi du boîtier pour démarrer le téléchargement de votre lecture sur la liseuse. L'application vous guide pour cela. Une fois l'histoire transférée, vous n'aurez plus besoin d'Internet pour la lire. Il n'émet alors aucune onde.



5) Choisir l'histoire et l'écouter : L'enfant choisit le livre qu'il souhaite entendre, passe son Bookinou devant la gommette magnétique et la lecture démarre automatiquement.



Si vous n'avez pas la possibilité d'emporter les livres avec vous lorsque vous vous déplacez, Bookinou a pensé à tout ! Il vous suffit d'emporter la carte de voyage sur laquelle toutes les histoires sont répertoriées.



Bookinou fonctionne sur batterie rechargeable avec un câble USB et a une autonomie d'environs 10 heures.



POUR QUI ?

Bookinou est idéal pour les enfants de 2 à 7 ans, soit juste avant l'acquisition de la lecture.


Il est affiché à 69,99 euros sur le site officiel et dans la plupart des enseignes.



Les packs de gommettes sont à partir 9,99 euros (plus vous en prenez, plus le prix est dégressif). La carte de voyage peut aussi être rachetée si elle est égarée au prix de 4,99 euros.

LES PETITS PLUS

Tout d'abord, le concept de pouvoir enregistrer soi-même les histoires et de faire également participer les proches est juste génial ! Bookinou est non seulement un objet ludique, mais aussi sentimental car l'enfant est tellement heureux de pouvoir écouter la voix des gens qu'il aime à n'importe quel moment. D'autant plus en cette période où la proximité avec la famille est plus que compromise.



De plus, le fait que toutes les histoires soient compatibles est également son gros point fort. Combien de fois ne nous sommes nous pas retrouvés à lire et relire la même histoire car l'enfant l'aime beaucoup trop ? Ici, il peut écouter ses livres favoris quand bon lui chante, sans que cela ne devienne rébarbatif pour nous parents. Depuis que nous l'avons, Alice me réclame régulièrement de lui enregistrer des livres dessus pour pouvoir en profiter quand elle le souhaite. Elle en a même enregistré un avec sa propre voix et interprétation du livre !



Autre super point, mais qui est aussi commun à la plupart des boîtes à histoires, Bookinou fonctionne sans aucune onde et est aussi une excellente alternative aux écrans. L'enfant n'a plus qu'à laisser aller son imagination, se détendre et ouvrir son esprit.


Bookinou a également un format idéal qui permet de le transporter partout. C'est génial pour l'attente chez le médecin, en voiture, lorsque l'on va chez quelqu'un... L'enfant peut aussi y brancher des écouteurs ou un casque pour profiter seul de ce moment. L'idée de la carte de voyage est vraiment bien pensée en ce sens !


Enfin, Bookinou est un excellent allié pour l'apprentissage de la lecture. Comme l'enfant peut suivre son livre lu, il assimile la voix avec ce qu'il a sous les yeux. C'est super pour la prononciation, le développement de la mémoire et de la capacité d'écoute. Il favorise la concentration et l'autonomie.

LES PETITS MOINS

Il n'y en a aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS

Gros coup de cœur pour cette liseuse ! Nous avons également la Lunii, dont le concept est différent puisque l'enfant créé sa propre histoire, mais Bookinou permet une approche plus affective. C'est un petit allié technologique qui permet de combiner l'utile et l'agréable en attendant la vraie lecture à voix haute le soir avant le coucher. Pour un enfant entre 2 à 7 ans, c'est vraiment une idée de cadeau géniale et totalement mixte. Nous le recommandons chaleureusement !



64 vues0 commentaire