• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'IMAGINATION ] Lunii – Ma fabrique à histoires

Depuis plusieurs années, les consciences collectives s'affirment du côté des nouveaux parents concernant l'utilisation prématurée des écrans chez les jeunes enfants. Pour répondre à ces exigences, les fabricants de jouets débordent de créativité pour sans cesse innover et rassurer les consommateurs avides de protéger leurs chérubins des côtés néfastes de la technologie. C'est le cas des créateurs de « Lunii », la fabrique à histoires interactive et sans ondes.


DESCRIPTION DU PRODUIT


La fabrique à histoires Lunii est une petite boîte verte Made in France au toucher tout doux dont l'esthétique rétro rappelle les vieux transistors.

En façade, elle est dotée d’un gros bouton rond et jaune à tourner, ainsi que de trois boutons pressoirs plus petits.

Sur le côté droit, on trouve une molette « ON/OFF » qui gère aussi le volume.

Même si elle fonctionne de base avec un haut-parleur, il y a un port Jack pour y connecter un casque audio, surnommé Octave, et un port micro-USB pour connecter la boîte à l’ordinateur et la recharger.

L’autonomie de la batterie quand la fabrique est totalement rechargée est de 10h d’écoute. Une histoire dure entre 3 et 7 minutes.

La capacité de stockage est de 40h d'histoires, mais il est possible de stocker plus sur le Luniistore et de ne pas tout charger sur la fabrique.

Un pack de 48 histoires (Les aventures de Suzanne et Gaston) est déjà préchargé et l’album "Douce Nuit" est offert à l’installation du Luniistore.


COMMENT ÇA MARCHE ?


Pour composer votre histoire, la fabrique vous propose de choisir parmi quatre items différents : Le personnage principal, le lieu, un personnage secondaire et un objet. Ces choix sont symbolisés par des pictogrammes éclairés sur la face avant. Un design simple, épuré et sans écran.


POUR QUI ?


La fabrique à histoires est accessible dès 3 ans jusqu'à environ 8 ans (voir plus). À la maison, nous l'utilisons surtout le soir au coucher en complément des livres.


LES PETITS PLUS


Premièrement, la simplicité d'utilisation ! C'est très intuitif. L'enfant se laisse guider par la voix pour valider ses choix. Alice a très vite compris le fonctionnement et arrive désormais à composer seule les histoires.

Ensuite, le fait de mettre un appareil sans ondes entre les mains de nos enfants en fait un outil de choix.

Autre point positif, le volume n'est pas agressif. Même au plus fort et en collant son oreille au haut-parleur, l'enfant ne s'abîmera pas les tympans.

La diversité des choix en fait aussi un objet unique. L'enfant est libre de choisir ce qui lui fait plaisir et la composition des différents scénarios fait qu'il ne s'en lasse pas. Il développe également son vocabulaire et son imagination. Dès qu'Alice tombe sur un mot nouveau qu'elle ne connaît pas, c'est l'occasion de mettre l'histoire en pause et de faire un petit aparté explicatif.

Et enfin, la liberté ! On peut l'emmener partout. Elle est très compacte et le casque qui l'accompagne se plie pour gagner de la place. C'est une vraie alliée pour les longs trajets en voiture, train ou avion.


LES PETITS MOINS


Le prix. Affichée à 59,90 euros, c'est une petite somme. J'avoue avoir profité d'une belle promotion sur Amazon pour l'offrir à Alice, car je craignais qu'elle ne s'y intéresse pas (ce fut tout le contraire).

Le prix des packs à histoires du Luniistore est également assez conséquent. Pour le moment, nous nous contentons du pack de base car Alice aime redécouvrir plusieurs fois la même histoire (mais sachez que le store propose également d'autres types de packs, autre que la composition d'histoires, à savoir une boîte à musique, une boîte à quizz et une rubrique «aventures »).


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Ma préférée c'est l'histoire sur le fantôme. Et j'ai même pas peur ! »

L'avis de maman Moutik : On ne s'en passe plus ! La fabrique à histoires favorise le retour au calme et la concentration. Un vrai moment de détente et de partage en famille.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout