• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] « Banquise Blues » de Jory John

Aujourd'hui, un peu de lecture avec ce joli album qu'on adore à la maison, « Banquise Blues » de Jory John, illustré par Lane Smith, des éditions Gallimard. Une banquise toute blanche et un manchot qui broie du noir...


DESCRIPTION DU LIVRE


« J'ai faim, je suis fatigué et en plus j'ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C'est vraiment ridicule... ».

C'est l'histoire d'un petit manchot sur la banquise qui se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C'est vraiment pas de chance ! Et si malgré tout cela, la vie avait quand même quelques bons côtés ?


Même si rien ne va pour notre héro, on ne peut s'empêcher de se prendre de tendresse pour lui et sa mauvaise humeur. Toute cette morosité qu'il décrit prête à sourire, car on se rend bien compte qu'il n'a pas les yeux en face des trous. Et c'est un morse qui un jour va le remettre sur le droit chemin en l'amenant à réaliser qu'il est à sa place là où il est et qu'il y a un tas de choses merveilleuses à regarder. Mais cela suffira-t-il à le dérider ?


Il est paru en octobre 2017 et comprend 36 pages dans un joli format de 22,5 x 27,5 cm.


POUR QUI ?


Pour les enfants à partir de 3 ans, mais aussi avant car les textes sont assez courts et les images très contrastées et très belles.

Il est affiché au prix de 14 euros.


LES PETITS PLUS


Ce livre est un bijou ! Il est truffé de scènes qui prêtent à sourire malgré le caractère ronchon du manchot que l'on suit dans sa journée de râleur. La richesse de l'album vient aussi du fait que chaque lecteur verra les scènes différemment. Par exemple, Alice rit toujours autant lorsque le manchot confond ses propres parents avec ses congénères, alors que moi c'est sa façon de se moquer de sa propre démarche que j'adore.


De plus, il est magnifique à regarder. La couverture nous a de suite tapé dans l’œil à Alice et à moi lorsque nous l'avons repéré dans une librairie. Cette jolie mosaïque de manchots parmi lesquels un individu se démarque en tournant la tête, tout étonné d'être là. Les dessins sont très beaux et le rendu de la neige est très réussi. L'illustrateur a travaillé à l'aquarelle et à l'éponge.

On aime aussi beaucoup les illustrations sous l'eau qui passent en mode « négatif » dans le noir.

Le livre soulève bien de jolis sujets qui sensibilisent les jeunes lecteurs comme l'empathie, l'acceptation de soi, ou encore la pensée positive. Des thèmes pas toujours simples à aborder et que l'on retrouve rarement dans les livres pour les enfants si jeunes.


LES PETITS MOINS


Franchement ? Je n'en trouve pas !


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Le morse est rigolo parce qu'il fait peur au manchot en lui tapant sur le dos. » (elle me demande d'ailleurs de lui relire ce passage au moins dix fois à chaque lecture tellement elle aime la réaction du héro).

L'avis de maman Moutik : Un album très drôle et méditatif qui propose de regarder autour de soi et de s'accepter tel qu'on est. On relativise sur nos petits soucis du quotidien. Bref, un livre à l'humour piquant qui fera le plaisir des petits, comme des grands râleurs (d'ailleurs, n'hésitez pas à l'offrir à quelqu'un qui se plaint tout le temps). Tout un programme de bonheur et de retour sur soi !


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout