• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] « Ballade en Mer »

Et oui, la rentrée est de retour. Nos petites têtes blondes ont d'ores-et-déjà repris la route de l'école. Alors pourquoi ne pas leur proposer une lecture qui sent bon l'évasion pour clôturer cette page de vacances un peu particulière ? J'ai ce qu'il vous faut : Le sublime « Ballade en Mer » de Nina Laden, une promenade poétique sur les flots colorés de l'océan...



PRÉSENTATION DU LIVRE


« Ballade en Mer » est paru en février 2019 aux éditions De La Martinière Jeunesse.


C'est un livre au format 19x26,7 cm composé de 32 pages imprimées sur un joli papier mat. Il est illustré par Melissa Castrillon et écrit par Nina Laden.



Pour résumer, un garçon et son amie la girafe partent à l'aventure en bateau. Le voyage les emmène à travers des tempêtes, des vagues paisibles, des créatures marines tourbillonnantes et des eaux remplies d'autres curiosités et d'endroits inattendus.



Au fil des pages, on se laisse bercer par une douce chanson. Le lecteur accompagne l’enfant, son ami rassurant et leur petit bateau dans cette aventure sur les flots mouvementés, jusqu'au retour à la maison, sous le regard bienveillant des oiseaux et des orques.



Attention, il n'y a aucune erreur dans l'orthographe du titre. C’est bien une baLLade, et non pas une simple baLade à laquelle vous allez assister. En effet, cet ouvrage est rédigé en vers. En plus, de disposer de sublimes illustrations, il permet aux enfants de découvrir le doux son des rimes. Une promenade sur la mer, véritable poésie faisant naître devant nos yeux une aventure fabuleuse.


POUR QUI ?


Idéal pour les enfants de 3 à 6 ans.

Il est affiché au prix de 13,90 euros chez tous les libraires et boutiques en ligne.



LES PETITS PLUS


Pour commencer, « Ballade en mer » est un album qui interpelle, déjà à sa couverture qui est magnifique avec le titre en dorures, et puis, dès qu’on ouvre le livre, là encore on se rend bien compte que ce n’est pas un album comme les autres. Le texte est court, de simples mots qui nous transportent dans un autre univers, telle une chanson ou un poème. Les quatre lignes de rimes que l'on retrouve sur chaque doubles pages sont composées et placées avec soin, chaque phrase n'étant composée que de deux mots. Ce livre se lit comme un rêve fantastique, laissant glisser l'aventure en harmonie avec les illustrations. C'est apaisant, ça invite l'imagination, à prendre son envol, ça laisse le lecteur un peu plus courageux et donne envie de vivre un voyage similaire aux protagonistes. Le tout est très beau et plein de douceur.



De plus, les illustrations peuvent se suffire à elles-mêmes pour comprendre l’histoire, même si le texte nous berce et nous offre une autre dimension. L'enfant peut parfaitement comprendre tout seul grâce aux images ce qui est en train de se dérouler sous ses yeux. Une expédition des plus incroyables en pleine mer à la découverte de la nature. C’est un graphisme un peu particulier, très coloré avec un aspect ancien qui n’est pas pour me déplaire. Tout en rappelant d'une certaine manière le style tourbillonnant et imaginatif du Dr. Seuss, ces représentations vont un peu plus loin et entrent dans le monde de l'émerveillement artistique. Les couleurs rayonnent et sont audacieuses, donnant à chaque scène une atmosphère merveilleuse . Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, à vous de vous faire votre propre avis sur la question avec les visuels intérieurs présents dans l’article.



En bref, « Ballade en mer » est un très joli album que l'on aime lire et relire ici. Une ballade toute simple à la découverte de la nature et ses fonds marins en compagnie d’un petit garçon et d’une girafe.


LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime bien quand la pieuvre rend son bonnet au petit garçon. Elle est très gentille ! »

L'avis de maman Moutik : Ce petit livre est tout simplement une petite merveille de poésie ! Un récit pas comme les autres, un livre rare, comme un petit bijou. Offrez-le les yeux fermés, il plaira autant aux petites filles qu’aux petits garçons, car cette aventure-là est tellement bien écrite et illustrée qu’on tombe tous sous le charme. Laissez-vous emporter par la musicalité des mots et n'hésitez pas à larguer les amarres pour suivre ce périple de rêve.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout