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[ JEU ÉDUCATIF ] Gérer ses émotions avec Didacto

Récemment, nous avons pris contact avec un distributeur de jeux dont la philosophie nous a tout de suite attirées, puisqu'ils souhaitaient mettre en avant une gamme de jeux autour de la gestion des émotions. Et comment dire, nous sommes en plein dedans avec nos Moutiks !

Expliquer à des jeunes enfants comment gérer l'afflux émotionnel auquel ils sont confrontés est parfois complexe et nous désempare, mais lorsque l'on fait passer les idées par le jeu, c'est tout autre chose.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester 3 jeux distribué et méticuleusement sélectionné par Didacto, à savoir l'incontournable « Je découvre les émotions » de Nathan, « Reconnaître et guider les émotions » de Akros et « Totem » de la marque Canadienne éponyme.

DESCRIPTION DES JEUX

Nous allons vous décrire chaque jeu en détails les uns après les autres.

JE DÉCOUVRE LES ÉMOTIONS



Il s'agit d'un grand coffret conçu à partir de l'album "La couleur des émotions" d'Anna Llenas, proposant à vos enfants 10 activités originales pour découvrir, nommer et apprivoiser ses émotions : la colère, la peur, la tristesse, la sérénité, la joie et l'amour.



Ce coffret contient :


- Des cartes découvertes : Ce sont 14 grandes cartes avec au recto un monstre ou la petite fille et au verso des pois multicolores, pour jouer à identifier les émotions positives et négatives. Trois activités sont proposées à partir de ces cartes : La découverte des émotions, où l'enfant retourne la carte et découvre une à une toute les émotions; Les paires : Faites une pile avec les cartes fille et étalez les cartes monstre sur la table. Il faudra que l'enfant associe la fille et le monstre de la même émotions. Enfin, il y a le mémo où toutes les cartes sont mélangées et retournées sur la table, et chaque joueur en retourne 2. S'il trouve la paire, il la garde et peut rejouer, mais s'il perd, c'est à l'autre joueur de tenter sa chance.


- Le miroir du monstre : Il permet d'apprendre à relier son ressenti à l'expression de son visage. Deux activités sont proposées : Tout d'abord, votre enfant peut chaque matin observer son visage dans le miroir (ou lorsqu'il le souhaite) et d'exprimer l'expression qui s'y reflète. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de tirer une carte découverte et de jouer à mimer en se regardant dans le miroir.



- Les flacons et les pompons : Il y a 7 flacons avec couvercles, 7 étiquettes autocollantes et 102 pompons de couleur (rouge, rose, bleu, vert, jaune et noir) qui permettent de se concentrer et faire le tri dans ses émotions. Avec ceux-ci, vous pouvez proposer à votre enfant de remplir de pompons les flacons correspondant aux émotion qu'il ressent.


- La roue des émotions : Elle favorise le dialogue parent/enfant. Avec cet accessoire, deux activités vous sont proposées. Vous pouvez par exemple poser la roue devant votre enfant et lui demander de choisir un monstre, puis de pointer la flèche sur lui. Il doit nommer l'émotion, puis vous lui posez une question personnelle en rapport avec cette émotion pour que votre enfant s'exprime : "Et toi, qu'est-ce qui pourrait te faire peur, à l'école, avec tes copains...?". Vous pouvez aussi faire tirer secrètement à votre enfant une carte découverte dont il mimera l'expression, l'attitude du monstre ou une situation liée à l'émotion choisie. À vous de deviner l'émotion jouée.


- Le tableau magnétique et ses 33 magnets pour donner à la petite fille une infinité d'expressions. Il permet à l'enfant de découvrir les différentes expressions en manipulant les magnets : les yeux, la bouche, les sourcils... Par exemple, les joues rouges peuvent montrer la colère ou l'amour selon le choix des sourcils, des yeux ou de la bouche.



- Le yoga du monstre : Composé de 10 grandes cartes de yoga avec au recto l'image de la position et au verso sa description. Vous pouvez instaurer ce rituel avec votre enfant, trouver un moment de la journée, un endroit calme et lumineux, des vêtements confortables, un tapis, une petite couverture et des coussins moelleux pour les temps de relaxation. L'enfant choisit la posture et vous pouvez lui dire de la décrire. Puis à vous de décider de votre enchaînement, selon votre temps en vous synchronisant au rythme de votre enfant. Un exemple d'enchainements est proposé sur le guide qui alterne postures d'équilibre et de détente.



Le coffret contient d'ailleurs un guide pour accompagner les parents dans l'utilisation du matériel, avec les conseils d'un psychologue. Il est très complet.


Vous êtes bien sûr libre d'imaginer et de créer de nouvelles situations grâce au matériel et je suis sûre que vos enfants ne seront pas à court d'idées pour vous proposer de nouvelles façons d'utiliser les accessoires.


RECONNAÎTRE ET GUIDER LES ÉMOTIONS

Ce jeu fabriqué en Espagne par l'éditeur Akros est destiné à aider les enfants à identifier et à exprimer leurs émotions. Pour cela, vous disposez d'un jeu de 35 cartes rondes et cartonnées de 9 cm de diamètre sur lesquelles sont imprimées des photos individuelles de personnes de tous âges qui expriment une émotion par une expression du visage. Le jeu aide l'enfant à apprendre, à identifier et à exprimer ses propres sentiments et émotions ainsi que celle des personnes qui l'entourent.


Le jeu est accompagné d'un guide pédagogique téléchargeable sur le site de Didacto.

Dans les 35 cartes, vous trouverez 30 émotions et 5 cartes trèfles qui sont des jokers.


Chaque carte exprime une des 10 émotions de base avec trois degrés d’intensité pour chacune d’elles. Le degré d’intensité de chaque émotion est indiqué par des trèfles au dos des cartes. Ce baromètre des sentiments est une façon ludique de se familiariser avec ses premières émotions.

Voici les 10 émotions de base par classification :

- Les émotions agréables : La joie, la curiosité, l'admiration et la sécurité.

- Les émotions désagréables : La tristesse, la colère, le dégoût, la peur et la culpabilité.

- L'émotion neutre : La surprise.

Le jeu propose différentes manières de se l'approprier :

- « Comment s’appellent-elles ? » : Disposez toutes les cartes faces visibles après avoir retiré les 5 cartes trèfles. Les joueurs doivent nommer les émotions, les classer selon si elles sont agréables ou désagréables et les ordonner en fonction de leur intensité. Les autres possibilités : L'enfant peut classer librement les émotions et expliquer quel critère il a utilisé ; Il peut les classer en deux groupes : Celles dont il connaît le nom et celles dont il n'est pas sûr ; Ou bien encore faire 10 groupes d'émotions composées de 3 cartes chacun, puis les classer selon leur intensité.


- « Memory à trois cartes » : Se joue de 2 à 8 joueurs. Placez toutes les cartes faces cachées. À tour de rôle, chaque joueur retourne une carte, nomme l'émotion et la conserve. Au tour suivant, il devra en prendre une seconde : si l’émotion représentée est la même que sur la première, il la garde. Sinon, il la repose à l’envers. Lorsqu’il parvient à réunir les trois cartes d’une même émotion, il garde le trio. Celui qui réunit le plus de trios gagne la partie. Il est possible de jouer avec ou sans trèfles / jokers. Les trèfles peuvent remplacer n’importe quelle émotion pour former un trio.

- « Familles émotionnelles » : Se joue de 2 à 6 joueurs. Distribuez 3 cartes à chaque joueur et placez le reste des cartes en pioche face cachée. Le jeu débute par un échange de carte. Chaque joueur passe au joueur à sa droite une carte qui ne lui plaît pas face cachée et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur se retrouve avec un trio d'émotions. Il dit alors « Trio » à voix haute, puis mime l'émotion de son trio. Il prend trois nouvelles cartes dans la pioche et le jeu se poursuit. Le joueur ayant réuni le plus de trios lorsque la pioche est épuisée remporte la partie. Il est possible de jouer avec ou sans jokers.


- « Tu devines ce que je ressens ? » : Se joue de 2 à 8 joueurs en équipes de 2. Les cartes sont placées en pioche face cachée au centre des joueurs. Un binôme commence. L’un des deux membres prend une carte, la montre au reste du groupe excepté à son binôme et représente, à l’aide d’une mimique, l’émotion figurant sur la carte. Si son binôme devine l’émotion du premier coup, l’équipe remporte la carte. Si son binôme ne réussit pas à deviner l’émotion du premier coup, la carte est remise sous la pioche. Puis c’est au binôme suivant de jouer. Le binôme ayant le plus de cartes lorsque la pioche est épuisée gagne la partie.

- « Parlons d’émotions » : Se joue à 1 adultes avec 4 ou 5 enfants. Les cartes sont étalées faces visibles devant les enfants. L’adulte décrit une situation émotionnelle imaginaire. À tour de rôle, chaque enfant prend la carte de l’émotion qu’il estime correspondre à la description qu’a fait l’adulte. S’il a choisi la carte correcte, il la garde. Sinon, il la replace face vers le haut. Le jeu se fait sans jokers.


- « Émotions dans l’ordre » : Se joue à 3 équipes composées de 2 à 4 joueurs. La partie se joue sans jokers. Les cartes doivent être séparées en 3 groupes, selon le nombre de trèfles au dos. Un groupe de cartes est distribué à chaque équipe, de façon à ce que chaque équipe ait les 10 émotions, mais d’une intensité différente. Chaque équipe place ses cartes alignées et à l’envers. À tour de rôle, elle retourne une carte en commençant par celle située à gauche, la mémorise et la replace à l’envers. Au tour suivant, elle doit dire l’émotion vue au premier tour, puis elle retourne la carte et, si la réponse est correcte, elle peut retourner la carte située à côté. À chaque tour, les équipes doivent mémoriser les émotions de chaque carte dans l’ordre puis les replacer à l’envers, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles parviennent à mémoriser l’ordre des 10 cartes. La première équipe réussissant à retourner toutes ses cartes remporte la partie.


Vous l'aurez compris, le jeu n'a pas vraiment de limite. On peut se l'approprier comme on le souhaite et même inventer ses propres règles. Il est par exemple possible de s'en servir pour faire verbaliser les émotions que ressent ou qu'a ressenti l'enfant en lui posant des questions. Celui-ci répond en montrant la carte qui correspond le mieux à son état d'esprit face à une situation donnée.

TOTEM


"Totem" est un jeu composé de 160 cartes : 80 cartes animal et 80 cartes qualité.


Chaque joueur va se voir attribuer un totem constitué d'une carte animal associée à une force et d'une carte qualité par chacun des autres joueurs. Ce totem représente l'image du meilleur de vous que se fait de vous le joueur qui vous l'assigne.


Le premier joueur à recevoir ses totems est celui dont la date d'anniversaire est la plus proche. Il est appelé le receveur. Le receveur commence par distribuer 7 cartes animal à chaque joueur (sauf à lui-même). Chaque joueur regarde ses cartes sans les montrer aux autres et choisit parmi elles celle qui correspond le plus selon lui au receveur. Puis, chaque joueur place la carte qu'il a sélectionné au centre de la table face cachée. Elles sont mélangées afin que le receveur ne sache pas qui les lui attribue. Les cartes non utilisées, sont replacées dans la pioche des animaux.


Le receveur prend seul connaissance des cartes qu'on lui a attribué, puis les place devant lui par ordre de préférence toujours face cachée en commençant à gauche par la force qu'il a le moins apprécié jusqu'à la force qu'il reconnaît le plus en lui à droite. Puis il retourne une à une les cartes en commençant par la gauche. À chaque carte retournée, le joueur qui a donné cette carte s'identifie et décrit en quelques mots pourquoi il a choisi cette carte. En s'adressant directement au receveur, il lui explique dans quelles circonstances il a observé cette force, et tous les effets bénéfiques que cela lui apporte à lui et à son entourage. Une fois toutes les cartes révélées et expliquées tous les joueurs se concertent et débattent pour choisir la carte animal qu'il considère comme la force dominante du receveur.


Le receveur place cette carte devant lui, c'est la première partie de son totem. Les cartes animaux misent de côté sont remélangées à la pioche.



Puis on répète toutes les étapes avec les cartes qualité. Le receveur en distribue 7 à chaque joueur, qui en choisissent une. Le receveur les classe par ordre de préférence et chaque joueur explique son choix, puis vient le débat et le receveur reçoit la dernière partie de son totem.


Une fois que le receveur a reçu son totem, c'est le joueur à sa gauche qui devient à son tour le receveur. Une fois que tout le monde a reçu son totem, rien ne vous empêche de continuer la partie pour attribuer un 2ème ou 3ème totem à chaque joueur.


"Totem" est donc un jeu de développement personnel qui fait prendre conscience de ses forces et de ses qualités et qui fait de chaque joueur un gagnant grâce à 6400 choix de totems possibles.


DIDACTO

Didacto sélectionne depuis plus de 20 ans des jeux éducatifs de qualité chez plus de 100 éditeurs, parce que pour eux, « Jouer » et « Apprendre » peuvent être les deux facettes d’une même action. C’est parce qu'ils sélectionnent les meilleurs jeux pour les écoles, les crèches, mais aussi des jeux pour les ludothèques, les centres de loisirs... que Didacto peut proposer à tous un très large catalogue de jeux pour s’amuser, apprendre, comprendre, et grandir ! Leur promesse : trouver pour nous les jeux les plus pertinents pour la classe comme pour la maison : des jeux de logique avec Smart Games (dont nous vous avons déjà parlé ici), les puzzles colorés de Djeco, les réglettes cuisenaire pour apprendre à compter autrement, les Attrimaths pour s’initier à la géométrie et aux fractions, des jeux Bioviva, fabriqués en France et traitant d’écologie et du développement de l’enfant (déjà décrits sur le blog également), les indémodables de chez Haba, plus de 200 jeux en bois, des jeux de construction pour développer la motricité et l’imagination, des loisirs créatifs pour éveiller le talent des enfants... Vous n’avez pas fini d’être surpris ! Qu’il s’agisse de cadeaux d’anniversaires originaux, de jeux pour les seniors ou pour un enfant dyslexique ou dyspraxique, des grands jeux de société classiques pour les dimanches en famille, de jeux coopératifs, de jeux pour le voyage, de jeux pour revoir ses tables de multiplication ou progresser en conjugaison, toute l’équipe de Didacto est sur le pont pour dénicher plus de 300 nouveaux jeux par an !

POUR QUI ?

- « Je découvre les émotions »: Pour les enfants de 3 à 7 ans. Il permet des multitudes d'activités aux prix de 32,80 euros sur le site de Didacto.



- « Reconnaître et guider les émotions » : Le jeu est accessible à partir de 2 ans jusqu'à pas d'âge, pour des parties d'environ 15 minutes. Il est vendu au prix 21,80 euros de sur le site de Didacto.

- « Totem » : Le jeu est accessible à partir de 8 ans jusqu'à pas d'âge, de 3 à 8 joueurs (on peut aussi y jouer à 2), pour des parties assez rapides (5 à 15 minutes selon le nombre de joueurs). Il est au prix de 19,90 euros sur le site de Didacto. Il existe aussi en édition couple.


LES PETITS PLUS

Tout d'abord, les deux jeux sur les émotions sont parfaitement complémentaires, ce qui nous a permis de varier en jouant à l'un, puis à l'autre, tout en restant dans la même thématique. Avec ces jeux, l'enfant développe le vocabulaire lié aux émotions, sa coordination main/yeux et associe ce qu'il observe à différentes notions, comme par exemple la gestuelle associée à chaque émotion, qui n'est pas forcément évidente pour les plus jeunes.


De plus, le matériel de chacun d'entre eux est qualitatif et donne envie d'être manipulé.

Concernant « Totem », auquel nous avons joué avec Soan âgé de 7 ans, l'approche est un peu différente. Le jeu donne vraiment l’occasion de cultiver le positif, de ressouder les liens au sein de la famille et de prendre soin à la fois de soi et des autres. C'est un jeu que l'on verrait très bien utilisé chez un professionnel de santé, comme un psychologue ou une infirmière scolaire, et pourquoi pas en classe. C'est topissime pour augmenter la confiance en soi. On prend également beaucoup de plaisir à découvrir l'ensemble des animaux représentés avec leurs significations.


Les Moutiks connaissaient tous "Les monstres des émotions" qu'ils ont découvert et énormément apprécié à l'école. C'est vraiment un incontournable. Lorsqu'ils ont vu le jeu, la réaction a donc été immédiate ! Ils ont sauté sur la boîte pour découvrir avec beaucoup d'entrain de quoi elle était composée. Et là, surprise, c'est eux-mêmes qui ont commencé à me parler des émotions et à me parler du jeu. Eux qui ont tellement de mal habituellement à poser des mots sur ce qu'ils ressentent, grâce aux monstres et leurs couleurs, ils ne s'arrêtaient plus. Lorsque les enfants ont un support visuel et ludique, tout devient plus simple pour eux.


LES PETITS MOINS

Il faut être assez à l'aise soi-même pour se mettre en avant et verbaliser ce que l'on ressent pour utiliser les supports (notamment « Totem » qui nécessite d'argumenter et de discuter).

L'AVIS DES MOUTIKS

Soan : "J'aime bien les animaux de Totem, et j'aime bien ce que ça veut dire. J'ai vraiment eu un totem trop cool ! Je pourrais faire un totem à papi et mamie ?"


Lindsay : "Moi j'adore le jeu des émotions ! Mon préféré c'est Amour ! Moi aussi je deviens toute rose quand je vois Hugo ! Et hier quand Soan a fait une crise, il était tout rouge comme Colère. Par contre moi je deviens pas verte quand je suis toute calme, c'est plutôt quand je suis malade !"


Alice : "Papa il dit que la petite fille qui boude elle me ressemble ! Mais c'est pas vrai, moi je ne boude jamais !"

L'avis des Mamans Moutiks : Quelle belle découverte que ces beaux jeux tout plein de positivité. Cela fait énormément de bien au moral et nous met vraiment en valeur. C'est très réconfortant pour nos enfants, qui ont besoin de réassurance et cela les aide énormément à extériorisé tout ce qu'il garde au fond d'eux. Un grand merci à Didacto pour leur confiance !

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