• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE STRATÉGIE ] Above



Voici le dernier jeu que nous a envoyé Don't Panic Games : "Above", un combat de Dieux et Déesses Grecs pour savoir qui règnera sur le mont Olympe. Il s'agit d'un jeu de réflexion et de stratégie d'Yves Chamarel-Lenain, illustré par Maëva Da Silva, qui nous a fait penser mécaniquement aux échecs.



PRINCIPE DU JEU


"Au commencement des temps, les Titans régnaient sur le monde, et Cronos sur les Titans. L'ordre des choses était ainsi. Puis Zeus, le propre fils de Cronos, renversa son père. En s'installant avec ses partisans sur le mont Olympe, le maître de la foudre en fit un lieu de mythes et de croyances chez les humains pour les siècles à venir. Mais le trône de Zeus, situé sur le point culminant du mont, est contesté. En effet, chaque Dieu, chaque Déesse, ayant d'abord suivi Zeus, se clame désormais légitime au pouvoir suprême. Lequel d'entre eux aura la ruse et l'habileté nécessaires pour s'installer au sommet de l'Olympe ? C'est à vous de le déterminer !"


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu (que vous aurez à assembler avant votre première partie)

- 8 figurines divinités (Zeus, Héra, Arès, Athéna, Hadès, Déméter, Poséidon et Aphrodite)

- 16 cartes divinités (recto/verso)

- 24 jetons (6 jetons foudre jaunes, 6 jetons fertilité verts, 6 jetons portail gris et 6 jetons barricade rouges).


"Above" possède 2 modes de jeu, soit à 2 joueurs où chacun joue pour soi, ou à 4 joueurs. Dans ce cas, les joueurs positionnés à l'opposé l'un de l'autre jouent en équipe afin que l'un d'entre eux puisse amener une des divinités au sommet pour faire gagner son équipe.


Pour la mise en place, placez le plateau au centre de la table, et placez-y une divinité toutes les 2 cases sur l'anneau de départ. Sachez que vous jouerez tous avec les mêmes divinités et qu'un personnage n'est pas attribué à un joueur uniquement. Puis placez 8 jetons sur les cases du plateaux (2 foudre, 2 barricade, 2 portail et 2 fertilité dans cet ordre). Pour les placer, utilisez la méthode suivante :

- Mélangez les 16 cartes et faites-en une pile face utilisable.

- Retournez les 2 premières cartes. La première indique la lettre de la colonne et la seconde le numéro de l'anneau, ce qui donne la position du premier jeton. Continuez jusqu'à ce que tous les jetons aient trouvé leur position. Les jetons restants, eux, sont mis à disposition de tous sur un côté du plateau.


Chaque joueur reçoit 8 cartes divinités (8 divinités différentes) qu'il placera devant lui faces utilisables et visibles de son adversaire. C'est le joueur possédant la carte Zeus avec la lettre Alpha rouge qui commence.



Les joueurs jouent à tour de rôle. Un tour se déroule en 3 actions :

- Choix de la divinité : Le joueur choisit l'une de ses cartes divinités utilisables et la retourne face épuisée.

- Déplacement : Le joueur déplace la figurine divinité correspondante d'une case sur le côté ou vers l'avant. Il est impossible de reculer ou de se rendre sur une case déjà occupée par une autre divinité ou un jeton barricade. Si le déplacement déclenche l'action d'un ou plusieurs jetons, le joueur doit appliquer l'effet de tous ses jetons et les retirer du plateau. Si la divinité ne peut pas se déplacer, elle reste sur place.

- Pouvoir : Une fois la figurine déplacée, le joueur doit utiliser le pouvoir de cette dernière.


Une fois que toutes les cartes d'un joueur sont retournées sur leurs faces utilisées, ce dernier va pouvoir toutes les retourner immédiatement pour qu'elles redeviennent actives. Puis c'est au joueur suivant de jouer. Le joueur qui déplace une divinité sur la case centrale du plateau gagne la partie.


Maintenant que vous connaissez la mécanique du jeu, penchons-nous sur les pouvoirs des divinités et les effet des jetons.



Les Divinités :

- Zeus : Pouvoir foudre. Placez un jeton foudre sur une case libre du plateau.

- Héra : Pouvoir disgrâce. Nommez une carte divinité utilisable par votre adversaire. Celui-ci doit l'épuiser.

- Arès : Pourvoir barricade : Choisissez deux cases libres du plateau et placez un jeton barricade dans chacune de ces cases.

- Athéna : Pouvoir stratégie. Vous pouvez épuiser jusqu'à deux de vos cartes utilisables.

- Hadès : Pouvoir portail. Placez un jeton portail sur une case libre du plateau de jeu.

- Déméter : Pouvoir fertilité. Placez un jeton fertilité sur une case libre du plateau de jeu.

- Poséidon : Pouvoir déluge. Deux options possibles : retirez n'importe quel jeton du plateau ou reculez une autre divinité d'une case.

- Aphrodite : Pouvoir séduction. Déplacez une autre divinité, à la condition de ne pas la faire accéder à la case Olympe.



Les jetons :

- Barricade : La case est interdite au déplacement. Les divinités ne peuvent en aucun cas accéder à cette case.

- Portail : Une divinité qui s'arrête sur une case possédant ce jeton doit se déplacer sur une case où se trouve un autre jeton portail. Puis les jetons utilisés sont retirés du plateau. S'il n'y a pas d'autre jeton portail, la divinité se déplace sur une case libre de l'anneau de départ.

- Fertilité : La divinité qui se déplace sur une case où se trouve un jeton fertilité doit faire un déplacement supplémentaire, puis le jeton est retiré du plateau.

- Foudre : Lorsque qu'un jeton foudre est déclenché, la divinité l'ayant activé ne peut pas utiliser son pouvoir ce tour-ci (la phase trois est annulée), puis le jeton est retiré du plateau. Le jeton foudre est déclenché lorsqu'une divinité se déplace sur la case du jeton ou sur une case située autour.


À 4 joueurs, les joueurs s'affrontent par équipes de 2. Il faudra faire en sorte que les joueurs d'une même équipe ne jouent pas l'un après l'autre. Lors de la distribution des cartes, distribuez aléatoirement un des deux sets de 8 cartes entre 2 joueurs adverses et faite de même avec l'autre set de 8 cartes pour les 2 autres joueurs (Ne soyez donc pas surpris si une équipe possède une carte en deux exemplaire ou au contraire ne possède pas du tout certaines cartes).


Dans le mode à 4 joueurs, les challengers n'épuisent et ne récupèrent pas leurs cartes de la même manière. Lorsqu'un joueur utilise l'une de ses cartes, il la place dans une défausse commune à tous les joueurs. Dès qu'un joueur n'a plus de cartes utilisables, il choisit 4 cartes de la défausse et les replace devant lui face utilisable. De plus, les pouvoirs d'Héra et d'Athéna sont modifiés. Le pouvoir d'Héra permet de nommer une carte divinité utilisable par l'un de vos adversaires. Vos deux adversaires doivent défausser toutes les cartes correspondantes à la divinité que vous aurez nommée. Athéna, elle, permet d'épuiser une de vos carte et/ou une des cartes de votre partenaire.


C'est le joueur ayant la carte Zeus possédant le Alpha bleu qui commence, puis les adversaires jouent dans le sens des aiguilles d'une montre.


Serez-vous le plus stratège pour atteindre le sommet du mont Olympe ?



POUR QUI ?


"Above" est un jeu de stratégie et de réflexion pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 38 euros directement chez Don't Panic Games ou à 34,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Si vous aimez les échecs, la stratégie, l'anticipation, la tactique et vous creusez les méninges, "Above" est fait pour vous ! Nous avons découvert un super jeu avec peu de matériel, mais de qualité, très joli, original par son relief, qui nous a énormément captivées !



Le jeu est très simple à comprendre et à expliquer. D'ailleurs, la règle est très fluide et le jeu très rapide à mettre en place. Cependant, il se révèle d'une grande complexité selon la personne que vous affrontez. Il vous faudra être très attentif et anticiper votre jeu, mais aussi celui de votre adversaire car n'oubliez pas que vous jouez avec les mêmes divinités que lui. Lorsque vous bloquez un adversaire, vous vous bloquez vous-même et lorsque vous faites progresser une divinité, vous faites également avancer votre adversaire. Le personnage avec lequel vous pensiez accéder au sommet du mont Olympe sera peut-être celui qui vous fera perdre la partie. Il faudra donc avancer avec beaucoup de tactique afin de ne pas offrir la victoire à votre ennemie. Surveillez à tout moment son jeu afin de réussir à le bloquer dès que nécessaire et sautez dans la moindre ouverture.


Plus on y joue, plus le jeu devient intéressant. Vous découvrirez de nouvelles manœuvres et ruses pour gagner la partie. Vous prendrez beaucoup de plaisir à acculer votre adversaire et à tout faire pour le poussez à la faute, mais attention à ne commettre vous-même l'erreur fatale ! Vous verrez au cours de la partie que plus les divinités se rapprochent du centre du plateau et plus la tension monte. Tout sera alors plus propice à commettre l'irréparable.


De surcroît, la rejouabilité est très bonne au vue du placement aléatoire décidé par les cartes en début de partie. Et chaque nouvel adversaire sera un nouveau défi à relever.


De plus, j'adore le thème de la mythologie de la Grèce Antique. Cela ne pouvait être qu'un super point positif pour moi !



LES PETITS MOINS


J'ai été surprise de devoir monter moi-même le plateau de jeu. Je pense que cela aurait pu être fait au préalable, mais au final, rien de bien compliqué.



L'AVIS DES MOUTIKS


J'avais entendu parler du jeu sur Instagram et il m'attirait énormément. Par contre, je n'avais pas perçu son aspect jeu d'échecs et dès la première partie, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser (je n'ai jamais jouer aux échecs de ma vie). Il vous faudra faire preuve de réflexion, de stratégie et de maîtrise pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, car le hasard n'a pas sa place ici. Nous n'y avons joué qu'à deux, mais je pense que la configuration à 4 joueurs doit être très intéressante et l'adaptation des règles pour ce mode apporte un grand plus au jeu.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout