• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Ze Horror Attack



J'ai toujours aimé les univers de jeux sombres et remplis de monstres, alors, il ne m'a fallu qu'un regard sur "Ze Horror Attack", un jeu de cartes de bluff et de collection, pour succomber ! Nous avons fait la demande à Don't Panic Games pour le tester et nous avons eu la chance de le recevoir avec en prime son extension "Ze Horror Attack Encore" ! Grâce à ces deux jeux, nous plongeons dans l'univers de clans de héros et de montres de 4 milieux différents tel que Sherlock Holmes, Dracula, Van Helsing ou encore les personnages tirés du célèbre univers de Lovecraft et ses terrifiantes créatures.


"Ze Horror Attack" et "Ze horror Attack Encore" sont des jeux de Enrique Duenas, illustrés par James A. Castillo et Rico Torres, et comme précisé plus haut, édités chez Don't Panic Games.



PRINCIPE DU JEU


Chaque boîte de jeu contient deux paquets de cartes distincts représentant 2 jeux, mais qui peuvent être mélangés pour des parties plus longues ou à davantage de joueurs. Les règles sont les mêmes pour les deux boîtes. Chaque paquet de cartes thématiques a un symbole en bas à droite pour savoir à quel thème il appartient.


Dans le volume 1, Cauchemars Victoriens, on retrouve les thèmes :

- Londres après minuit : Il contient des personnages et des montres issus de la littérature et de l'horreur classique du XIXème siècle, comme Dracula ou Abraham Van Helsing.

- Sherlock en enfer : Il inclut des héros tirés des aventures de Sherlock Holmes et divers démons qui représentent les monstres.



Dans le volume 2, Mythe de Cthulhu, on retrouve les thèmes :

- Le cauchemar d'Innsmouth : Il inclut tous les personnages principaux du livre du même titre de Lovecraft, tels que Robert Olmstead, Eliza Ome et Zodok Allen, ainsi que les effroyables Profonds.

- Les montagnes hallucinées : Il inclut tous les personnages principaux de la célèbre nouvelle de Lovecraft, tels que William Dyer, Danforth et les créatures terrifiantes qui peuplent l'Antarctique.


Chaque paquet comprend :

- 30 cartes personnages avec chacune sa compétence spéciale.

- 6 cartes faction dont 3 pour les héros et 3 pour les monstres.



Pour débuter, choisissez votre paquet de jeu. Chaque joueur reçoit une carte faction dont il prend connaissance, puis garde cette information secrète pour les autres jusqu'à la fin de la partie. Cette carte permet aux joueurs de connaître leur faction : héros ou monstres.


Les cartes personnages sont mélangées pour former une pioche. Le première carte de la pioche est retournée à côté de la pioche pour former la défausse, puis chaque joueur pioche 3 cartes pour former sa main de départ. Le joueur peut décider de garder sa main ou de piocher 3 nouvelles cartes qu'il devra obligatoirement garder.



C'est le dernier joueur à avoir vu un film d'horreur qui débute la partie. Le joueur actif a 2 options pendant son tour :

- Jouer une carte de sa main : Il la place devant lui face visible, dans son aire de jeu et lit à voix haute sa compétence et ses effets qu'il devra obligatoirement appliquer (à moins que la carte stipule "vous pouvez", dans ce cas là, le joueur a le choix de faire l'action ou non). Si le joueur ne peut pas appliquer l'effet, la carte est quand même placée dans son aire de jeu, mais sans que son effet ne soit à réaliser. Si la compétence cible une carte "en jeu", cela s'applique aux cartes faisant partie de notre aire de jeu ou de celle d'un adversaire.

- Piocher une carte du paquet : Il n'est pas possible d'avoir plus de 3 cartes en main. Si c'est le cas, le joueur lors de son tour est obligé de jouer une carte de sa main et à l'inverse, s'il n'en a plus, il est obligé de piocher.



Les cartes personnages possèdent des symbole blancs ou noirs. Ce sont ces symboles qui affecteront le score final de chacun.


Dans le jeu, il y a 3 sortes de cartes :

- Les héros : Leur nom est de couleur orange et ils ont au moins 1 symbole soleil blanc.

- Les monstres : Leur nom est de couleur verte et ils ont au moins un symbole crâne noir.

- Les cartes neutres : Leur nom est en violet et toutes non pas une valeur en points. Elles sont immunisées contre les cartes ciblant un héros ou un monstre, mais pas contre celles ciblant simplement une carte.



Le jeu prend fin immédiatement lorsque la dernière carte du paquet est piochée. Les cartes que chaque joueur a encore en main sont défaussées et ne comptent pas pour le score final. Tous les joueurs dévoilent leurs cartes factions et chacun calcule les soleils et les crânes qu'il possède dans son aire de jeu. Un joueur qui joue pour les héros gagne 1 point par soleil et en perd un par crâne et vis et versa pour les monstres qui gagnent 1 point par crâne et en perdent 1 par soleil.

Il faut savoir que chaque carte faction montre également 2 personnages. Si un des joueurs a un ou deux de ces personnages dans son aire de jeu, il gagne deux points supplémentaires.



Le joueur ayant le plus de points gagne la partie. En cas d'égalité, c'est le dernier joueur ayant joué son tour qui gagne la partie.


Il existe une variante experte pour 2 joueurs. Dans ce mode de jeu, chaque joueur construit un nouveau paquet de 30 cartes en utilisant les paquets de son choix. Chaque paquet doit inclure au moins 6 cartes de héros, 6 cartes de monstres et pas plus de 6 cartes neutres. Avant de débuter la partie, chaque joueur défausse 2 cartes de son propre paquet et pioche 3 cartes de faction parmi les paquets choisis dont il prend connaissance, puis les place face cachée devant lui sans les montrer à son adversaires.


La partie peut commencer avec les mêmes règles que le jeu de base à la différence que chaque joueur pioche ses cartes dans son propre paquet. Lorsque la dernière carte de l'un des joueurs est piochée, son adversaire a le droit de jouer un dernier tour. Puis, chaque joueur choisit 1 des 3 cartes faction qu'il a devant lui qu'il prendra en compte pour le calcul de ses points qui sont calculés de la même façon que dans la règle de base.



POUR QUI ?


"Ze Horror Attack" est un jeu pour 2 à 8 joueurs, accessible à partir de 8 ans. Chaque paquet (2 par boîte de jeu) permet de jouer de 2 à 4 joueurs. Il y a possibilité de combiner 2 paquets pour jouer jusqu'à 8. Une partie dure environ 10 à 30 minutes. Il faut compter 10 à 20 minutes de plus pour chaque paquet additionnel, permettant à 4 joueurs supplémentaires de participer.


Il est disponible sur le site Don't Panic Games tout comme "Ze Horror Attack Encore" au prix de 12,50 euros.



LES PETITS PLUS


"Ze Horror Attack" est un super jeu de bluff et de collection ! En effet, il va falloir éviter de vous trahir afin que vos adversaires ne vous défaussent pas vos bonnes cartes ou au contraire, ne vous pourrissent pas votre jeu de l'autre faction.



Des choix cornéliens se poseront à vous. Pas évident de poser une carte dans votre aire de jeu alors qu'elle vous fait perdre 2 points. Mais cela est tout bénef' si vous avez réussi à bluffer et que vos adversaires pensent qu'elle vous est bénéfique. Attention à bien prendre connaissance des cartes en votre possession et à les jouer aux moments les plus opportuns. Une carte qui permet de se servir en héros dans l'aire de jeu d'un joueur au choix peut être une superbe carte à jouer en fin de partie si vous êtes de cette faction.


N'oubliez pas non plus de bien surveiller la pioche. La fin du jeu peut arriver très vite ! Et surtout, ne vous mettez pas en tête que vous avez gagné avant la fin de la partie, car l'effet d'une carte peut changer complètement le jeu.



De plus, l'univers est génialissime. J'adore le Londres victorien et ses héros ainsi que ses monstres qui nous accompagnent dans les histoires et les livres. Pour ce qui est du Chtulu, cela me pousse encore plus a découvrir les romans de Lovecraft. Bravo pour les illustrations que nous avons adoré découvrir et qui sont très agréables. Et quel bonheur de trouver deux thèmes de cartes dans une boîte et de pouvoir combiner tous les paquets de cartes des 2 boîtes de jeu. Cela permet de renouveler les parties donc pas de lassitude en vue. Que vous soyez 2 ou 8, ce jeu vous fera passer un très bon moment, loin d'être cauchemardesque comme laisse à penser son thème.



Son petit prix et son petit format font qu'il est très accessible et facile à emporter partout avec vous. De plus, il est très simple à expliquer et à prendre en main. Il est rapide et les parties s'enchaînent donc dans la bonne humeur.


LES PETITS MOINS


Lors de la lecture des règles, nous sommes resté nous questionner sur un point : Au début de la partie, nous avons le choix de changer notre jeu de cartes une fois avant de commencer à jouer. Cependant, que fait-on de nos cartes ? Les met-on dans la défausse, sachant que nos adversaires peuvent la regarder et donc se douter de notre faction, ou bien dans la pioche que l'on remélange ? Ou bien est-ce qu'on les retire complètement du jeu ? Petit point à éclaircir, mais qui a son importance.



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


"Ze Horror Attack" est un bon petit jeu de bluff qui sous ses allures simples vous fera vivre des vraies prises de tête sur vos choix qui sont loin d'être toujours avantageux pour vous. Il est accessible à tout type de joueur et même aux plus jeunes qui seront comme les plus grands attirés par les superbes illustrations et cet univers qui nous donne envie de frissonner. En gros, un jeu Don't Panic Games nous propose une fois de plus un bon petit jeu d'ambiance pour passer de supers moments entre amis autour d'un jeu où vous ne pourrez pas vous empêcher de devenir suspicieux envers vos adversaires : Qui est un héros, qui est un monstre ? Saurez vous bluffer ? Serez vous assez stratège pour devenir victorieux ? Il ne vous reste plus qu'à y jouer pour y répondre !



14 vues0 commentaire