"Wormholes" est un jeu de Peter McPherson, illustré Caring Wong par, édité par AEG et distribué en France par Ludistri, que ces derniers nous ont envoyé pour test. Comme nous vous l'avons déjà dit par le passé, nous n'aimons pas nous faire d'aprioris sur un jeu et aimons le tester peut importe le type avant de juger. C'est d'ailleurs souvent dans ces moments-là que nous faisons nos plus belles découvertes. Tout ça pour vous dire que nous ne serions peut-être pas allées directement vers celui-ci car le thème de l'espace n'est pas celui qui nous attire le plus. Et bien malheur à nous et MERCI 1000 fois Ludistri de nous l'avoir envoyé car nous l'avons tout simplement a-do-ré !
Alors montez à bord de la navette, accrochez votre ceinture et direction le trou de ver pour atteindre notre destination finale ! En espérant que le voyage vous aura plu et que vous apprécierez "Wormholes" autant que nous.
PRINCIPE DU JEU
"Dans une paisible galaxie, une nouvelle technologie a été inventée : Les trous de ver, communément appelés VORTEX. Ils permettent aux vaisseaux de se téléporter de façon instantanée d'un point à un autre, ouvrant de nouveaux horizons aux secteurs du commerce et du tourisme. Mais avant tout, il faut fabriquer ces VORTEX en naviguant de planète en planète pour bâtir un réseau reliant entièrement l'espace. C'est là que vous intervenez.
En tant que capitaine d'un vaisseau de plaisance nouvellement équipé d'un générateur de VORTEX, reliez les confins de l'espace tout en déposant vos passagers pour devenir le leader du marché lors de cette ruée vers l'espace. Pliez l'espace-temps et fusez !"
La boîte de jeu comprend :
- 10 tuiles Espace (qui constitueront la carte)
- 100 cartes Passager
- 5 pions Vaisseaux (rouge, jaune, bleu, vert et mauve)
- 50 jetons VORTEX (aux 5 couleurs)
- 15 jetons Energie
- 5 tuile d'embarquement
- 1 jeton 1er joueur
- 10 jetons Exploration
- 46 jetons Points
- 1 jeton Hasard
- 5 cartes aides de jeu
- 3 jetons Décompte de tour
- 1 jeton Planètes connectées.
Pour la mise en place, commencez par placer la tuile Station Spatiale au centre de la table sur la face correspondant au nombre de joueurs (2 à 3 joueurs ou 4 à 5 joueurs). Si vous jouez à 4 ou 5 joueurs, vous jouerez avec toutes les tuiles, sinon vous jouez à moins, il faudra enlever les tuiles indiquant 4+. Puis installez-les en suivant l'un des 2 schémas de disposition proposés. Toutes les tuiles sont recto/verso et pour encore plus d'aléatoire, vous pouvez lancer le jeton Hasard qui vous indiquera sur quelle face installer la prochaine tuile. Lors de l'installation, il faudra juste faire attention que les planètes soient toutes espacées d'au moins 2 cases et qu'elles soient toutes accessibles depuis la Station Spatiale. Si ce n'est pas le cas, il suffit de réorienter la tuile posant problème.
On va ensuite former une pile d'exploration en commençant par former la bas de la pile avec les jetons de Décompte de tour, puis sur le dessus le jeton Planètes connectées et enfin sur le dessus les jetons Explorations 1 à 8 ou 1 à 10 selon le nombre de joueurs par ordre croissant.
Les jetons points sont placés de façon à ce qu'ils soient accessibles à tous les joueurs. Chaque explorateur se munit ensuite de 3 jetons Energie (face pleine), d'un vaisseau et d'une tuile d'embarquement de même couleur, ainsi que d'une aide de jeu et de 10 jetons vortex de sa couleur empilés face inactive dans l'ordre croissant.
Enfin, on forme le deck des cartes passagers. Attention, pour une partie à 2 ou 3 joueurs il faudra enlever toutes les cartes indiquant 4+. Pour une partie à 4 ou 5 joueurs, on utilisera toutes les cartes.
Le premier joueur (celui qui a passé une porte en dernier) prend le jeton 1er joueur qui ne le quittera pas de la partie. Enfin pour finir, le 1er joueur prend 1 carte Passager, le 2ème et 3ème joueur prennent 2 cartes Passager et le 4 et 5ème joueurs prennent 3 cartes Passager.
Lors de leur premier tour, les joueurs commenceront par placer leur jeton vortex 1, face inactive sur une case vide adjacente à la Station Spatiale et y place leur vaisseau au-dessus.
Puis ils peuvent entamer leur tour. Lors d'un tour de jeu, un joueur va pouvoir :
- Se déplacer : Un vaisseau peut se déplacer sur une case adjacente et pour cela, il va devoir consommer une énergie et donc retourner l'un de ses jetons Energie sur sa face inactive. Il pourra donc faire 3 déplacements. Un vaisseau peut se déplacer sur une case contenant déjà d'autres vaisseaux ou un jeton VORTEX. Par contre, il ne pourra pas passer par une case avec un fond noir (planète, astéroïdes...)
- Utiliser des actions gratuites : Il va pouvoir réaliser autant d'actions gratuites qu'il le souhaite durant son tour parmi les suivantes :
Placer un jeton vortex : On peut en placer sur ou a côté d'une case sur laquelle se trouve son vaisseau. Cependant, il doit être placé sur n'importe quelle case vide qui ne contient pas déjà un vortex (la case peut contenir des vaisseaux adverses, cela ne pose pas de problème). Le jeton vortex qui va être placé ne peut être que celui qui est en haut de la pile jeton vortex. Un joueur ne peut pas avoir plusieurs vortex adjacents à la même planète ou station spatiale et enfin, une fois posé, un jeton vortex ne peut pas être déplacé ou retiré. On pourra retourner sur leur face active les deux vortex d'une paire lorsque les deux auront été placés. Dès qu'un joueur place le premier vortex d'une planète encore inexplorée, il prend le jeton du haut de la pile de jetons Exploration. Ceux-ci rapporteront des points en fin de partie.
Passer au travers d'un vortex : On peut passer d'un vortex à sa paire lorsque ceux-ci sont activés. Cela permet d'avancer plus vite. Il est possible d'emprunter les vortex des joueurs adverses, mais il faudra leur payer le trajet. Le joueur adverse gagnera donc 1 point provenant de la réserve.
- Déposer des passagers : Lorsqu'un joueur est adjacent à une planète, il peut déposer toutes les cartes Passagers correspondant à cette planète qu'il possède en main. Les passagers déposés sont montrés aux autres joueur puis déposés en pile face cachée à côté du joueur. Chaque passager vaudra deux points en fin de partie.
- Récupérer des passagers : Une fois par tour, lorsqu'un joueur est adjacent à une planète ou à la Station Spatiale, il peut récupérer des passagers. Avant cela, il est possible de défausser des passagers car un joueur ne peut avoir que 4 cartes en mains. S'il défausse des cartes, il les dépose toujours sur les quais de la Station Spatiale face visible. Si le joueur récupère des passagers d'une planète, il va piocher jusqu'à avoir 4 cartes en main. Si une des cartes piochée correspond à la planète où il se trouve, il doit défausser cette carte et en piocher une nouvelle (en effet, vous n'allez pas prendre un transport pour retourner immédiatement au même point). Si le joueur récupère des passagers depuis la Station Spatiale, il va choisir les passagers de son choix depuis les quais. Il ne peut piocher des cartes que d'une ou deux planètes différentes au maximum jusqu'à avoir 4 cartes en main.
Pour indiquer que vous avez récupérer des passagers lors de ce tour, retournez votre tuile d'embarquement sur sa face inactive car c'est une action qu'on ne peut réaliser qu'une fois par tour.
Une fois que le joueur pense avoir accompli toutes les actions qu'il souhaitait, il replace tous ces jetons sur leur face active et c'est au tour du joueur suivant. On enchaîne les tours jusqu'à ce que le jeton Planètes connectées soit révélé (quand chaque planète est desservie par un vortex). A ce moment, on finit le tour en cours + 3 tours. Chaque joueur doit avoir effectué le même nombre de tours. Une fois que ce jeton a été révélé, le premier joueur retire le jeton du haut de la pile d'exploration au début de chacun de ses tours. Quand la pile est vide, la partie prend fin.
Puis chaque joueur va totaliser ses points :
- 1 ou 3 points par jetons Exploration obtenu
- Les jetons points gagnés grâce aux vortex
- Les cartes passagers déposés : 2 points chacune
- Bonus tourisme galactique : 3 points par planète différente desservie au-delà de 5.
Le joueur totalisant le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, la joueur qui a déposé le plus de passagers remporte la partie et s'il y avait encore une égalité, c'est celui qui a le plus de jetons points qui gagne.
En parcourant la galaxie, vous passerez à travers des cases spéciales :
- Orbite : L'orbite permet au vaisseau de se déplacer de n'importe quelle case de l'orbite vers n'importe quelle autre case de l'orbite en dépensant 1 seule énergie.
- Planète annelée : C'est la plus grande et elle a un orbite. On peut placer plusieurs de nos vortex autour d'elle.
- Nébuleuse : Lorsqu'on passe sur elle, on peut se déplacer gratuitement sur une de ses case adjacente.
- Vortex primitifs : Chacun de ses vortex est accompagné d'un chiffre qui correspond à une paire spécifique de vortex (3 ,4 ou 5). Un joueur peut se téléporter d'un vortex primitif vers n'importe lequel de ses 2 vortex actifs correspondant et inversement.
- Canon à photons : Lorsqu'on se trouve sur cette case, on peut gratuitement s'élancer dans une direction en ligne droite d'autant de cases qu'on le souhaite. Il est possible de passer à travers les espaces vides et les obstacles.
- Trou noir : Quand un vaisseau entre sur un trou noir, le joueur à qui il appartient doit immédiatement révéler la première carte de la pioche Passagers, puis placer son vaisseau sur n'importe quelle case adjacente à la planète ainsi révélée.
Mode solo
Le jeu propose également un mode solo. Pour la mise en place d'une partie, cela ce passe de la même façon qu'une partie normale à 2 joueurs, à la différence qu'on prend automatiquement le jeton 1er joueur et une carte Passagers, tandis que l'IA ne pioche pas. On choisit une couleur pour l'IA et on forme sa pile de vortex. Enfin, on choisit le mode de difficulté que l'on veut jouer : Magra-Z normal, E.S.S.A.I.M difficile et Super-système Azimuth expert.
Le joueur joue normalement si ce n'est que lorsqu'il récupère des passagers sur la Station Spatiale, l'IA gagne 1 point pris dans la réserve. Puis après avoir jouer son tour, c'est à l'IA de jouer.
Celle-ci va :
- Défaussez des cartes de la pioche, face visible, vers les quais en fonction de sa difficulté.
- Pour chaque planète qui a deux cartes ou plus dans les quais :
- Si l'IA a un vortex actif adjacent à cette planète, elle récupère ces cartes qui compteront pour le scoring.
- Si l'IA a un vortex inactif autour de cette planète, elle récupère 1 de ces cartes.
- Si l'IA n'a aucun vortex autour de cette planète, elle récupère 1 de ces cartes et place son prochain vortex sur une case libre adjacente à cette planète.
Lorsque la partie prend fin, on totalise les points de l'IA et ceux du joueur. Celui qui a le plus de point l'emporte.
POUR QUI ?
"Wormholes" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.
Il est disponible au prix de 53,90 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
Comme nous vous le disions, ce jeu a été une superbe surprise et il ne risque pas de prendre la poussière sur les étagère ! Il vous sera super facile de le sortir avec tout type de joueurs car il est très simple à prendre en main, les tours sont fluides et rapides et il ne manque pas de stratégie. Le livret de règles est très clair et nous donne des petits conseils stratégiques sympathiques, chose très appréciable pour débuter.
J'y ai joué en solo et à 2 joueurs et autant vous dire que les deux configurations marchent très bien et sont très plaisantes à jouer. Mais maintenant, j'aimerais y jouer à plus de joueurs car je pense qu'on utilise beaucoup plus les vortex des autres joueurs et cela doit être encore plus fun. Notre prochaine mission : agrandir notre cercle de joueurs :)
Le matériel est de très bonne qualité avec mention plus pour les jetons vortex qui ne sont pas de simple cercles de carton mais de belles pièces en plastique lourdes et agréables à prendre en mains. Les tuiles et les cartes sont très belles tout en nous plongeant merveilleusement bien dans cette galaxie à explorer.
C'est de plus très appréciable de trouver des tuiles recto/verso afin que nos explorations ne soient pas les mêmes d'une partie à l'autre. Le livret de règles nous propose en tout 6 mises en place de tuiles différentes. Autant vous dire que vos parties ne se ressembleront pas !
Le jeu est très plaisant dès la première partie et nous nous rendons vite compte que l'on peut avoir une belle marge de progression. Il reste à trouver la stratégie gagnante et surtout, à avoir de la chance dans notre tirage de cartes Passagers. En parlant de chance, j'ai beaucoup aimé utiliser la case trou noir même si celle-ci me porte rarement bonheur car au lieu de m'amener rapidement sur une planète lointaine encore inexplorée, elle me ramenait toujours sur une de mes premières planètes explorées où je n'avais aucun passagers à déposer en plus.
Enfin, petite remarque que je me suis faites dès ma première partie, quel plaisir de compter les points ! Même si on score de différentes manières, il n'y a pas de chiffres farfelus à additionner. Par exemple, tous les passagers valent 2 points et le calcul est donc rapidement fait et là aussi c'est très agréable.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
Vous l'aurez compris, nous vous conseillons "Wormholes" à 100% ! Et même si vous n'êtes pas attiré par les jeux dont l'univers est l'espace, vous pouvez y aller les jeux fermés, il est vraiment très chouette. Vous pourrez aussi bien y jouer en famille qu'entre amis. Ici, Soan (9 ans) a très bien compris les subtilités et ne se prive pas pour me mettre la pâtée à chaque partie. Le mode solo fonctionne très bien et ne m'ennuie pas du tout pour l'instant. Je n'ai qu'une hâte : y retourner ! Mon carburant est au max, je retourne donc explorer et ouvrir des vortex... A bientôt !
Comments