• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Viva Topo

Dernière mise à jour : août 7

En tant que fans invétérées des jeux Matagot, nous avons voulu approfondir notre découverte de leur gamme pour enfants. « Viva Topo » fait donc partie de ceux que nous avons reçu (avec « Hop Hop Lapins! » que nous vous avons déjà présenté dans un précédent article), un jeu de l'oie revisité que l'on doit à Manfred Ludwig.


DESCRIPTION DU JEU


«Les petites souris sont tout excitées lorsqu’elles songent au Pays de Cocagne, un territoire rempli de toutes sortes de délicieux fromages.

Alors qu’elles entament à peine leur voyage, les souris sont déjà impatientes d’arriver. Seulement, un problème se pose : le chat affamé a eu vent de leur projet et lui aussi s’est mis en route ! Les souris parviendront-elles à échapper au chat pour atteindre sans dommage le Pays de Cocagne ?»


Dans la boîte, vous trouverez :

  • Un plateau de jeu

  • 1 chat en bois

  • 20 souris de 4 couleurs différentes (bleues, rouges, jaunes et vertes)

  • 20 morceaux de fromage de 5 tailles différentes

  • 1 dé.


Pour commencer, placez le plateau au centre de la table. Chaque joueur choisit une couleur et place quatre souris dans la maison au centre du plateau. À deux joueurs, chaque joueur joue avec cinq souris. Placez le chat en conséquence sur la case 2, 3 ou 4, selon le nombre de joueurs.


Disposez ensuite les morceaux de fromage à une part dans le premier refuge, ceux à 2 parts dans le deuxième, à 3 parts dans le troisième, à quatre parts dans le quatrième, et à 6 parts dans le pays de cocagne au centre du plateau.


Tour à tour, chaque joueur lance le dé :

  • Si le dé tombe sur un chiffre : Le joueur avance une de ses souris de la distance correspondante. Si le déplacement aboutit sur une case déjà occupée par 4 souris, la souris doit s’arrêter sur la case précédente. Le joueur peut faire entrer la souris dans un refuge ou dans le pays de cocagne. Le joueur remporte un morceau de fromage s’il en reste. La souris ne peut pas quitter le refuge.

  • Si le dé tombe sur le chat : Le joueur avance une de ses souris d’une case, en suivant les règles de déplacement, puis avance le chat sur le prochain symbole chat de la piste. Remarquez que les symboles se trouvent à chaque case sur le premier tour et toutes les deux cases lors du second tour. Si le chat rejoint ou dépasse une ou plusieurs souris qui se trouvent sur des cases ou sont restées dans la maison, les souris sont capturées et éliminées du plateau.


La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de souris en course. Le joueur qui possède le plus de parts de fromage gagne la partie (attention, on compte les parts de fromage, certains morceaux de fromage en contiennent plusieurs).


POUR QUI ?


« Viva Topo » est un jeu à partir de 4 ans, pour 2 à 4 joueurs (mais l'enfant peut aussi défier le chat seul), pour des parties d'environs 15 à 20 minutes.



Il est au prix de 21,95 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


« Viva Topo » cache bien son jeu ! Sous ses apparences de simple jeu de l'oie se cache en réalité un jeu bien plus subtil que cela qui demande une certaine réflexion. En effet, la progression des souris et du chat nécessite de calculer en permanence la prise de risque. Est-ce que je m'arrête au premier refuge pour récolter une petite part de fromage ou bien est-ce que je continue ma route plus loin pour en avoir de plus gros fromages au risque de me faire rattraper par le vilain chat ? La règle est donc à la fois simple et très ingénieuse.


De plus, le matériel est d'une qualité irréprochable. Les personnages sont en bois avec des petits morceaux de ficelle et de feutrine pour les oreilles et la queue. Les couleurs sont chatoyantes et forcément, elles attirent les enfants. Chacun est libre de choisir sa couleur de souris préférée. Idem pour les petites portions de fromage que l'on prend plaisir à récolter sur son passage.



Enfin, « Viva Topo » est un excellent jeu familial avec lequel les adultes ne s'ennuient pas. Il faut néanmoins parfois savoir atténuer ses actions au risque de prendre une belle avance sur les plus jeunes car la progression se calcule sans cesse. Mais on passe un très bon moment tous ensemble et on rigole bien lorsque les souris échappent de justesse au chat, surtout lors du second tour lorsque celui-ci progresse de deux cases en même temps.


LES PETITS MOINS


Nous n'avons pas vraiment compris le lien entre le titre du jeu et le jeu lui-même, car si on le traduit de façon littérale, il signifie « Vive la taupe ». Alice ne le nomme d'ailleurs pas par son titre. Elle préfère l’appeler le jeu du chat et de la souris.



Et autre petit bémol par rapport à l'âge minimum requis. Certes la mécanique est simple et donc accessible dès 4 ans, mais à cet âge-là, l'enfant ne calcule pas vraiment la prise de risque lors des déplacements des souris. Par gourmandise, il cherche surtout à avoir les plus gros morceaux de fromage, si bien que le chat arrive souvent à les rattraper. Mais avec un peu d'aide et de bons conseils, il n'y a aucun souci.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mes souris elles sont plus rapides que les tiennes et en plus, elles mangent des plus gros fromages ! Je fais attention quand le chat les rattrape, elles se cache dans les petits trous pour qu'il ne les voit pas ! »



L'avis de Maman Moutik : « Viva Topo » est une très belle surprise avec son thème simple et accrocheur qui se place dans notre top des jeux pour enfants. Il est facile à comprendre et agréable à jouer. Nous passons toujours un super moment en famille lorsqu'il est sorti. Un jeu indispensable pour vos Moutiks entre 4 et 10 ans. Merci une fois de plus à Matagot pour cette belle découverte !



Cet article n'est pas sponsorisé - Copie gratuite du jeu reçue de la part de Matagot.

10 vues0 commentaire