• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Terre Pirates

Qui ne s'est jamais imaginé à bord d'un bateau de pirates, écumant les mers des Caraïbes à la recherche de trésors insoupçonnables ? Nous ne sommes certainement pas les seules, mais toujours est-il que la vie de pirates n'était pas de tout repos et les ennemis n'étaient jamais bien loin ! Heureusement, les jeux sont là pour nous faire voyager et le lot d'émotions qu'ils procurent nous font goûter à l'aventure sans les mauvais côtés !



Embarquez aujourd'hui avec nous à bord de « Terre Pirates », un jeu de Roussignol Edition, imaginé par Mathieu Roussignol, avec Mickaël Nardy comme graphiste et mis en couleur par l'aquarelliste Hervé Bécasse (et non illustrateur pour une fois, et vous verrez que cela change tout).

DESCRIPTION DU JEU

Dans « Terre Pirates », vous allez devoir partir à l'aventure à bord de votre navire et être le plus rapide à rapporter 4 trésors à la Capitale (ou 6 dans une partie à 2 joueurs). Mais attention, cela ne se fera pas sans peine... De redoutables adversaires seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues ! Prenez garde également aux tempêtes, à la Royal Navy et au Kraken qui pourraient bien vous faire perdre du temps.


Dans la boîte, vous trouverez :

- 200 cartes qui se divisent ainsi : 78 cartes Pirates (6 decks de 13 cartes propres à chaque personnage), 30 cartes Abordage, 28 cartes Objets, 30 cartes Navigation, 18 cartes Tirs de canons et 16 cartes Événements.

- 6 pions bateaux de couleurs différentes sur leurs socles.

- 16 jetons Trésors

- 15 jetons Bonus.

- Le plateau de jeu.

- Le livret de règles.


La mise en place du plateau se fait de la manière suivante : Il faut disposer des trésors sur certaines îles (elles sont toutes décrites dans le livret et sont différentes à 2 joueurs) et placer un jeton bonus de manière cachée sous chacun d'entre eux. Ces jetons seront acquis avec le trésor qui les recouvre et conféreront des bonus particuliers au joueur qui les détient (+1 en déplacement, +1 en attaque, +1 en tir à canons ou une protection en cas de trou dans la coque). Certaines îles sont aussi dotées de jetons bonus, mais ceux-ci restent en position sur les îles et leur action n'est alors réalisable que lorsque vous abordez l'île en question (pour faire des échanges de cartes ou bien pour pouvoir piocher une carte supplémentaire à chaque tour).



Pour commencer, chaque joueur va d'abord choisir son pirate et prendre le pion bateau et le deck de cartes qui vont avec. Chacun de ses flibustiers détient des cartes actions orientées en fonction de sa personnalité (à noter que les personnages sont des pirates ayant réellement existé et leur petite histoire est racontée autour de la boîte de jeu) :


- La défensive : Anne Bonnie alias Adam Bonny : Défense et contre-attaque (couleur violette).

- Le navigateur : Bartholomew Roberts alias le Baronnet Noir : Vitesse en mer (couleur bleue).

- Le voleur : Olivier Levasseur alias la Buse : Vol de cartes (couleur grise).

- Le noble : Henry Morgan alias le Gouverneur : Protection des trésors et esquives (couleur jaune).

- L'explorateur : Samuel Bellamy alias Black Sam : Découverte de trésors (couleur verte).

- Le guerrier : Edward Jeach alias Barbe Noire : Abordage (couleur rouge).


Après avoir placé les tuiles trésors et bonus sur la carte comme décrit dans les règles, tous les bateaux sont placés à la Capitale qui marque le point de départ. Près du plateau, disposez les différentes pioches en fonction des types de cartes :

- Navigation : Ces cartes permettent de naviguer entre 2 et 4 points de déplacement.

- Objets : Ils permettent de découvrir les trésors. Pour cela, il faut combiner les deux symboles indiqués sur l'île en question.



- Abordage : Ce sont des armes qui permettent d'attaquer les autres navires et de se défendre. Cette action n'est possible que si les deux navires en question se trouvent sur le même emplacement.

- Tirs de canons : Ils permettent d'affaiblir ou de couler un navire ennemi (au bout de 4 trous dans la coque) se situant sur le même emplacement ou à un emplacement de notre position.



En début de partie, chaque pirate pioche 3 cartes objets et 2 cartes pirate de son deck personnel. Les navires sont tous placés à la Capitale qui sera le point de départ de l'expédition. Pour se déplacer, chaque point blanc sur la carte équivaut à 1 déplacement. Les îles ont entre 1 et 3 points d’ancrage sur leur rivage pour vous permettre d'accoster (point blanc avec contour jaune). Chaque île possède une zone maritime qui est délimitée par les courants tracés en blanc.



Il ne reste plus qu'à désigner le premier joueur. A son tour de jeu, celui-ci va d'abord piocher 3 cartes parmi les pioches disposées à côté du plateau. Il peut ensuite jouer autant de fois qu'il le souhaite en fonction des actions possibles avec ses cartes. Chaque joueur ne peut détenir plus de 12 cartes en main.



A partir du second tour de jeu (une fois que chaque joueur a joué une fois), les cartes événements entrent en jeu.



Ces dernières vont vous mettre des bâtons dans les roues la plupart du temps (couler votre navire, vous empêcher d'acheter des objets...), mais il y aussi parfois des bonnes surprises comme le fait de pouvoir piocher une carte, avancer d'un emplacement supplémentaire...



Le premier joueur à revenir à la Capitale avec 4 trésors remporte la partie !


Alors, prêts à embarquer dans cette aventure pleines de rebondissements ?


ROUSSIGNOL ÉDITION


Fondée en 2017 par Mathieu Roussignol, la jeune maison d'édition voit le jour avec la création « Terre Pirates », jeu qui traînait dans un coin de la tête de son créateur depuis des années. Soutenu par de nombreuses personnalités du monde ludique, le jeu plaît énormément dans les festivals et se démarque. Mathieu lance alors une campagne Kickstarter qui se concrétise avec succès. C'est le début de l'aventure. « Gunny Town » voit ensuite le jour et le fondateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin avec d'autres jeux en ligne de mire. Une chouette maison d'éditions à suivre de très près...


POUR QUI ?

« Terre Pirates » est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.


Il est au prix de 38,99 euros sur le site de Roussignol Edition.

Une extension Capitaines a également vu le jour dans laquelle 4 nouveaux personnages viennent pimenter et diversifier le jeu. Elle est au prix de 18,99 euros.


LES PETITS PLUS

Tout d'abord, ce qui saute aux yeux lorsque vous découvrez le jeu, ce sont les illustrations à l'aquarelle de Hervé Bécasse qui sont tout simplement sublime et qui donne son âme au jeu. L’aquarelliste a réalisé près de 70 aquarelles, lesquelles ont ensuite été prises en photo hautes définition pour créer le plateau de jeu. Chaque personne sans exception à qui j'ai fait découvrir le jeu a laissé échappé un « Wouaw » lorsque je le préparais. Il en va de même pour chaque carte que l'on découvre avec grand plaisir au cours de la partie tellement elles sont travaillées avec soin. Rien qu'avec ce beau travail de mise en couleurs, le jeu mérite toute votre attention. Le matériel est lui aussi de très bonne qualité et la boîte de jeu est bien pensée pour tout y ranger (j'ai simplement rajouté des petits sachets pour bien trier chaque tuiles et permettre une mise en place plus rapide).



Ensuite, le gameplay en lui même est vraiment génial ! En fonction de chaque deck pirate, une stratégie différente voit le jour, car ayant tous leurs spécificités, vous n'obtiendrez pas vos trésors de la même manières. Certains le feront par l'exploration des îles, d'autres en partant à l'abordage de leurs adversaires pour leur voler leur butin. Le jeu laisse peu de place au hasard (si ce n'est avec la pioche des cartes) et il faut bien penser sa façon d'agir avant de le faire au risque de voir nos plans contrecarrés par les autres. Pour y avoir joué à 6 joueurs en famille, on a énormément ri en voyant les tactiques de chacun se dessiner au fil des manches. Les cartes événements sont également un gros plus qui viennent ajouter une dose de suspens. Vous pouvez aussi décider d'y jouer en équipes (2 contre 2 ou 3 contre 3 ou même pourquoi pas en 3 équipes de 2) ce qui doit être vraiment sympa car les pirates combinent alors leurs capacités. En bref, le jeu se dote d'une grande rejouabilité et ça, on adore !



De plus, les règles sont très faciles à expliquer (le livret fait 8 pages et est illustré d'exemples parlants) et il suffit de quelques minutes pour les assimiler, même si au début, le fait de pouvoir faire autant d'actions que l'on souhaite peut en déstabiliser certains. Mais au bout de quelques tours, tout finit par devenir limpide et la convivialité est de mise. Pour être plus claires, on surkiffe ce jeu ! C'est vraiment une très belle découverte que l'on ressort très souvent et que nos amis nous redemandent !


LES PETITS MOINS

Le design de certaines tuiles aurait pu être davantage différencié, notamment pour les tuiles échange, les tuiles receleur et les tuiles trou dans la coque. Elles se ressemblent dans les coloris et certains joueurs les confondent.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Terre Pirates » est un excellent jeu familial qui nous lance à l'assaut des mers et dans lequel on se surprend à devenir un vrai flibustier pour des parties toutes plus mémorables les unes que les autres ! Nous ne pouvons que vous conseiller de le découvrir tellement c'est un coup de cœur pour nous ! Merci encore vivement à Mathieu Roussignol pour sa gentillesse et sa disponibilité !



19 vues0 commentaire