• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ / ROLL & WRITE ] Patchwork

Dernière mise à jour : août 6


Si un jour vous vous êtes demandé quels jeux étaient à posséder absolument dans sa ludothèque, cet article est pour vous !



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un grand classique ludique : "Patchwork" de Uwe Rosenberg et édité chez Funforge. Mais encore mieux que cela, puisque nous allons vous parler de trois versions de "Patchwork" ! En effet, il existe deux déclinaisons au jeu de base. Il y en a donc pour tous les goûts !


Il y a quelques temps de cela, j'avais déjà acheté le jeu original car j'en entendais régulièrement parler sur les réseaux sociaux et uniquement en positif. Et il y a quelques mois, suite à notre proposition de partenariat, Funforge a accepté de nous faire découvrir trois de leurs jeux : "Fairy Trails", dont je vous ai parlé il y a quelques temps, mais également "Patchwork Express" et "Patchwork Doodle".

PRINCIPE DES JEUX


"Le patchwork est une forme de travail d'aiguille impliquant de coudre ensemble différentes pièces de tissus pour créer un ouvrage de grande taille. Jadis, c'était un moyen de recycler des chutes de tissu pour créer des vêtements et des couvertures. Aujourd'hui, c'est devenu une forme d'art, pour lequel les créateur utilisent des tissus précieux pour concevoir des splendides produits textiles. L'utilisation de pièces de tissu différentes peut donner lieu à de véritable chefs d'œuvre. Par conséquent, c'est une technique pratiquée par de nombreux artistes textiles.


Cependant, créer de magnifiques couvertures nécessite du temps et du travail, et les chutes de tissu disponibles ne s'ajustent pas les unes aux autres facilement. Alors choisissez bien vos pièces et conservez une bonne réserve de boutons non seulement pour terminer votre couverture, mais aussi pour qu'elle soit plus belle et plus résistante que celle de votre adversaire."



PATCHWORK



"Patchwork" est fait pour des parties d'environ 30 minutes pour 2 joueurs à partir de 8 ans.


La boîte contient :

- un plateau de jeu recto-verso (les 2 côtés sont les mêmes, c'est juste le design qui change)

- 2 plateaux couvertures

- 1 pion neutre

- 2 pions chronos (vert et jaune)

- 5 pièces de cuir

- 1 tuile bonus

- pleins de jetons boutons (de valeurs 1, 2, 10 ou 20 boutons)

- 33 pièces de tissus.


Pour commencer, chaque joueur s'attribue sa couleur (jaune ou vert) et prend un plateau couverture, ainsi que 5 jetons boutons.


Le plateau de jeu est placé au centre de la table. Peu importe que vous ayez choisi le recto ou le verso, cela ne change rien. Puis, on place toutes les pièces de tissus en cercle autour du plateau de jeu. Le pion neutre est placé devant la plus petite pièce de tissu (dans le sens des aiguilles d'une montre). Les pions chronos sont placés sur la première case du plateau et les pièces de cuir sont placées sur leur emplacement réservé sur le plateau de jeu. La tuile bonus et les jetons boutons sont placés à proximité des joueurs.

Vous voilà prêts à coudre !



Chacun leur tour, les joueurs feront une action au choix parmi 2 possibilités :

- soit on avance son pion pour se positionner devant celui de son adversaire et on remporte autant de boutons que de cases parcourues (j'ai avancé de 4 case pour passer devant mon adversaire, j'empoche donc 4 boutons).

- soit on prend une pièce de tissu et on la place sur sa couverture. Pour cela, on doit choisir l'une des trois pièces placée devant le pion neutre, que l'on place d'ailleurs à la place de la pièce que l'on vient de prendre. Pour prendre une pièce, il faut également payer le nombre de boutons indiqué sur la pièce (elles ne sont pas toutes payantes). Puis, placez-la sur votre couverture (on peut la retourner dans tous les sens). Enfin, déplacez votre pion chrono du nombre de cases indiqué sur la pièce (si vous tombez sur la case de votre adversaire, placez votre pion au-dessus du sien).

C'est ensuite au joueur qui a le pion le plus en retard de jouer, ou si les 2 pions sont empilés, celui du dessus (et oui, on ne joue pas chacun notre tour).

Lorsqu'un joueur est le premier à passer ou à s'arrêter sur une pièce de cuir, il l'emporte et peut la placer sur sa couverture (très utile si l'on est coincé avec un trou). De même lorsque l'on passe sur une case bouton, c'est le moment de la paye. On reçoit autant de boutons de la pioche que l'on en possède sur notre couverture.


Enfin, le premier joueur qui réussit à remplir complètement un carrée de 7X7 cases sur sa couverture reçoit la tuile bonus et aura un bonus de 7 points en fin de partie.


La partie se termine lorsque les 2 joueurs sont arrivés sur la dernière case du plateau chrono. Il ne reste plus qu'à comptabiliser les points. Pour cela, il faut additionner le nombre de boutons que le joueur possède et la tuile bonus s'il la possède. Puis, il faudra enlever 2 points par ça se vide sur le plateau couverture à ce score.



PATCHWORK EXPRESS



Toujours pour 2 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties d'environ 10 minutes.


"Patchwork Express reprend les bases de Patchwork en les simplifiant. Il est particulièrement conçu pour les enfants (mais pas seulement) et dispose de grosses tuiles et de plus petits nombres."


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau chrono (pas de recto/verso ce coup-ci, dommage)

- 2 plateaux couvertures

- 1 pion neutre

- 2 pions chrono (vert et jaune)

- 6 pièces de cuir

- 8 pièces de tissu bleu

- 15 pièces de tissu coloré

- 31 tuiles boutons.



Ici, la mise en place et les règles sont identiques à "Patchwork". Je ne vous parlerais donc que des petites différences entre les 2 versions.


Tout d'abord, ne placez que les pièces de tissu coloré autour du plateau chrono au début de la partie. Les pièces bleues, elles, sont mises en jeu lorsqu'il ne reste que 5 pièces dans le cercle. Elles se placent avant le pion neutre.


Autre petite différence, il y a 6 pièces de cuir à la place de 5, et ici, il n'y a pas de pièces bonus.


Voilà ! Vous remarquez qu'il y a très peu de différences à part que le jeu est plus rapide et adapté aux enfants plus jeunes. Les règles sont les mêmes, de même que le décompte des points.



PATCHWORK DOODLE



"Patchwork Doodle" est accessible à partir de 8 ans, de 1 à 6 joueurs, pour des parties d'environ 30 minutes.


Dans la petite boîte, vous trouverez :

- 1 bloc de feuilles à dessin (80 pages double-faces)

- 1 dé

- 6 crayons

- 10 cartes de départ

- 30 cartes pièces de tissu

- 1 pion

- 1 livret de règles.


Les cartes sont placées en cercle et représentent chacune une pièce de tissu différente.



Pour commencer, tous les joueurs dessinent simultanément leur pièce de tissu de départ sur leur feuille à dessin. Le but est le même que pour "Patchwork" : organiser au mieux sa couverture et gagner le plus de points.



Le jeu se joue en 3 manches. Une manche se compose de 6 tours et d'un décompte intermédiaire. À chaque tour, faites un lancé de dé pour connaître la pièce de tissu que les joueurs vont pouvoir dessiner simultanément sur leur feuille à dessin. Dessiner la pièce de tissu reste optionnel. Vous pouvez aussi passer votre tour si vous ne voulez pas ou si vous êtes dans l'impossibilité de la dessiner.


Le pion se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que tous les joueurs ont reproduit (ou non s'ils passent leur tour) la pièce sur leur grille, la carte est défaussée.



Au 6ème tour (lorsqu'il ne reste plus que 2 pièces de tissu dans le cercle), procéder au décompte des points. Pour cela, il faut déterminer quel est le plus grand rectangle dessiné sur votre grille et le calcul s'effectue comme ceci :

- Le plus grand carré possible dans ce rectangle rapporte 1 point par case.

- Chaque ligne ou colonne additionnelle dans ce rectangle rapporte 1 point supplémentaire.



Le score obtenu est noté dans les rangées 1, 2 et 3 (correspondant aux 3 manches) en haut à droite de la feuille à dessin.



Dans cette version de "Patchwork", il existe des actions spéciales que vous pouvez réaliser durant vos tours. Une fois réalisées, cocher les cases. Elles ne sont réalisables qu'une seule fois chacune par partie.

- Couper une pièce de tissu en deux.

- Griser une seule case de votre feuille à dessin.

- Choisir une pièce adjacente à celle désignée par le pion (à sa droite ou à sa gauche).

- Utiliser une seconde fois une des actions spéciales ci-dessus.



Pour le décompte final, additionnez simplement les scores que vous avez obtenu aux 3 manches, puis déduisez les points correspondants au nombre de cases vides sur votre feuille. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.


POUR QUI ?


Les jeux "Patchwork" et "Patchwork Express" sont disponibles sur le site Philibert au prix de 19,90 euros. "Patchwork Doodle" lui est au prix de 11,50 euros également chez Philibert. On le trouve facilement en magasins de jeux.


Retrouvez également "Patchwork" en location chez Baby'tems pour 5€/mois.


LES PETITS PLUS


Ce qui m'a tout d'abord fait craquer pour "Patchwork" est le fait qu'il s'agit d'un jeu exclusivement pour 2 joueurs. Je me voyais déjà y jouer avec mon mari. En découvrant les deux autres versions, j'ai été d'autant plus comblée ! En effet, avec "Patchwork Express", j'ai pu y intégrer Soan car accessible à son âge, et avec "Patchwork Doodle", j'ai pu me faire des parties solos (chose que j'apprécie tout particulièrement).


De plus, son univers coloré est un atout majeur avec un beau matériel. Et petit plus tout bête mais que j'ai adoré dans "Patchwork Doodle", les crayons de couleur sont fournis dans la boîte, et c'est suffisamment rare pour être souligné !



Ensuite, les règles sont très simples, faciles à expliquer et accessibles à tous. C'est donc un jeu facile à sortir à 2 (pour les 2 premiers) ou pour s'amuser en solo ou à plusieurs pour le dernier.



Chaque partie sera différente car les pièces sont placées aléatoirement. Vous voudrez vous surpasser à chaque fois afin de faire mieux que votre adversaire, et surtout, but ultime, compléter entièrement votre couverture. Moi je l'avoue, je n'ai jamais réussi, mais Papa Moutik y est parvenu dès sa première partie ! J'étais dégoûtée !


En résumé, je ne pourrais vous conseiller aucun des "Patchwork" plus qu'un autre car franchement, j'adore énormément les trois ! Les parties s'enchaînent sans prise de tête et ce sont vraiment des jeux à posséder dans votre ludothèque !



LES PETITS MOINS


J'ai simplement été déçue de ne pas retrouver le plateau couverture en mode recto verso.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore Patchwork Express (il n'a pas encore joué aux autres). J'essaie de faire le moins de trous dans ma couverture et surtout d'avoir plein de boutons ! Mais je ne veux pas une couverture comme ça pour de vrai, c'est trop moche !"


L'avis de maman Moutik : "Patchwork" est vraiment un très bon jeu et ses petits frères ne sont pas en reste. Que ce soit "Patchwork Express" ou "Patchwork Doodle", chacun trouvera son public. Je vois que sur les sites spécialisés les avis sur le dernier sont plutôt mitigés, mais moi je vous avoue que je l'adore ! J'ai vraiment apprécié mes parties solos et ce que j'apprécie aussi c'est le fait de pouvoir y jouer à plusieurs car autant j'ai craqué au tout début sur "Patchwork" pour sa configuration à 2, autant je suis ravie de pouvoir en profiter avec plus d'amis. Et je suis ravie que "Patchwork Express" soit conçu pour les enfants car je peux y jouer avec Soan tout en gardant une bonne dose de stratégie. À la maison, je ne connais personne qui ait été déçu par l'un des 3 jeux.

27 vues0 commentaire