top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Plouf Canard


Aaron a 2 ans et demi et je sens déjà monter en lui l'âme d'un futur adversaire de jeu assez coriace. II suit les traces de son grand frère (qui pour rappel me bat très facilement à presque tous les jeux). Il comprend très vite les règles et lorsqu'un jeu lui plait vraiment, il ne se contente pas d'une seule partie. Cela a été le cas avec "Plouf Canard" qui s'est révélé être un vrai coup de cœur pour lui !


"Plouf Canard" est un jeu de Luca Bellini et Luca Borsa, illustré par Gediminad Akelaitis et édité par Gigamic qui nous en a envoyé un exemplaire pour vous en faire un retour.



PRINCIPE DU JEU


"Les cannetons endormis se réveillent quand le jour se lève. La matinée est belle, le soleil brille et un arc-en-ciel coloré apparaît. Alors que le soleil éclaire cette chaude et agréable matinée, Maman Canard s'empresse d'emmener les cannetons à l'étang pour se baigner. Mais un nuage apparaît dans le ciel, il va cacher le soleil ! Et s'il n'y a plus de soleil, les cannetons n'auront plus envie de barboter. Maman Canard et ses bébés doivent se dépêcher d'aller patauger pendant que le soleil brille encore et invite les canards à se mettre à l'eau !"


La boîte de jeu comprend :

  • 4 canards sur leur socle en bois (1 maman et 3 cannetons)

  • 1 dé

  • 1 plateau de jeu qui se place sur la boîte

  • 1 arc-en-ciel et son soleil

  • 12 pièces chemin.


Pour la mise en place, disposez le plateau sur la boîte de jeu en prenant soin que la mare concorde avec l'espace prévu à son effet. Seul un espace libre doit apparaître dans la mare.


Placez les pièces du chemin aléatoirement en choisissant votre couleur. Les pièces sont recto/verso, jaune ou beige, la couleur jaune augmentant légèrement la durée du jeu. Placez l'arc-en-ciel au bord de la boîte et positionnez l'arc-en-ciel à gauche au-dessus du buisson.


Positionnez les 4 canards au début du chemin en mettant Maman canard en premier. Le premier joueur (le plus jeune) va lancer le dé et effectuer son effet en choisissant de déplacer Maman canard ou l'un de ses bébés. Attention, Maman canard est toujours la première, un de ses enfants ne peut pas la dépasser.



Il y a 4 actions possibles en fonction du résultat du dé :

  • Une fleur, un champignon ou une cerise permettent de déplacer le canard de son choix vers le prochain symbole libre indiqué par le dé. Si certaines cases représentant ce symbole sont occupées, on saute par dessus.

  • Une flèche permet d'avancer le canard de son choix d'une case (si la case devant soi est occupée, on saute par dessus)

  • Ver de terre : C'est la pause repas, le joueur passe son tour le temps de grignoter.

  • Le soleil fait avancer le soleil d'une case vers la droite sur l'arc-en-ciel.


Lorsqu'un canard atteint le ponton au bout du chemin avec un symbole cerise, fleur, champignon ou une flèche, il peut sauter immédiatement à l'eau et avance un peu afin de laisser un nouvel emplacement libre pour le prochain canard.


La partie se termine de deux façons possibles :

  • Tous les canards ont sauté à l'eau, vous avez tous gagné.

  • Le soleil atteint le nuage avant que tous les canetons n'aient sauté à l'eau, alors la partie est perdue.


POUR QUI ?


"Plouf Canard" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 3 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 22,50 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Quelle chouette surprise ! Je n'ai pas été plus emballée que cela à l'ouverture de la boîte car je n'ai rien découvert de transcendant, mais j'ai vite changé d'avis en voyant l'enthousiasme de mon petit dernier. D'habitude, il fait une partie et il change de jeu. Ici, nous avons enchaîné les parties et il en redemandait dès le réveil le lendemain et à son retour de l'école.


Pas besoin d'explications pour installer le chemin, il a rapidement compris sans se tromper une seule fois de forme et il a vite compris que Maman canard devait tout le temps être devant, chose que je trouve bien car c'est l'occasion de leur rappeler que ce n'est pas bien de partir sans écouter Maman :) Au final, il n'y a que l'arc-en-ciel que j'installe moi-même.



Le matériel est simple mais ingénieux avec sa mare et ses emplacements qui avancent. Autant vous le dire de suite, vous n'aurez pas l'occasion d'y toucher souvent, ce sera à vos Moutiks de le faire sous peine de crise de nerf, car je cite, "c'est trop rigolo". Mais ce que j'aime surtout, ce sont les socles en bois des canards.


Les enfants un peu plus grands, eux, vont pouvoir prendre des décisions tactiques de base. Par exemple, avancer le premier canard pour le faire aller au plus vite dans la mare ne sera pas ce qui vous fera gagner alors que si on arrive à faire sauter un des canards du fond, il peut vite rattraper son retard et parcourir une grande partie du chemin d'un coup.


Enfin, le hasard du dé sera très important aussi, car si vous êtes chanceux, les cerises, champignons et fleurs vont pleuvoir, mais au contraire, le soleil et le vers peuvent tout aussi bien arriver trop souvent à votre goût.



LES PETITS MOINS


Le principe du soleil qui coulisse sur l'arc-en-ciel aurait pu être bien, mais il ne glisse pas bien du tout. J'ai déjà du mal à le faire moi-même alors ne parlons même pas d'un enfant. Et pas facile de bien encadrer la case, on ne jauge pas toujours où il se trouve. Lorsque nous jouons, le soleil ne tient donc que par un bras et souvent, nous l'enlevons directement pour le déplacer sur la prochaine case de son avancée.



L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron : "Maman canard ? MAMAN CANARD !!!"


L'avis de Maman Moutik : Vous l'avez compris, "Plouf Canard" a rencontré un grand succès ici et je ne suis pas prête de réussir à le ranger. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé mais Aaron me le ramène toujours sur la table du salon. Pas de jeu révolutionnaire, mais un joli jeu tout doux qui saura accompagner vos enfants dans le développement de leur motricité fine, la reconnaissance des formes, l'apprentissage tactique et surtout, qui vous fera passer de chouettes moments de complicité avec vos petits bouts.



Comments


bottom of page