• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Petits magiciens

Récemment, nous avons fait l'acquisition d'un nouveau jeu de chez Haba qui nous faisait de l’œil depuis un petit moment. Il s'agit de « Petits magiciens ». Quelle surprise en recevant le colis de voir à quel point la boîte est grande. Avec Alice, nous n'avions qu'une hâte : l'ouvrir au plus vite pour découvrir ce qu'elle cachait. Et nous n'avons pas été déçues.

Tour d'horizon de ce qui sera sans doute un de nos chouchous pour les vacances d'été...



DESCRIPTION DU JEU


«Aux pays de la magie c’est l’ effervescence... Merlin est attendu dans la capitale d’Abracadabra pour tester les jeunes magiciens dont tu fais partie. Vas-tu réussir les tours de magie demandés par Merlin ? Vas-tu devenir un grand magicien ? Attention de ne pas te laisser déconcentrer par Merlin quand le plateau tourne !»


« Petits magiciens » est un jeu de mémoire qui a été édité chez Haba en 2009. Il commence à dater un peu, mais il n'en est pas pour autant démodé.



L'immense boîte (34 x 34 cm) contient :

- Un grand plateau cartonné et épais

- 3 roues dentées en carton

- 9 chapeaux en tissu

- 9 pions animaux (chats, chauve-souris, chouettes, dragons et crapauds)

- 1 figurine Merlin en bois

- 1 dé

- Des jetons étoiles

- 1 baguette magique en bois

- La notice en plusieurs langues.



L'installation est très simple : On déplie le plateau et on y installe les trois roues aux emplacements prévus. Celles-ci doivent s'emboîter entre elles. Lorsque l'une tourne, les autres aussi. Ensuite, on place les pions animaux aléatoirement sur chaque roue (trois par roue) et on les recouvre avec un chapeau. Chaque roue doit avoir un chapeau de couleur différente (rouge, vert ou jaune). Voilà, le plateau est prêt. Il ne vous reste plus qu'à placer Merlin le magicien sur la case de départ et la partie peut commencer.


Le premier joueur lance le dé. Dans ce cas, deux possibilités :



- S'il tombe sur un chiffre (de 1 à 3), il avance Merlin du nombre de cases correspondantes. Celui-ci tombe alors sur une case « animal ». C'est cet animal qu'il va devoir chercher en soulevant un des chapeaux grâce à sa baguette magique après avoir prononcé la formule magique (à inventer soi même). Chez nous ça donne : « Abracadabri, abracadabra, chauve-souris (ou autre animal) tu ne m'échapperas pas ! ». Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que le bout des chapeaux est aimanté et la baguette l'est aussi.




Il n'a le droit qu'à un seul essai. S'il trouve l'animal, il remporte une étoile et recouvre de nouveau ce dernier avec le chapeau. S'il ne le trouve pas, il ne gagne aucune étoile et c'est au tour du second joueur.



- S'il tombe sur la fleur magique, il doit tourner la roue jaune d'un cran (des petits symboles fleurs sont dessinés sur celle-ci) et Merlin n'avance pas. L'intérêt de cette face du dé est évidemment d'embrouiller les joueurs car tous les chapeaux vont alors pivoter et il sera plus difficile de savoir où se cachent les animaux recherchés.



Le jeu se termine lorsque Merlin atteint la case d'arrivée. On fait alors le compte des étoiles que chaque joueur a gagné. Celui en a le plus remporte la partie et est sacré magicien confirmé.



POUR QUI ?


Le jeu est accessible à partir de 4 ans et jusqu'à pas d'âge. On se prend vite au jeu.

Il se joue de 2 à 4 joueurs.

Son prix débute à 36 euros chez Nature & Découvertes, mais grimpe jusqu'à 45 euros sur d'autres sites.



LES PETITS PLUS


Comme toujours chez Haba, le matériel est qualitatif, et ce jeu n'échappe pas à la règle. Et en plus d'être beau et solide, il est indéniablement bien pensé. Le système d'engrenage des roues, les chapeaux en tissu aimantés, l'adorable baguette magique (il en aurait d'ailleurs fallu au moins deux, car c'est parfois compliqué de se la faire prêter lorsque c'est notre tour...), le dé joliment travaillé... Bref, tout y est pour que la magie opère. Les Moutiks ont des étoiles dans les yeux lorsque le chapeau se soulève grâce à la baguette.

Ensuite, les règles sont très vite intégrées. Il est conseillé à partir de 4 ans, mais Alice (3 ans et demi) a tout de suite très bien compris le principe du jeu.

De plus, c'est un jeu qui fait travailler la mémoire et même pour nous adultes, il est parfois compliqué de se rappeler où se cache tel ou tel animal. Certains animaux comme le chat, la chauve-souris et le crapaud sont présents deux fois, contrairement au dragon, à la chouette et au corbeau qui n'ont qu'un seul pion. Cela corse également un peu la règle. Un jeu de mémory en plus compliqué donc. Alice était un peu frustrée sur ce point-là lors de nos premières parties. Nous avons alors un peu simplifié la règle en mettant une couleur de chapeau par roue. Il était alors plus simple pour elle de se souvenir que la chouette était sous un chapeau rouge, par exemple. Il fait également travailler la coordination main/œil pour les plus jeunes.

Enfin, les parties sont assez courtes, environs 15 minutes, ce qui est idéal pour les petits lorsqu'ils ont du mal à rester attentifs longtemps.



LES PETITS MOINS


Le prix est un peu cher, mais je vous avoue qu'en le découvrant, je n'ai pas regretté mon achat.

L'aimant des chapeaux n'est pas centré sur la pointe, ce qui fait qu'il faut parfois chercher l'endroit d'accroche pour les soulever.

Attention également aux petites étoiles qui peuvent facilement se perdre ou s'égarer dans la boîte.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Ma baguette magique, elle a toujours raison pour trouver les animaux ! » Et c'est vrai qu'elle me bluffe vraiment par moment par sa mémoire bien meilleure que la mienne.

L'avis de maman Moutik : Loin d'être un simple jeu de mémory comme il y en a des centaines (voir plus), « Petits magiciens » possède une mécanique de jeu bien particulière qui en fait un jeu à part. Évidemment, je ne peux que vous le recommander ! Certes, il a un prix, mais il en vaut le détour. Très bonne idée de cadeau pour l'anniversaire d'un petit de 3 à 6 ans.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now