top of page

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Peter Pan et les enfants perdus

Personne n'est insensible à l'univers de Peter Pan. Le personnage de fiction créé par J. M. Barrie a traversé les décennies, et désormais les siècles. Les films ou téléfilms à son sujet pleuvent littéralement (les Studios Disney ont d'ailleurs sorti leur nouvelle bande-annonce il y a quelques jours, et ça met l'eau à la bouche) et l'univers du jeu de société n'est pas en reste. Mais jusqu'à présent, rien de vraiment fou fou.



Alors lorsque les Editions Matagot ont sorti leur propre jeu, nous ne pouvions que vous le présenter ici ! Les première images nous avaient déjà coupé le souffle, alors nous étions plus qu'impatientes de le tester. Focus sur « Peter Pan et les enfants perdus », un jeu de Marc Paquien, magnifiquement illustré par Jérémie Fleury !


DESCRIPTION DU JEU


« C’est la panique au Pays Imaginaire. L’ennemi juré de Peter Pan, le Capitaine Crochet, a enlevé les enfants perdus. Tous les héros de l’île partent à leur recherche pour les sauver. Peter, Clochette, Wendy, Lily et les jumeaux tentent de comprendre les visions qu’ils reçoivent pour retrouver les enfants perdus tout en échappant à la vigilance du Capitaine Crochet. »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 1 plateau Pays Imaginaire recto/verso

- 1 Gabarit de déplacement

- 1 Gabarit d'observation

- 32 cartes Vision Distance

- 43 cartes Vision Direction

- 10 grandes cartes Événement

- 1 enveloppe Événement

- 12 étuis transparents Enfants & Capitaine Crochet

- 1 enveloppe Enfants & Capitaine Crochet

- 6 minis cartes Pays Imaginaire recto/verso

- 1 jeton premier joueur

- 1 livret de règles



Puis, pour chaque joueur :

- 1 plateau individuel Héros

- 1 pion Héros

- 1 feutre

- 1 marqueur Danger

- 1 carte Carnet

- 1 carte Aide de jeu.


Pour la mise en place, placez le plateau Pays Imaginaire au centre de la table sur sa face Volcan endormi.



Constituez la pile de cartes Vision Distance :

- Mélangez les cartes Vision Distance avec le dos Tempête et placez-les, face cachée, près du plateau Pays Imaginaire.

- Faîtes-en de même avec les cartes Vision Distance avec le dos Aurore et placez-les au-dessus de la même pile, face cachée.


Constituez la pile de cartes Vision Direction :

- Mélangez les cartes Visions Direction avec le dos Tempête et placez-les, face cachée, à côté de la pile Vision Distance.

- Faîtes-en de même avec les cartes Vision Direction avec le dos Aurore et placez-les au-dessus de la même pile, face cachée.



Défaussez les cartes du dessus de chacune des deux piles en fonction du nombre de joueurs. Chaque joueur choisit un héros et prend le plateau individuel, le pion, la carte Carnet et le feutre correspondant. Il prend un marqueur Danger et le place à côté de son plateau individuel. Chaque joueur récupère aussi son aide de jeu personnelle.


Chaque joueur constitue sa main en piochant 2 cartes de chaque pile. Il en prend secrètement connaissance. Il prend également un étui transparent Enfants & Capitaine Crochet dans l'enveloppe correspondante, en prenant soin de ne pas le montrer aux autres joueurs. Il glisse ensuite sa carte carnet dans son étui.


Distribuez au hasard une mini-carte Pays Imaginaire à chaque joueur afin qu'il la glisse dans son étui transparent face Volcan endormi visible.


Chaque joueur place ensuite son pion Héros sur l'emplacement de sa couleur du plateau. Donnez le jeton Premier joueur au doyen du groupe. Placez les 2 gabarits près du plateau.



Chaque joueur indique l'emplacement d'un enfant perdu en traçant secrètement une croix sur son étui à l'intérieur du périmètre visible non grisé, en excluant les zones où se trouve le Capitaine Crochet, représentées par des cercles.


La mise en place est terminée, vous allez pouvoir commencer.


Chaque tour est composé de 3 phases : Recevoir les visions, évaluer le danger du Capitaine Crochet et agir sur l'île.


Recevoir les visions


Lors de cette phase, tous les joueurs jouent en même temps. Chacun effectue à son rythme les 3 actions suivantes, dans l'ordre indiqué :


- Piocher 2 cartes : dans la pile de son choix. Le joueur les ajoute à sa main. Lorsqu'un joueur pioche une carte Vision avec un symbole Capitaine Crochet, il coche une case Crochet sur le plateau Pays Imaginaire, défausse cette carte et en pioche une nouvelle dans la pile de son choix.


- Réorganiser le plateau héros : A partir du deuxième tour de jeu, chaque joueur peut retirer des cartes Vision du plateau de son voisin de droite (maximum 2 ; étape non obligatoire).


- Jouer les cartes Vision : Chaque joueur choisit 2 cartes Vision de sa main qui doivent être soit défaussées, soit placées sur la jauge Empreinte de son voisin de droite.



Évaluer le danger


Simultanément, chaque joueur estime le prochain déplacement de son voisin de droite et le risque qu'il arrive à proximité du Capitaine Crochet. Pour cela, on déplace le marqueur Danger sur la fiole de son voisin de droite (zone bleu = faible danger, zone rouge = danger élevé).


Agir dans l'île


En commençant par le premier joueur, chaque joueur devient joueur actif. Le joueur actif peut effectuer une fois chacune des 3 actions suivantes, dans l'ordre de son choix :



- Se déplacer : il place le Gabarit de déplacement sur son pion héros en l'orientant librement, puis il trace le chemin qu'il parcourt avec son feutre (uniquement dans la partie bleue). Il effectue ainsi un déplacement de la longueur de son choix dans la limite du Gabarit. Il dessine une croix à la fin de son tracé, à l'endroit où il souhaite arrêter son déplacement. Il pose ensuite son pion sur cette croix.



- Installer un campement : S'il reste une case Campement non cochée sur le plateau, le joueur actif peut installer un campement. Il place alors le Gabarit d'observation comme il le souhaite autour de son héros tant que celui-ci reste dans le périmètre intérieur du Gabarit. Il trace le contour extérieur. A l'intérieur de ce périmètre, le Capitaine Crochet est totalement neutralisé jusqu'à la fin de la partie pour l'ensemble des joueurs. Lorsque toutes les cases Campement sont cochées sur le plateau, l'action n'est plus disponible pour cette partie.


- Explorer : Cette action permet de retrouver les Enfants perdus. Le joueur actif place alors le Gabarit d'observation comme il le souhaite autour de son pion héros et trace le contour intérieur de celui-ci. Le joueur à gauche de celui-ci vérifie s'il rencontre ou non le Capitaine Crochet. En cas de rencontre, il soit cocher une case Crochet sur le plateau, puis le joueur indique si oui ou non l'Enfant perdu est retrouvé.


Le joueur actif doit :

- Cocher une case Enfant perdu sur le plateau

- Effacer tous les Cercles exploration de sa couleur sur le plateau

- Défausser toutes les cartes Vision de son plateau héros.


Le joueur à gauche du joueur actif doit :

- Effacer la croix de son étui

- Défausser son étui transparent et le remplacer par un nouveau

- Tracer une nouvelle croix à l'intérieur du périmètre visible, matérialisant l'emplacement d'un autre Enfant perdu.


Lorsque tous les joueurs ont agi, passez le pion Premier joueur au joueur de gauche, puis commencez un nouveau tour de jeu.



La fin de partie a lieu lorsque :

- 4 cases Enfants perdus sont cochées : C'est une victoire !

- 5 cases Capitaine Crochet sont cochées : C'est une défaite !


Une fois la partie terminée, rangez les cartes Événement déjà en jeu dans l'enveloppe, puis ajoutez-y une nouvelle en fonction de si vous avez gagné ou perdu la partie.



Lors de votre prochaine partie, il faudra que vous sortiez vos cartes Événement lors de la mise en place et en appliquer les effets.


L'île du Pays Imaginaire n'attend que vous pour être explorée !


POUR QUI ?


« Peter Pan et les enfants perdus » est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environs 45 minutes.


Il est au prix de 44,90 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, la mécanique du jeu est vraiment super ! Tout se joue entre observation et déduction. La jauge oscillant entre le vert et le rouge qui sert à guider les joueurs, une sorte de « tu chauffes/tu refroidis », est à elle seule une question d'interprétation. Les joueurs ne peuvent donc pas tous avoir la même conception de distance et c'est ce qui est top, car ça ajoute de la subtilité à un jeu qui est pourtant coopératif.



De plus, les règles sont très fluides et accessibles dans un cadre familial. Elle s'expliquent simplement et très rapidement. L'installation est elle aussi très facile et bien détaillée dans le livret de règles.

Le jeu jouit aussi d'une belle rejouabilité car chaque personnage a des compétences spécifiques. Vos stratégies ne seront pas les mêmes en fonction de qui vous incarnez. Et autre super point, il est évolutif. Chaque victoire ou défaite fait révéler une nouvelle carte événement qui influera sur vos prochaines parties. Mais une victoire ne vous apportera pas de bonus, au contraire, elle corsera la difficulté, et je trouve ça plutôt cool pour changer. Le jeu s'étoffe de cette manière et offre d'énormes possibilités.



Enfin, le matériel et les illustrations de Jérémie Fleury sont canons ! On est instantanément plongés dans l'univers onirique de Peter Pan.


LES PETITS MOINS


Petit point que nous avons soulevé assez rapidement en y jouant : certaines couleurs de feutres effaçables ne ressortent pas bien sur la carte, rendant le tout un peu brouillon après plusieurs tours de jeu.


Les explorations peuvent aussi être un peu trop approximatives et parfois se jouer à quelques millimètres, et on a souvent tendance à devoir bouger les figurines sur le plateau pour faire nos tracés, ce qui peut fausser un peu le jeu déduction et de recherche. Et encore, nous ne l'avons pour le moment testé qu'à deux joueurs, alors à 5, cela doit être encore plus présent.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Peter Pan et les enfants perdus » est un magnifique jeu de déduction coopératif, évolutif, et dont les règles sont fluides et captivantes. Le matériel est juste superbe et donne irrémédiablement envie de s'y plonger, rendant l'immersion très forte. Et malgré quelques petits points noirs, nous ne pouvons que conclure qu'il s'agit d'un jeu de grande qualité autant sur le fond que sur la forme.



- Copie du jeu reçue gratuitement de la part de Matagot.

Comments


bottom of page