• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Pantolino



Aujourd'hui, nous vous présentons "Pantolino" de Klaus Kreowski édité chez HUCH! et distribué par Atalia. C'est un joli petit jeu de dés qui à coup sûr nous accompagnera partout désormais ! Il obtient d'autant notre coup de cœur qu'il nous fait penser à "Pickomino" (qui est l'un de nos mini jeux préféré), mais pour les plus jeunes. Alors, prêt à chausser votre mille-pattes ?



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu contient :

- 4 dés colorés

- 4 tuiles tête de mille-pattes

- 15 tuiles chaussures (3 jaunes, 3 rouges, 3 bleues, 3 vertes et 3 noires).


Chaque joueur choisit la tuile tête de son mille-pattes et la place devant lui. Les tuiles chaussures sont triées par nombre de pattes et placées en colonne selon leur grandeur.



Le prochain joueur à fêter son anniversaire lance les 4 dés et va mettre de côté ceux qui l'intéresse. Pour avoir une tuile chaussures, il faut avoir autant de dés de la même couleur que de pattes sur la tuile de même couleur convoitée. Par exemple, 3 dés rouges pour la tuile 3 chaussures rouges.


Un joueur peut relancer jusqu'à 3 fois les dés et à chaque fois mettre de côté les dés qui l'intéressent. Il est possible de s'arrêter avant le troisième jet si le résultat convient. A savoir que la face avec une étoile est un joker qui remplace n'importe quelle couleur.


Le joueur récupère ensuite de la réserve la tuile sur laquelle figure autant ou moins de chaussures de la couleur indiquée par les dés, puis la place à l'extrémité de son mille-pattes.



Si la réserve ne possède plus de tuile du type recherché, pas de chance, le joueur repart sans rien. Cependant, il devra retourner la plus petite tuile de la réserve de la couleur de son choix. Il ne sera plus possible de l'obtenir par la suite.


La partie se termine lorsqu'un joueur prend la dernière tuile chaussures. C'est le joueur possédant le mille-pattes le plus long qui gagne. S'il y a égalité, c'est le mille-pattes qui possède le plus de chaussures de la même couleur qui gagne.



Ils existe une variante pour les plus grands qui nous permet de voler la tuile se trouvant à l'extrémité d'un mille-pattes adverse, lorsque le résultat des dés le lui permet.


Enfin, une variante solo a été pensée. La préparation et la règle restent exactement les mêmes. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de tuiles chaussures dans la réserve. Le joueur compte alors le nombre de tuiles qu'il a mises de côté (celles qui ne composent pas son mille-pattes) et regarde où il se place dans l'échelle des scores.



POUR QUI ?


"Pantolino" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des partie d'environ 10 minutes.


Il est au prix de 13 euros sur le site d'Atalia.



LES PETITS PLUS


Dès la prise en main, "Pantolino" nous a conquis ! Les parties se sont enchaînées et le mode solo n'a pas fini de servir aux enfants qui ne s'en passent plus. En même temps, entre un fan d'insectes et une collectionneuse de chaussures, tous deux accros aux jeux, il ne pouvait que plaire aux Moutiks !



De plus, il est très simple à expliquer et à prendre en main. Je pense qu'il est facilement jouable pour de enfants plus jeunes que 4 ans. On peut commencer juste en jouant les couleurs des dés. Cela leur apporte des acquis sur les associations dés de couleur et tuiles de couleur. De toute façon, leur plus grand plaisir sera de construire le plus long mille-pattes. Ensuite, c'est génial pour le décompte. Lindsay s'entraîne à compter en s'amusant.



Ici, on a vite mis en place la règle de voler les tuiles chaussures aux adversaires. C'est tellement plus drôle, surtout quand ils peuvent voler les miennes !


"Pantolino" c'est beaucoup de hasard avec les jets de dés, mais aussi une découverte de la prise de risque en essayant d'avoir une plus grosse tuile de couleur plutôt que d'assurer une plus petite d'une autre couleur, et c'est aussi une petite part de stratégie quant au choix des tuiles à retourner (attention à ne pas retourner les tuiles qui pourraient nous faire gagner la partie en cas d'égalité). Les enfants apprennent à ne pas garder n'importe quel dé et à regarder quelles tuiles sont disponibles et quelles couleurs il faut viser.


Mais c'est avant tout un vrai plaisir à jouer ! Il est même très agréable à jouer pour les adultes. Donc lorsque c'est ce jeu que les Moutiks sortent, j'avoue ne jamais leur dire non pour faire une partie avec eux.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Mon mille-pattes, il a plus de chaussures que moi ! Moi, j'aimerais bien en avoir des nouvelles ! Une paire de chaque couleur aussi ! Il est super le jeu, et les mille-pattes sont trop mimi."


Soan : "Moi, j'aimerais bien voir un mille-pattes avec des vrais chaussures ! Ca doit être trop drôle ! C'est trop bien, des fois j'ai trop de chance au dés, surtout quand je fais 3 jokers au premier lancer !"



L'avis de Maman Moutik : Jolie découverte que ce "Pantolino" : des règles simples, un matériel tout mignon, des parties rapides et des bons moments passés en famille. Merci une fois de plus à Atalia pour la découverte de ce jeu qui nous accompagnera partout à coup sûr. C'est le genre de jeu qui me fait avoir hâte que mon petit dernier grandisse pour que je puisse y jouer avec lui (même si j'ai encore le temps, il n'a que 5 mois).



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout