• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Monza

Mis à jour : mars 26



Un circuit. Des voitures. Des joueurs assoiffés de victoire lancés dans une course folle. Aujourd'hui, je vous présente "Monza" de Haba, un jeu de course et de tactique créé par Jürgen P.K. Gruneau et illustré par Haralds Klavinius. Soan l'a reçu pour ses 4 ans avec sa marraine, et quel beau cadeau car c'est devenu l'un de nos jeu préféré. Venez avec moi à la découverte de cette turbulente course de bolides.



PRINCIPE DU JEU


"Six voitures de course sont prêtes à prendre le départ pour la grande course. Celui qui aura les bonnes couleurs avec les dés et sera assez futé pour les combiner avancera très vite. "


Le jeu est composé de :

- un plateau de jeu à déplier (le circuit automobile)

- 6 jetons voitures en bois

- 6 dés multicolores.


Chaque joueur place sa voiture sur la ligne de départ (les voitures non utilisées sont rangées dans la boîte) et que la course commence !


Le premier joueur va lancer les 6 dés et va pouvoir avancer sa voiture selon les couleurs des pistes sur le circuit. Il faut réfléchir avant de s'avancer pour voir dans quel ordre de couleurs se déplacer afin de ne pas se faire coincer par manque de couleur possible. Avec de la chance et une bonne tactique un coureur pourra avancer de 6 cases. Si on ne peut pas utiliser les couleurs des dés pour avancer, on arrête son tour et c'est au joueur suivant de jouer.


Pour déplacer sa voiture, on ne peut aller que dans le sens de la marche et aucun retour en arrière n'est possible. La piste de course est composée de 3 voies et on ne peut passer d'une voie à l'autre que si le bord de la case avoisinante est décalé vers l'avant par rapport à la case sur laquelle se trouve la voiture.


Il y a deux endroits sur la piste où il y a des cases obstacles avec des pneus où il est plus difficile d'avancer car le choix des pistes et des couleurs diminue et cela peut tout changer à l'issue de la course.


Il est tout à fait possible de doubler les voitures concurrentes, et si lors du dernier déplacement la case est déjà occupée par un adversaire, ce dernier devra reculer d'une case.


Dès que l'une des voitures arrive sur l'une des deux cases d'arrivée, les autres joueurs continuent leur tour. Une fois ce tour terminé, s'il n'y a qu'une voiture sur la ligne d'arrivée, elle est déclarée grande gagnante. S'il y en a deux, on compte le nombre de dés utilisés pour ce dernier tour et c'est celui qui en a utilisé le moins qui gagne.



POUR QUI ?


Le jeu est fait pour les enfants à partir de 5 ans, mais je dirais même à partir de 3 ans, dès l'apprentissage des couleurs. C'est sûr que pour la tactique, les plus jeunes ne seront pas les plus efficaces, mais pour l'association des couleurs, c'est génial.

On peut y jouer de 2 à 6 joueurs pour des parties d'environs 10 à 15 minutes.

Ce jeu se trouve à peu près partout dans les enseignes de jouets. C'est un grand classique de chez Haba. Il est vendu au prix de 20 euros tout ronds chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"Monza" sera idéal comme premier jeu pour stimuler les premières réflexions tactiques car les Moutiks vont devoir apprendre à ne pas être trop pressés de jouer la première couleur aperçue, car il faut réfléchir à l'ordre des couleurs à jouer pour faire le meilleur parcours possible avec leur tirage.


Il est également idéal pour les plus jeunes encore en apprentissages des couleurs car il amène les joueurs à les reconnaître et les nommer. Les couleurs représentées sont le bleu, le vert, le blanc, le jaune, le rouge, et le mauve.


De plus, le jeu est très simple à expliquer et à prendre en mains. Il est agréable à jouer également pour les adultes.


Enfin, les obstacles mettent du piment dans le jeu car ils peuvent complètement retourner la course. Lors de ma dernière partie, j'ai démarré très lentement alors que les Moutiks ont démarré sur les chapeaux de roues. Mais alors que je restais coincée au début, eux sont restés coincés au niveau des pneus et là, la chance a tourné car mes lancés de dés ont joué en ma faveur. J'ai pu les dépasser et gagner avec une bonne longueur d'avance, alors que c'était très mal parti.



LES PETITS MOINS


Le facteur chance est très présent et cela peut être frustrant de ne pas pouvoir avancer car notre lancé de dés n'a pas dévoilé les couleurs qu'il nous fallait pour avancer.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Maman, tu as trop de chance à ce jeu, ce n'est pas juste ! Mais moi, j'adore mettre le turbo et doubler tout le monde. La meilleur voiture, c'est la rouge !"


Lindsay : "Moi, j'aime bien utiliser toutes les couleurs, mais j'aime pas rester coincée dans les pneus. Soan tu te trompes, la voiture la plus rapide c'est la mauve !"


L'avis de maman Moutik : C'est un de nos jeux coup de cœur à la maison et il plaît autant aux filles qu'aux garçons. J'aime beaucoup moi-même y jouer et les parties s'enchaînent très facilement. Si je ne vous l'avais pas présenté plus tôt, c'est parce nous avions perdu l'un des 6 dés. Bon cela ne nous a pas empêché d'y jouer pendant des mois, mais je ne voulais pas faire de photos d'un jeu incomplet, et là ça y est, nous l'avons retrouvé aujourd'hui. Me voici donc à écrire cet article que je voulais rédiger depuis le tout début de ce blog pour vous faire découvrir ce jeu. Si vous ne le connaissiez pas, foncez découvrir cette pépite que nous affectionnons tout particulièrement.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout