• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] La cabane à potions



Quoi de mieux à l'approche d'halloween que de nous plonger dans un jeu qui nous mettra dans la peau d'un apprenti sorcier mitonnant des potions plus ou moins ragoûtantes... "La cabane à potions" est un jeu de mémoire de Frédéric Lamy, magiquement illustré par Lisa Guisquier et édité chez Blue Orange. Ici, les enfants ne quittent plus leur baguette et débordent d'imagination quant à la prochaine potion qu'ils vont inventer.



PRINCIPE DU JEU


"C'est le grand jour pour les apprentis de la sorcière Nécrochu : elle part en vacances et confiera la cabane à potions au plus brillant d'entre vous. La course est lancée ! Mais difficile de retrouver tous les ingrédients au milieu de ce bazar.

Munis de tes recettes et de ta baguette magique, tu pars fouiller le grenier de fond en comble. Garde l'œil sur ce que font tes adversaires afin de réaliser le plus rapidement possible les meilleures potions !"


La boîte de jeu, qui est elle-même un élément du jeu, contient :

- 4 couvercles de rangement

- 1 baguette magique

- 5 cartes sacoche (comportant chacune 4 emplacements pour des jetons potion)

- 40 cartes ingrédients

- 40 jetons ingrédients

- 40 jetons potion (2, 3, 4 et 5 points).



Pour la mise en place, placez aléatoirement dans chaque rangement de la boîte de jeu 10 jetons ingrédients, puis replacez leurs couvercles par-dessus. Les cartes ingrédients sont mélangées et placées en pile face cachée près de la boîte. Placez à proximité les jetons potion et la baguette. Chaque joueur se munit d'une carte sacoche.


Chaque apprenti sorcier va choisir le nombre d'ingrédients composant sa potion : 2, 3, 4 ou 5 et prendre autant de cartes ingrédients que choisis. Les cartes ingrédients sont consultées secrètement et placées devant chaque joueur face cachée. C'est le dernier joueur à avoir vu un film de sorcellerie qui commence la partie.



Le joueur actif se munit de la baguette et a le choix entre deux actions :

1 - Fouiller l'atelier permet de fouiller dans l'un des quatre rangement de l'atelier. Pour fouiller, il faut suivre 5 règles :

- Ne regarder le contenu que d'un seul rangement de son choix en soulevant le couvercle.

- Déplacer les jetons ingrédients à l'aide d'un seul doigt.

- Les autres sorciers peuvent regarder le contenu du rangement ouvert, mais ils n'ont pas le droit de manipuler les jetons.

- Ne pas empêcher les autres joueurs de voir les ingrédients.

- Reposer le couvercle sur le rangement quand la fouille sera terminée.



2 - Concocter une potion : Lorsqu'un joueur pense savoir où sont rangés tous les ingrédients nécessaires à sa potion, il peut décider de la réaliser. Pour cela il doit :

- Retourner toutes ses cartes ingrédients face visible.

- A l'aide de la baguette magique, montrer le rangement dans lequel il pense trouver l'un des ingrédients apparaissant sur ses cartes.

- Placer la carte de cet ingrédient à côté du rangement en question.

- Refaire de même pour tous les cartes ingrédients de la potion.



Lorsque toutes les cartes ont été placées, il faut vérifier que la potion est réussie. Le joueur va alors soulever le couvercle de chaque rangement concerné pour voir si son ingrédient s'y trouve bien. Si l'ingrédient est bien dans le rangement, il referme ce rangement et passe au suivant. A la première erreur, la vérification s'arrête et la potion est ratée.



Si tous les ingrédients ont été trouvés, la potion est réussie et le joueur récupère un jeton potion dont le chiffre correspond au nombre d'ingrédients de sa potion et le place sur un emplacement de sa sacoche. Les cartes ingrédients sont quant à elles défaussées face visible dans la pioche. Le joueur peut alors piocher 2, 3, 4 ou 5 ingrédients pour commencer à concocter sa prochaine potion.


Si la potion était ratée, le joueur défausse ces cartes et pioche ses nouveaux ingrédients (2, 3, 4 ou 5), puis le joueur suivant débute son tour.



La partie prend fin dès qu'un sorcier remplit sa sacoche avec 4 jetons potion. On termine cependant le tour de table afin que tous les sorciers aient joué le même nombre de tours.


C'est le sorcier qui possède la plus grosse valeur de potions qui l'emporte. C'est lui qui sera en charge de la maison des potions pendant les vacances !


En cas d'égalité, c'est le sorcier qui a réalisé le moins de potions qui gagne.



POUR QUI ?


"La cabane à potions" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il sort le 28 octobre 2022 (idéal pour animer votre soirée d'Halloween) au prix de 21,90 euros en boutique. Vous pouvez d'ores et déjà le précommander sur le site Philibert au prix de 19,90 euros.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Blue Orange a édité un jeu ludique et intelligent, au visuel super aguicheur ! Le thème de la sorcellerie a toujours été un sujet séduisant et le sera toujours. D'ailleurs, on n'a jamais autant entendu parler de sorciers et de potions en ce moment.


Ici, les Moutiks (et même nous) ont craqué sur l'univers, mais aussi sur le matériel. N'hésitez pas à prévoir d'autres baguettes magiques afin que tout le monde s'amuse avec. L'imagination n'est pas en berne puisque les enfants aiment particulièrement inventer le nom et le pouvoir des recettes qu'ils créent et quoi de mieux pour cela que de piocher les ingrédients les plus dégoûtants ? Nous avons donc fait mitonner des potions d'amour, mais aussi des potions pour sentir le prout tout le temps ou encore des potions pour avoir des ailes de chauves-souris. Autant vous dire que leur imagination est illimitée !



De plus, le jeu est dynamique et très interactif. Il n'y a pas de temps mort car quand un joueur joue, les autres observent également pour trouver leurs propres ingrédients. Il faut donc essayer d'être rapide lorsque l'on fouille un rangement pour laisser le moins de temps possible aux autres joueurs de regarder.


Autre point positif, il est facile de jouer entre adultes et enfants, ces derniers choisissant souvent moins d'ingrédients que les adultes. Surtout que les joueurs qui ne choisissent de concocter que des potions rapportant 5 points ne sont pas obligatoirement censé gagner. En effet, les joueurs fabriquant des potions à 2 ou 3 ingrédients sont censés être plus rapides et peuvent donc mettre fin à la partie avant que les joueurs visant plus gros atteignent leurs objectifs.


Enfin, il faut faire preuve de déduction car si j'ai cherché un ingrédient dans 3 compartiments et qu'il n'y était pas, logiquement il se trouve dans le dernier. Je n'ai donc plus à le chercher car je sais où il se trouve. Il faut également faire preuve de mémoire et essayer de se souvenir des ingrédients qui se trouvent dans chaque rangement pour ne pas avoir à les chercher aux prochains tours. Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais qui a dit qu'il était facile de devenir le sorcier le plus brillant ?



LES PETITS MOINS


La baguette est vraiment gadget et ne sert pas à grand-chose, si ce n'est à faire jouer les enfants en dehors du jeu lui-même. On l'oublie d'ailleurs très rapidement une fois lancés dans le jeu.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'est super sympa La cabane à potions ! Ça change des jeux de memory habituels. En plus, j'adore fabriquer des potions magiques ! J'aimerais bien en fabriquer pour de vrai. J'inventerais une potion pour devenir invisible, ou alors pour vomir des cartes Pokémon rares !"


Lindsay : "Moi, j'ai déjà fabriqué une potion magique pour de vrai à l'anniversaire d'Alice. Il ne faut pas que je l'ouvre sinon la maison explosera ! J'aimerais bien en fabriquer une où je ferais pleuvoir des paillettes au lieu de la pluie ! J'aime bien les ingrédients du jeu, il y en a des cool et d'autres qui sont trop beurk !"


Alice : "J'aime trop les jeux où il faut devenir des apprentis sorciers ! Ça me donne envie de faire plein de potions magiques !"


L'avis de Maman Moutik : "La cabane à potions" est vraiment un super jeu qui est beau, ludique et qui apporte beaucoup de moment de partage et de fou rire. C'est un thème qui parle beaucoup à nos têtes blondes qui débordent d'imagination en y jouant. On apprécie tout autant le matériel du jeu qui est vraiment top, que la mécanique. Nous vous le conseillons énormément !