• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Cardline Animaux



Il est presque impossible que vous n'ayez pas déjà aperçu les belles boîtes métalliques des jeux "Cardline" en magasins. Moi, elles m'ont toujours attirées, surtout au vue des multiples déclinaisons du thème. Je n'avais cependant jamais sauté le pas. C'est maintenant chose faite depuis que j'ai trouvé le jeu "Cardline Animaux" créé par Frédéric Henry, illustré par Gaël Lannurien et coédité par Asmodée et Bombyx, à la médiathèque de ma ville. J'ai enfin pu le tester et comprendre l'engouement pour ce jeu vraiment super sympa.



PRINCIPE DU JEU


"Le marabout est plus grand que la fouine, mais qu'en est-il par rapport au tapir de Malaisie ?

L'iguane vert doit être bien plus lourd que la souris grise, mais comparé au serpent à sonnette ou au basilic, j'hésite... Coup sûr, la tortue doit vivre plus longtemps que le caniche mais l'axolotl, dans ce cas, je le place où ?"


Vous l'aurez donc compris, dans "Cardline", il va falloir bien placer vos cartes pour pouvoir vous en défaire.


Le jeu est composé de 110 cartes avec sur le recto de chacune le nom d'un animal et son illustration et au verso ces mêmes informations, plus les caractéristiques de l'animal.


On y retrouve : - Le nom commun

- Le nom scientifique

- L'illustration

- La famille

- Le niveau de risque d'extinction

- Les caractéristiques (taille, poids, durée de vie).


Pour débuter, il vous faudra vous mettre d'accord sur la caractéristique avec laquelle vous allez jouer :

- La taille : C'est la taille moyenne sans la queue, sauf pour les reptiles. Pour les oiseaux, on prend en compte la taille des pattes à la tête. Elle est exprimée en millimètres, centimètres ou en mètres.

- Le poids : Il est exprimé en grammes, en kilogrammes ou en tonnes.

- La durée de vie : Exprimée en jours, en mois ou en années.



Une fois ce choix fait, chaque joueur reçoit 4 cartes qu'il va placer devant lui en laissant visible la face où il n'y a que l'illustration. Une carte est ensuite placée au centre de la table. Celle-ci a les caractéristiques face visible. Les autres cartes sont placées sur la table faces caractéristiques cachées.


Le premier joueur choisit parmi ses 4 cartes un animal qu'il va devoir placer sur la table avant ou après la première selon s'il juge que la caractéristique visée est inférieure ou supérieure. Par exemple, si vous avez choisi de jouer avec le critère de la taille et qu'une vache est déjà posée sur la table, vous avez parmi vos 4 cartes un papillon, vous allez le placer avant la vache pour dire qu'il est plus léger. Si c'est bon, la carte reste sur la table, si ce n'est pas bon, la carte est retirée du jeu, et le joueur doit en prendre une nouvelle dans la pioche.


Evidemment, plus il y a de cartes posées sur la table et plus il y aura de choix d'emplacements pour poser les prochaines.


Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné.



POUR QUI ?


On peut y jouer de 2 à 8 joueurs à partir de 7 ans. Mes Moutiks de 6 et 4 ans raffolent de ce jeu, même si à 4 ans les notions des caractéristiques ne sont pas toujours faciles, mais Lindsay se débrouille très bien.

Le jeux est vendu au prix de 14,99 euros sur le site de Cultura.

Comme je vous disais précédemment, il existe de multiples versions où les caractéristiques changent évidemment : "Globetrotter", "Dinosaures", "Marvel", ainsi qu'une extension "Animaux 2".

De plus, il y a le jeu "Timeline" du même auteur basé sur le même principe, mais ou il faut placer les cartes selon des dates.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, parlons de la jolie boîte métallique en relief dont Bombyx est spécialiste. On est obligé de s'arrêter dessus ! Elle est belle, pratique et donne envie de découvrir le jeu. Evidemment, les cartes sont toutes aussi belles. Les animaux représentés ne sont pas des photos, mais des illustrations qui sont très réalistes. C'est un plaisir de découvrir chaque animal.

Que se soit moi ou les enfants, notre réaction a été la même, "Wahooou!". Soan n'a pas pu s'empêcher de regarder tous les animaux un par un, alors que je lui avais dit de garder un peu de surprise pour le jeu.



La règle est très simple et s'explique en trois phrases. La preuve, même Lindsay, 4 ans, a compris de suite.


Le jeu est lui-même super instructif et intéressant. Je suis tombée des nues en voyant les caractéristiques de certaines cartes. Voyez vous-même, le crabe araignée géant. Que ce soit la taille, le poids, mais également la durée de vie, je me serais trompée sur tout.



Même si avec le thème des animaux les caractéristiques peuvent vous sembler simples, il n'en est rien. Le choix des animaux est très varié et les surprises seront au rendez-vous. Vous rendez vous bien compte de la taille d'une taupe, de la durée de vie d'un escargot ou encore du poids d'un calmar géant ?



LES PETITS MOINS


Je n'en vois qu'un seul, je veux encore plus de thèmes !


L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Oh non ! J'ai perdu l'animal trop mignon (c'était un écureuil volant) ! Trop cool, j'ai encore un animal trop mignon (un lapin nain)!"


Soan : "Ils sont trop cool les animaux, j'adore ce jeu ! On est trop forts, mais on se trompe souvent..."

L'avis de maman Moutik : C'est vraiment une chouette découverte. Je me maudis juste un peu de ne pas m'être laissée tenter plus tôt. C'est un jeu simple, plaisant, où l'échange est de mise, et où les parties s'enchaînent. Si comme moi il vous intrigue en magasins, mais que vous ne vous êtes jamais laissés aller à craquer, vous pouvez y aller, il en vaut le détour.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout