Les beaux jours arrivent et nous pouvons enfin remettre le bout de notre nez dehors, entendre les oiseaux chanter et voir les fleurs poussez. Mais si vous observez bien, peut-être verrez vous toute la faune de votre jardin sortir de son hibernation et s'amuser elle aussi dehors et se faire de bons festins avec les fruits et légumes qui poussent enfin. Venez vous aussi admirer la vie trépidante des petits animaux de votre jardin et leur course folle pour échapper à leur pire prédateur, le jardinier !
"Carapate" est un jeu de Jonathan Favre-Godal, illustré par Wouter Pasman et édité chez Gigamic qui a eu la gentillesse de nous en envoyer un exemplaire.
PRINCIPE DU JEU
"Les animaux du jardin aiment se retrouver l'été pour organiser un grand festin : fleurs, salade, choux, pourvu que l'on y trouve de tout ! Mais une mauvaise surprise les attend aujourd'hui... Oh ! Voici le jardinier mécontent de voir que tout son potager sert de dîner ! Viiite, vous feriez mieux de filer à toute allure !"
La boîte de jeu contient :
4 pions animaux (l'escargot, le vers, le hérisson et la tortue)
4 cartes animaux (l'escargot, le vers, le hérisson et la tortue)
1 tuile départ (un recto sans effet et un verso avec effet)
7 tuiles jardin (un recto sans effet et un verso avec effet)
1 tuile barrière
2 dés animaux
4 objets (salade, buisson, skateboard et trampoline).
Le jeu de base dès de 4 ans
Placez la tuile départ sur sa face sans effet suivie des 7 tuiles jardin elles mêmes sur leur face sans effet, puis mettez la barrière qui indiquera la fin de piste. Le tout forme le jardin.
Les 4 pions animaux sont placés sur la ligne de départ (même s'il n'y a pas 4 joueurs) et chaque joueur pioche une carte animal dont il prend connaissance secrètement et qu'il gardera face cachée devant lui. C'est l'animal qu'il incarnera. Les 2 dés sont mis à portée de main des joueurs et vous voici prêts à jouer.
Lors du tour d'un joueur, il va lancer les 2 dés et appliquer l'effet de l'un des deux au choix. Les faces du dé ont pour effet :
d'avancer d'une tuile l'animal représenté
d'avancer d'une tuile l'un des deux animaux représentés
la croix indique qu'il faut appliquer l'effet du dé rouge
et le -1 permet de faire reculer d'une tuile l'animal de votre choix.
A savoir que plusieurs animaux peuvent se trouver sur la même tuile sans souci et qu'au cours de la partie vous serez amenés à déplacer les animaux des autres joueurs.
La partie prend fin immédiatement lorsque l'un des animaux quitte le jardin en arrivant sur la tuile barrière. Le joueur dont c'est l'animal fétiche remporte la partie.
Version pour les plus grands
La mise en place est exactement la même à la simple différence que l'on place les 4 objets à portée de main.
Les règles sont également les mêmes, à part que lorsqu'un joueur déplace le dernier animal de la course en le faisant avancer, il va pouvoir retourner la tuile vide sur laquelle se trouvait l'animal et résoudre son effet.
Il y a 7 effets différents :
faire avancer l'un des deux animaux représentés
lancer le dé rouge et appliquer son effet
lancer le dé jaune et appliquer son effet
placer l'objet salade sur la tuile jardin de votre choix. Le prochain animal à arriver sur cette tuile devra obligatoirement s'arrêter et passera son tour la prochaine fois qu'il devrait être déplacé car il reste manger. Puis la salade est défaussée.
le buisson est placé sur la carte du joueur qui l'a activé. Au cours de la partie, il aura l'occasion de relancer 1 fois ses dés si les résultats ne lui conviennent pas, puis il défausse le buisson.
le trampoline est à placer sur la tuile où se trouve l'animal en tête de la course. Dès qu'un animal arrivera sur cette tuile il pourra avancer d'une tuile supplémentaire.
le skate est placé sous l'animal qui vient de quitter cette tuile. Il permet à l'animal d'avancer de deux cases au lieu d'une pour le reste de la partie. Il ne peut cependant pas sauter sur le trampoline. S'il doit reculer, il ne recule que d'une case, et s'il tombe sur l'objet salade, il applique les effet de la salade puis remonte sur son skate une fois que la salade aura été défaussée.
La partie prend fin, dès qu'un animal sort du jardin. Le joueur dont c'est l'animal fétiche gagne la partie.
POUR QUI?
"Carapate" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.
Il est disponible au prix de 15,50 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
"Carapate" est un petit jeu de course simple, rapide, très sympathique qui ne demande qu'à enchaîner les parties. En effet, on a toujours envie de prendre notre revanche !
Le matériel est de super bonne qualité avec des tuiles épaisses et vernies et des jetons animaux en bois. La direction artistique complètement adaptée aux enfants est belle et nous donne envie d'aller y jouer dehors au milieu de notre jardin et des pâquerettes.
Ici, évidement nous jouons avec la règle pour les plus grands qui est très sympa, et qui apporte pas mal de rebondissements. Alors que votre animal mène avec pas mal d'avance, il est fort possible que vous vous fassiez doubler rapidement sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit. Attention à l'objet salade qui peut bien vous bloquer. Lors d'une partie, mon animal fétiche était le hérisson. Bien sûr, Soan m'a déplacé sur la salade et j'ai galéré avant de tirer un hérisson aux dés. Car oui dans "Carapate", il vous faudra avoir de la chance aux dés. Il y a beaucoup de hasard, mais qui est bien contrôlé par le fait de lancer deux dés. Nous aurons donc presque à chaque fois le choix entre 2 possibilités.
On s'amuse à essayer de deviner qui a quel animal et à mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs. Et évidemment, lorsque l'on ne joue pas à 4 et que l'on a deviné quels animaux n'étaient attribués à personne, on préfère les faire gagner plutôt qu'un adversaire. Il est d'ailleurs drôle de faire croire que l'on est tel animal alors que ce n'est pas le cas, car cela peut aider les autres à faire avancer notre animal fétiche sans qu'ils ne s'en rendent compte !
Aaron, 2 ans et demi, veut souvent jouer avec nous. A ce moment là, nous jouons une partie simple avec les cartes animaux dévoilées et nous faisons en sorte de ne pas trop nous faire de fourberies.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Aaron : "Moi je veux l'escargot !"
Lindsay : "Moi j'aime bien que les personnages soient cachés comme ça Soan ne m'empêche pas d'avancer !"
Soan : "J'aime toujours les jeux de course, surtout quand je gagne ! Celui là, il est rapide et les parties ne se ressemblent pas car ça dépend si on a de la chance aux dés. C'est bien d'avoir les effets des tuiles aussi."
L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un petit jeu joli, rapide et fun, jouable très tôt, et à petit prix mais avec un matériel de qualité, foncez sur "Carapate" ! Fous rires et fun garantis !
Comments