• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Buurn



Je suis certaine que vous n'avez pas pu passer à côté du jeu "Kill The Unicorns" qui a inondé nos réseaux sociaux il y a peu. Nous n'y avons jamais joué, mais ce n'est pas l'envie qui nous manque ! Cependant, lorsque nous avons vu que Morning se préparaient à sortir un nouveau jeu, "Buurn" créé par Pierre Voyé et David Simiand, et illustré par Gorobei, nous avons sauté sur l'occasion en les contactant. Ils ont généreusement accepté de nous envoyer un prototype du jeu (si on peut appeler cela ainsi tellement il est superbe).


Venez découvrir ce jeu haut en saveurs et qui lance sa campagne Kickstarter ce mardi 11 mai à 18h.


PRINCIPE DU JEU


"L'histoire de Buurn se déroule pendant la "Fiesta Nacional" dans le quartier de Las Piquantes, également connu comme le quartier de El Gobernador, un ancien industriel au passé mystérieux ayant fait fortune dans l'import-export de ... marchandises. Afin de faire face à son ennui, il décide un jour de mettre au défi tous les apprentis cuisiniers du pays lors d'un concours dont le but est de cuisiner la sauce la plus piquante possible. Mais la concurrence est rude et les participants devront se battre pour mettre la main sur les meilleurs ingrédients dans une vente aux enchères appelée "Descentadas"."



"Buurn" se compose de :

- 5 Totems (vert pour l'achat, mauve pour l'organisation, bleu pour le marché noir, rouge pour la taxe et jaune pour le marché secondaire).

- 1 plateau de jeu en tissu.

- 73 cartes (1 carte bank, 20 cartes organisation numérotées au dos 12, 15 ou 18 avec des effets instantanés, permanents ou end-game, 50 cartes ingrédients réparties en 10 familles et une carte fin de jeu).

- 100 dollars en jetons (30 jetons de 1 dollar, 20 jetons de 2 dollars et 10 jetons de 3 dollars).

Pour débuter, placez le tapis de jeu au centre de la table avec les totems à leurs emplacements. Si la partie se joue à 3, 4 ou 5 joueurs, le nombre de totems ne sera pas le même. Pour une partie à 3 joueurs, on place seulement les totems bleu, mauve et vert, le totem rouge arrive au quatrième joueur, le jaune au cinquième joueur. La carte Bank est placée à côté du tapis avec 1 dollar dessus.


On choisit 6 familles d'ingrédients pour des parties jusqu'à 4 joueurs et on rajoute une 7ème famille pour des parties à 5 joueurs. On les mélange, puis on prend 3 cartes où l'on placera la carte fin de partie au-dessus. Enfin, on place ces 4 cartes sous la pioche.



Les cartes organisation, elles, sont mélangées séparément selon leur numérotation (12, 15 ou 18), puis placées en pioche par ordre croissant.



Chaque joueur reçoit ensuite 12 dollars. C'est la dernière personne à avoir mangé épicé qui commence.


Le premier joueur va dévoiler 2 cartes ingrédients de la pioche et 1 carte organisation et commencer la phase des enchères : il fait un décompte à voix haute à partir du nombre écrit au dos de la première carte organisation de la pioche. Lorsqu'un des joueurs, y compris lui, s'empare du totem vert, le prix des 2 cartes ingrédients est fixé par le chiffre atteint lors du décompte. Par exemple, j'attrape le totem vert alors que le 1er joueur est arrivé à 6 dans son décompte, je devrais donc payer mes 2 cartes 6 dollars.


S'ensuit alors une course de vitesse pour obtenir les totems restants. Puis, une fois que chaque joueur à attrapé un totem (on ne peut en prendre qu'un seul) commence alors la phase de résolution dans cet ordre :

- L'achat : Le joueur qui a attrapé le totem vert paye ses cartes ingrédients qu'il a acheté pour lui ou pour un autre joueur. L'argent dépensé pour cet achat est distribué équitablement entre tous les joueurs, le surplus est mis à la Bank.

- La taxe (seulement à partir de 4 joueurs) : Le joueur qui possède le totem rouge reçoit la moitié de l'argent de l'achat avant que le reste soit distribué aux autres joueurs.

- L'organisation : Le joueur ayant le totem mauve reçoit la carte organisation et applique son pouvoir instantanément ou sur le long terme ou à la fin de la partie selon le marqueur indiqué sur celle-ci.

- Le marché noir : Le joueur au totem paye 5 dollars à la Bank, tire 2 cartes de la pioche et n'en garde qu'une, ou alors, il prend l'argent disponible sur la carte Bank.

- Le marché secondaire (seulement pour 5 joueurs) : Il permet de dépenser 4 dollars pour avoir la 3ème carte ingrédient des enchères pour soi ou pour la donner à quelqu'un d'autre, ou alors de prendre tout l'argent disponible sur la case Bank.



Une fois toutes les phases complétées, le joueur à gauche du premier joueur devient à son tour 1er joueur. Le plateau de jeu est également tourné de 45 degrés et l'on recommence tout.



La partie prend fin lorsque la carte end-game est tirée. Cette dernière indique un dernier tour de jeu. Une fois ce tour fini, les points de chaque joueur sont comptés :

- Les cartes ingrédients sont regroupés par famille pour en compter les points.

- On compte les points des cartes organisation.

- On compte 1 point par tranche de 5 dollars en sa possession.

Le joueur avec le plus de points est déclaré grand gagnant du concours !



MORNING



Morning, c’est l’aventure de trois amis toulousains. En 2011, ils sortent du lycée avec leur baccalauréat en poche et les voilà partis dans la vie étudiante : l'un en école d'architecture en Belgique, un autre dans une école de commerce à Toulouse et le dernier en fac de droit.


L'objectif est clair, ils ne comptent pas attendre la fin de leurs études pour se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat, ça se fera en même temps que leurs études et jobs étudiants ! Ils partent donc sur une idée d'un site de e-commerce autour du fameux puzzle cubique, et de fil en aiguille, ils s'installent dans le monde du jeu de société en tant que distributeur : Les contacts avec les différentes maisons d'édition, les déplacements en salon, les joies de la logistique...


Mais qui dit distributeur dit également dépendance de leurs fournisseurs, et eux, ce qu'ils aiment : c'est créer ! Alors ils se sont dit : "L'édition : et pourquoi pas nous ?".


Morning en tant que maison d'édition était née et les trois amis se sont fait la promesse que tous leurs jeux seraient basés sur des mécaniques simples à la portée de tous, mais également de faire tout leur possible pour créer des univers graphiques forts et immersifs.


POUR QUI ?


"Buurn" est un jeu pour 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.



Une campagne Kickstarter sera bientôt lancée (fin avril/ début mai), mais en attendant, vous avez la possibilité de devenir ambassadeur et de l'obtenir gratuitement avec un programme de parrainage. Tu invites tes amis, 1 ami inscrit = 1 point.

- 1 point : tu reçois la version imprimable.

- 5 points : tu reçois 20 % de réduction sur ton pledge

- 15 points : tu reçois 50 % de réduction sur ton pledge

- 30 points : tu reçois ton pledge gratuitement

Le lien pour vous inscrire ce trouve ici.


LES PETITS PLUS


Le premier point fort de "Buurn" est que le matériel est très beau, très coloré et de qualité. Un grand bravo à Gorobei pour son travail ! L'ambiance est top du design de la boîte aux illustrations des cartes, l'univers des personnages ou encore la customisation des ingrédients. Et tout cela sans compter la règle qui est très visuelle et graphique sous forme de BD. Elle est très simple, avec des graffitis partout. C'est très plaisant à lire. D'ailleurs, une bande-dessinée tirée du jeu est annoncée prochainement.



Le gameplay est également très réussi. Les totems ne seront pas sans vous rappeler le "Jungle Speed" et le plaisir de s'en emparer le premier est tout aussi jouissif. Surtout que les combats n'auront pas lieu toujours pour le totem le plus évident. En effet, il sera peut-être plus avantageux de remplir sa cagnotte ou de collectionner les cartes organisation pour scorer le plus possible. Le système des enchères pour attraper le totems des achats est très drôle et innovant (je n'avais jamais vu cela). Mais attention à ne pas trop se précipiter car cela pourrait vous coûter cher en argent ou en étant privé d'enchère. Nous n'y avons joué qu'à 3 joueurs et c'était déjà bien sympathique mais j'ai hâte de le tester à 4 ou 5 que la bataille des enchères soit encore plus piquante !



LES PETITS MOINS


Je n'ai pas trouvé la vidéo explicative des règles à l'adresse indiquée sur la boîte. En même temps, cette vidéo sera peut-être d'actualité qu'une fois la campagne Kickstarter lancée.


Nous avons également eu un peu de fil à retordre avec le comptage des points. Nous trouvions qu'il manquait quelques détails dans la règle et ce n'est pas évident de mettre une stratégie en place lorsque l'on ne sait pas exactement comment marquer les points. Nous avons donc écrit à Morning, qui nous a tout bien détaillé et qui nous confié qu'ils allaient en discuter en équipe et prévoir des explications plus claires.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


"Buurn" est un jeu qui a beaucoup de potentiel. Nous avons adoré le design et son univers épicé. En ouvrant la boîte, on meurt d'envie de jouer et de s'emparer des totems. C'est un jeu idéal à jouer en famille ou entre amis et qui nous promet de bons moments de franches rigolades. Petite ombre au tableau, la façon de scorer, mais une fois cela éclaircit, c'est un plaisir. Le test de ce jeu nous a donné encore plus envie de découvrir les précédents jeux de Morning. Nous vous invitons d'ailleurs à les consulter : "Kill The Unicorns" et "Red Panda".


Lien vers la campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/morningplayers/buurn-the-spiciest-game-ever



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout