top of page

[ JEU DE RÔLE ] Critical Sanctuaire - Saison 1



Ce n'est ni la première fois que nous vous parlons de jeu de rôle sur le blog, ni la dernière non plus (vous voilà prévenus). Le jeu de rôle est une branche du jeu de société qui nous attirait beaucoup et que nous avons eu la chance de découvrir grâce à "Trouilleville" pour les enfants, et pour nous auprès d'une séance découverte avec un vrai maître de jeu. Mais nous ne sommes encore que des novices et ne demandons qu'à plonger encore plus dans cet univers.


Aujourd'hui, nous allons vous présenter un jeu qui justement permet de découvrir le jeu de rôle tout en douceur au travers de 9 épisodes. Il s'agit de "Critical Sanctuaire - Saison 1", un jeu de Christophe Valla et Yohan Lemonnier, magnifiquement (et c'est peu dire) illustré par Vincent Dutrait et édité chez Gigamic.


Plus d'une fois j'ai eu la boîte de "Critical Fondation" entre les mains, mais je n'avais jamais passé le cap de l'acheter. "Critical Sanctuaire" nous a gracieusement été offert par Gigamic, mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que je l'aurais acheté car il a ce petit truc en plus par rapport à son grand frère qui me fait craquer, c'est l'univers médiéval fantasy.


Prêt à nous suivre dans cette palpitante aventure ?



PRINCIPE DU JEU


A l'ouverture, on se rend vite compte que la boîte de jeu est très bien garnie. On y retrouve tout d'abord le matériel du maître de jeu (MJ) :

- 1 écran de MJ qui récapitule les règles les plus importantes et qui permet aux joueurs de ne pas tout connaitre à l'avance.

- 1 présentation du jeu de rôle

- 1 livret de présentation de la saison 1

- 9 épisodes de 30 minutes environ

- 2 jetons Indices

- 4 jetons Maudit

- 16 jetons Narration

- 12 cartes Etat

- 12 cartes Blessure

- 10 cartes Personnage non-joueur (PNJ)

- 2 dés noirs à 6 faces (pour les PNJ)

-32 cartes Episode.


Il y a également tout le matériel pour les joueurs :

- 4 cartes fiche de personnage (homme/femme recto/verso) pour les personnages des joueurs (PJ)

- 4 porte-noms et 1 feutre effaçable

- 12 cartes Capacité

- 8 cartes Historique

- 4 cartes Equipement de départ

- 8 cartes Equipement commun

- 12 cartes Equipement légendaire

- 4 dés à 12 faces

- 1 dé à 8 faces

- 4 pochettes de sauvegarde

- 4 jetons Héros

- 4 jetons Elémentaire (pour les sorciers)

- 4 jetons Caractéristique (pour le voleur).



Le maître du jeu devra prendre préalablement connaissance des règles et du livret de présentation de la saison 1 du jeu afin de connaître l'univers et la guilde des explorateurs. Le livret comprend une présentation de la déesse Hibou, du conseil, des Taasks et également un synopsis complet de la 1ère saison afin que le MJ ne soit pas pris et dépourvu et sache un minimum où conduire les joueurs.


Il va ensuite se munir du livret du scénario joué lors de cette session qui commence par indiquer tous les éléments nécessaires pour le bon déroulement de l'épisode. Il y trouvera ensuite un résumé complet lui permettant de comprendre les enjeux de l'épisode. Il est évidemment conseillé au MJ de lire au moins une fois le livret de l'épisode avant la partie.


Chaque paragraphe est doté d'une iconographie permettant au MJ de voir quel rôle play est adapté au 1er coup d'œil :

- Narration : Ce sont des passages à litre à haute voix. Ils servent à mettre en place une ambiance, poser le décor de la scène à venir.

- Enquête : Pendant ces passages, les PJ doivent trouver des informations en faisant des propositions. Le maître du jeu peut les guider si besoin est.

- Action : Le plus couramment, il s'agit de combats. Le MJ va questionner tour à tour les PJ pour savoir ce qu'ils veulent faire et leur faire faire un test pour voir la réussite de leur action. Il va également incarner les PNJ en leur faisant des tests avec les dés noirs.

- Rôle Play : C'est le moment où le MJ incarne le rôle d'un ou de plusieurs PNJ afin de créer un échange verbal avec le PJ. A eux de vous poser les bonnes questions pour obtenir les informations intéressantes que vous avez en votre possession.


Le MJ cachera toute sa trame et son matériel derrière son paravent, c'est son écran qui lui sert d'aide de jeu. Les éléments à montrer et/ou à donner aux joueurs sont indiqués dans le livret.



Une fois que le MJ connaît son épisode et s'est bien installé, il n'a plus qu'à suivre le fil conducteur du livret tout en y ajoutant une petite touche d'improvisation de temps à autre.


Les joueurs, eux, vont créer leur personnage et l'incarner. Si le personnage est de nature curieuse, il faudra donc que le joueur n'oublie pas cette caractéristique et l'inclus à sa façon de jouer. Leur rôle sera de progresser dans l'aventure et de réussir des objectifs. A eux de proposer comment ils veulent avancer, ce qu'ils veulent faire et surtout, réussir les jets de dés qui décideront de la réussite ou non de votre action.


Chaque joueur possède des caractéristiques propre à son personnage qui leur apporteront des bonus lors de tests.



Pour plus, de clarté, je vais vous décrire le premier scénario, l'épisode 0, dans ses grandes lignes pour que vous compreniez comment cela se déroule. Attention, spoiler pour ceux qui n'endosseraient pas le rôle de MJ !


Le MJ va prendre connaissance de l'épisode 0 intitulé "Prisonniers" et va se mettre en place derrière son paravent en préparant :

- Les 4 fiches de personnage et les 4 porte-noms

- Les cartes Episode numérotées 1, 2 et 3

- La carte PNJ 1

- Les cartes Equipement de départ numérotées de 1 à 4.


Puis, il va lire pour lui le paragraphe récapitulatif de l'épisode.


Il va ensuite lire le paragraphe présentation de l'univers du livret de présentation de la saison 1 aux joueurs afin qu'eux aussi soit plongés dans l'univers de "Critical Sanctuaire".


Le MJ indique ensuite si les joueurs peuvent avoir des soins et recharger leur arme (évidemment, dans ce premier épisode, cet encadré ne sert pas).



C'en suit un paragraphe narratif qui introduit l'histoire et le cadre. En résumé, vous arrivez à votre destination et êtes capturé par une escouade de morts-vivants. Dépouillés de vos armes, vous êtes jetés au fond d'un cachot humide...


C'est à ce moment que le MJ présente aux joueurs les 4 fiches personnages et un porte nom à chacun. Les joueurs vont faire leur choix entre 4 catégorie de personnage. 4 cartes est recto/verso pour une version masculine ou féminine. Une fois choisi, il faudra lui trouver un nom (attention à bien le choisir, car il vous suivra tout au long de l'aventure). Le MJ est également là pour expliquer aux joueurs toutes les informations que l'on trouve sur la carte de leur personnage.



C'en suit de nouveau un texte narratif où le MJ va décrire la geôle où se trouvent les joueurs et l'attitude des guerriers squelettes patrouillant devant la cellule. En lisant le paragraphe, il va donner la carte épisode 1 (la geôle) aux joueurs afin que ceux ci est aussi un visuel de l'endroit où ils se trouvent. Puis vient la question tant attendu: "Que faites vous?"


C'est une phase d'enquête qui suit. Les PJ vont discuter entre eux de l'issue à emprunter. Puis ils vont exposer leur choix au MJ. Selon l'issue choisie, ici sortir par les barreaux, ou par la porte, le MJ va se référer au chapitre correspondant, faire une petite description et demander soit un test collectif (tous les PJ sont concernés), soit un test individuel (seul un PJ pratiquera le test).


Pour faire un test, le MJ va indiquer le type, la compétence, la caractéristique et la difficulté. Par exemple, un test individuel d'athlétisme (physique) de difficulté 2. Le ou les joueurs concernés vont lancer leur dé et comparer les résultats à la difficulté demandée. S'il y a autant ou plus de réussites que la difficulté demandée, le test est réussi. Sinon, c'est un échec.



Selon le résultat, le MJ se réfère à l'encart vert en cas de réussite, ou orange en cas d'échec. Ces encarts vont décrire ce qu'il se passe selon le résultat. Un échec ici sera synonyme de perte de PV.


Puis, une fois sortis de la cellule, on passe à la scène 2 : le prisonnier qui débutera par un paragraphe narratif. Les PJ fuient et se retrouvent dans la nécropole qui est immense et labyrinthique. Le MJ donne la deuxième carte épisode afin que les joueurs se fassent une idée visuelle de ce qui les entourent. Ils vont pouvoir discuter entre eux de la suite et d'où ils veulent aller. Laissez les explorer les alentours.



Après les avoir laissé progresser un peu, vous allez continuer par un nouveau texte narratif où les joueurs vont rencontrer un homme enfermé dans une cellule.


Cela va être le premier rôle play de l'aventure où les joueurs vont interroger directement le prisonnier que le MJ va incarner. Pour cela, le livret donne plusieurs informations susceptibles d'être demandées par les PJ au MJ (qui est le prisonnier, où se trouve les armes, comment vaincre les guerriers squelettes...).


Puis s'il n'y pense pas, le prisonnier va demander aux joueurs de le libérer. Ils leur faudra de nouveau faire un test d'aptitude.


Une fois libre, vient la scène 3, l'armurerie qui une fois n'est pas coutume débute par une narration accompagnée de la carte épisode 3 où les PJ vont pouvoir enfin s'équiper d'armes. Le MJ va leur donner leur carte Equipement de départ qu'ils vont s'empresser d'équiper.


Mais c'est à ce moment là que va débuter le premier combat, car les guerriers squelettes vont entrer en action. Le MJ va placer la carte du guerrier squelette dans son écran de façon à ce que les joueurs aient en visuel l'illustration du PNJ tandis que le MJ, lui, aura toutes ses caractéristiques.



Lors d'un combat, les joueurs vont lancer les dés afin de faire un test d'initiative. S'il le réussissent, c'est eux qui débutent le combat. Ils vont indiquer au MJ quelles actions ils font sachant qu'ils ont le choix entre :

- Attaquer (test de combat)

- Aider (test d'empathie) permet à un autre joueur d'ajouter 1 réussite à son prochain test

- Se mettre à couvert (test de survie) permet de diminuer de 1 les dégâts subis pendant 1 tour

- Trouver un point faible (test de perception) permet de connaître le point faible de l'ennemi.


Puis le MJ lance les dés noirs et voit comment réagissent les PNJ. En fonction du résultat, il se réfère à la carte du PNJ pour voir quel effet s'applique.


Si un joueur subit une 4ème blessure, il devient épuisé et ne peut donc plus jouer la scène en cours. Il va cependant défausser toutes ses cartes blessure et/ou état et recevoir une carte épuisé.



Une fois le combat fini, l'histoire continue, et il va falloir trouver une sortie. Pourquoi ne pas proposer à ce moment là un test collectif de mental pour tenter de trouver un passage secret ? Une fois les joueurs enfuis de la nécropole, le MJ va pouvoir leur narrer l'épilogue de ce premier épisode, puis si les joueurs sont demandeurs et le MJ préparé, enchaîner sur le prochain épisode.

Sinon, chaque aventurier range son matériel dans l'enveloppe qui lui est destinée de façon à ce qu'il retrouve tout facilement lors de la prochaine session de jeu.



Evidement, je vous ai raconté rapidement la façon de jouer, il y plein de petits éléments en plus à connaître, tels que les réussites et échecs critiques, mais franchement, tout est très bien expliqué et indiqué dans le livret de règles et dans la fiche scénario.


Au cours des aventures, les personnages seront amenés à évoluer en se procurant du meilleur équipement et en améliorant leurs capacités. Ils vont donc gagner en puissance et leurs capacités seront de plus en plus intéressantes à jouer. Il y a donc du matériel et des cartes qui n'ont pas été évoquées dans cette description, mais je ne vais pas tout vous spoiler quand même. Je vous laisse le découvrir par vous-même...



Et maintenant, que faites vous ?


POUR QUI ?


"Critical Sanctuaire - Saison 1" est un jeu de rôle pour 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans (ou avant si votre enfant est demandeur. Soan, 9 ans, adore le jeu et incarne très bien son personnage) .


Il est disponible au prix de 32 euros sur le site Philibert.


Si l'univers médiéval fantasy ne vous inspire pas plus que ça, mais que vous êtes attiré par le jeu, vous pouvez également trouver "Critical Fondation" au même prix qui se passe dans un univers plus futuriste.


LES PETITS PLUS


Avant de vous parler plus précisément des points positifs, il faut que j'aborde celui des illustrations qui en est un majeur. Elle sont tout simplement sublimes. Cela commence à la découverte de l'écran du MJ et continue tout au long de l'aventure avec la découverte des cartes histoires et personnages. Elles sont super immersives et donnent envie de plonger encore plus dans cet univers incroyable.



Oui, car l'univers est vraiment très cool ! Moi, quand j'imagine le jeu de rôle, c'est tout à fait l'univers auquel je pense, avec de la magie, des créatures fantastiques, des rencontres avec des gens hauts en couleurs et de l'exploration à gogo dans des paysages variées et intriguant. Et "Critical Sanctuaire" répond tout à fait à cela.


Autant vous dire, je ne me suis pas ennuyée une seule minute et l'intrigue est montée en puissance à chaque épisode. Des épisodes de 30 minutes c'est court me direz vous. Oui, peut-être car quand on aime on ne compte pas et on en voudrait toujours plus, mais n'oubliez pas que "Critical" est un jeu d'initiation au jeu de rôle et il remplit très bien sa mission. Que ce soit les PJ ou le MJ, tout le monde est pris par la main pour découvrir en douceur ce monde ludique encore inconnu de beaucoup. Il est même possible de changer de MJ entre deux épisode sans problème.


J'ai endossé le rôle de MJ, chose qui je l'avoue me faisait peur car je suis loin d'être une reine de l'improvisation, mais les feuilles d'épisodes sont très bien conçues et nous prennent très bien par la main pour nous donner de plus en plus confiance en nous jusqu'à voler de nos propres ailes. D'ailleurs, gros plus pour le paravent du MJ qui récapitule vraiment tout et simplement.



La boîte est bourrée de matériel qui va être dévoilé d'épisode en épisode. Les Joueurs vont gagner en expérience, faire évoluer leurs compétences et enrichir leurs équipements pour devenir de plus en plus puissants. Différemment de son prédécesseur, qui était plutôt centré enquête, Sanctuaire est plutôt axé sur les personnages et leur développement. Vous allez donc pouvoir créer et personnaliser votre personnage à l'image que vous souhaitez. Soan a choisi d'incarner le nain borné et autant vous dire, il a joué son rôle à merveille !


"Soan : On le tape ?!

Mélanie : Mais non, pourquoi ? Il ne nous a rien fait !

Soan : Pas grave, on le tape !

Mélanie : On peut peut-être attendre ?

Soan : Non, on le tape !

MJ: Peut-être que vous pourriez le questionner ?

Soan : Ok, mais après, on le tape !"


Il sera donc facile de choisir un personnage nous correspondant avec lequel on sait qu'on pourra jouer facilement ou alors pourquoi pas choisir un personnage nous faisant un peu sortir de nos sentiers battus, mais qui permet de bien s'éclater.



Nous y avons joué à plusieurs configurations, 2 et 3 joueurs, et c'est certain que plus il y a de joueurs, plus c'est sympa, car il y a plus déchanges et d'argumentation, mais à deux, ça fonctionne aussi très bien.


Nous y avons aussi joué avec des personnes qui aiment écouter des podcasts de jeux de rôle, mais sans être attiré pour y jouer, et bien cela à très bien matché, et ils ce sont eux même surpris à s'éclater.



LES PETITS MOINS


Trouvez-moi un MJ que je puisse moi aussi endosser le rôle de joueur !




L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Vous l'aurez compris, "Critical Sanctuaire" est un véritable coup de cœur pour nous qui avions déjà quasiment un pied dans cet univers de jeu de rôle. Mais il n'est pas facile de se lancer dans ce mode de jeu qui demande quand même beaucoup d'investissement, entre la préparation du MJ et le temps que demande une campagne (il faut pouvoir se retrouver régulièrement). Le jeu rempli à merveille son rôle d'initiation en nous prenant par la main pour découvrir cet univers fantastique et au fil des épisodes, autant vous dire que telle une série, vous serez pris dans le scénario et vous serez de plus en plus impatient d'en connaître la suite ! Une véritable drogue !


Heureusement, la mention "Saison 1" laisse espérer une suite. Nous avons trop hâte ! En attendant, pour patienter, nous allons vite nous procurer "Critical Fondation" qui nous fera changer d'univers, mais qui nous procurera certainement autant de plaisir !



859 vues

Comments


bottom of page