top of page

[ JEU DE RÉFLEXION ] Torres Family


Ce jeu ne m'a clairement pas séduite par sa boîte mais plutôt par son pitch : Construire des tours à l'aide de blocs (et des vrais, pas des tuiles). Nous avons fait la demande à Atalia pour en avoir une copie presse et nous vous l'annonçons déjà, nous avons adoré !


"Torres Family" est la version familiale du jeu lauréat du Spiel des Jahres en 2000 comprenant deux variantes distinctes. Il a été créé par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, illustré par Michael Menzel, édité par Huch et distribué par Atalia.


Je ne connais pas son grand frère mais ce que je sais, c'est que celui-ci m'a donné très envie de le découvrir.


PRINCIPE DU JEU


La boîte du jeu est bien remplie avec :

  • 1 plateau de jeu recto/verso: 1 côté par scénario

  • 1 plateau de renommée (pour votre scoring)

  • 4 planches individuelles pour placer vos blocs

  • 5 jetons émissaire (jaune, rouge, vert, marron et gris)

  • 4 jetons renommée (orange, bleu, noir et blanc)

  • 4 jetons chevalier (orange, bleu, noir et blanc)

  • 3 dés (2 petits pour le joueur actif et 1 gros pour les autres joueurs)

  • 92 blocs pour construire vos châteaux.

Une tour est composée d'au moins deux blocs et un château est composé de plusieurs tours adjacentes les unes aux autres.



Il y a donc deux façons de jouer à "Torres Family".


Scénario 1 : Qui succèdera au roi

"Vous incarnez un(e) jeune prince(sse) et souhaitez convaincre le roi de vos talents d'architecte. En effet, à la fin de l'année, celui-ci doit décider qui de ses enfants lui succèdera sur le trône. Mais vos frères et sœurs ne restent pas les bras croisés et souhaitent eux aussi accéder à la fonction suprême et montrer de quoi ils sont capables."


Pour cette partie, il vous faudra installer le plateau de jeu sur la face beige avec la piste de renommée à son côté. Un bloc est placé sur chaque case tour du plateau (8 au total).


Chaque joueur choisit une couleur et prend sa planche, 8 chevaliers de sa couleur, 1 jeton renommée qu'il place sur le 0 de la piste et des blocs (3 blocs par joueur pour des parties de 2 à 3 joueurs et 1 bloc pour une partie à 4 joueurs). Chacun va placer son ou ses blocs sur les cases de son choix sur sa planche (1 bloc par couleur).


A tour de rôle en commençant par le dernier joueur à avoir visité un château, il faut placer un de ses chevaliers sur l'un des blocs du plateau et on continue jusqu'à ce que chaque joueur ait placé 2 chevaliers (1 seul et unique chevalier par bloc).



A son tour de jeu, le joueur actif va résoudre 4 actions dans cet ordre :

  • 1 : Lancer les dés et prendre des blocs : Le joueur actif va lancer les 3 dés. Il va ensuite prendre 2 blocs et les disposer sur les cases de couleurs de sa planche annoncé par les deux dés de bois. Par exemple, si les deux dés indiquent la couleur jaune, les 2 tours seront posées sur la case jaune. Si un dé indique la couleur blanche, c'est un joker, le joueur choisit la couleur où il place son bloc. Tous les autres joueurs vont quand à eux prendre un bloc et le disposer sur leur planche sur la case de couleur annoncer par le dé rouge.


  • 2 : Construire une tour : Le joueur actif va devoir construire une tour en suivant plusieurs règles. Pour cela, il va choisir 1 tour sur sa planche :

    • Une tour est composée d'au moins 2 blocs

    • Il peut prendre autant de blocs d'une même case de sa planche. Il n'est donc pas obligé de la vider entièrement.

    • La tour doit être construite sur une case vide adjacente à une tour déjà construite (horizontale ou verticale mais pas en diagonale).

    • La nouvelle tour doit être plus haute que les tours auxquelles elle est adjacente (mais pas obligatoirement plus haute que toutes les tours du château).

    • Il n'est pas possible de construire une tour reliant 2 châteaux différents entre eux.

    • Si un joueur ne peut pas construire, il passe son tour.


  • 3 : Placer un chevalier : Lorsque le joueur a fini de construire sa tour, il place un de ses chevaliers au sommet. S'il avait déjà un chevalier présent dans ce château, il le déplace sur la nouvelle tour si elle est plus haute que celle sur laquelle il se trouve déjà. Un joueur ne peut avoir qu'un seul chevalier par château.


  • 4 : Marquer des points de renommée : Le joueur va ensuite scorer sur le plateau de renommée en marquant des points comme ceci :

    • Sa tour lui vaut un point par bloc construit (une tour de 3 blocs vaut 3 points)

    • Chaque tour plus petite adjacente à la tour construite rapporte autant de points que sa hauteur.

Puis c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les blocs de la réserve aient été distribués. A partir de ce moment, les joueurs jouent à l'identique en passant l'étape du lancer de dés. Lorsque chaque joueur a passé son tour, la partir prend fin et l'on passe au décompte final.



Chaque joueur va se voir attribuer des points bonus en fonction du nombre de chevaliers qu'il a réussi à placer dans des châteaux différents, ainsi que des points bonus pour les chevalier sur la plus haute tour de chaque château.



En effet, le chevalier sur la plus haute tour de chaque château se voit attribuer le nombre de points de renommée égal à la hauteur de sa tour. Si plusieurs chevaliers occupent les tours les plus hautes, tous les joueurs qui les occupent marquent les points.


Le joueur qui totalise le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.


Scénario 2 : Impressionnez l'émissaire du roi !

"Impressionnez l'émissaire du Roi afin qu'il informe Sa Majesté de vos talents d'architecte ! En construisant directement près d'un émissaire, vous êtes certains d'assurer votre renommée. Mais ne vous endormez pas sur vos lauriers, car vos frères et sœurs ont la même idée et comptent bien vous disputer les meilleurs emplacements !"


Pour cette variante, rangez les chevaliers et sortez les émissaires. Puis en fonction du nombre de joueurs rangez un certain nombre de blocs. Tous ne seront pas utilisés pour une partie à 2 ou 3 joueurs. Placez ensuite le plateau de jeu sur sa face colorée et disposez les 5 émissaires sur une case de leur couleur dans la zone de construction centrale.


Ici, les joueurs se munissent de leur planche individuelle, d'un jeton de renommée qu'ils placent sur le plateau de renommée sur la case 0, de 3 blocs qu'ils placent comme ils veulent sur leur planche (à savoir qu'on ne met qu'un bloc par case).



Ici, le joueurs actif va réaliser les 4 actions suivantes :

  • 1 : Lancer les dés et prendre des blocs : cela se passe comme dans la première variante.


  • 2 : Construire une tour : Le joueur va prendre une tour de sa planche en suivant les règle suivante :

    • Le joueur doit construire au moins 1 bloc.

    • Il peut prendre autant de blocs de la même case qu'il veut. Il peut donc en laisser sur la case.

    • Une tour peut être construite sur n'importe qu'elle case, sauf sur les lacs.

    • La tour doit être construite sur une case de même couleur que celle de la planche sur laquelle elle a été prise.

    • La nouvelle tour doit être plus haute de toutes les autres tours directement adjacentes

    • Si un joueur ne peut pas construire, il passe son tour.


  • 3 : Déplacer un émissaire : Si le joueur construit sa tour sur une case comportant un émissaire, ce dernier devra être déplacé sur une case libre de même couleur que l'émissaire se trouvant dans la zone centrale. S'il n' en a pas, on regarde dans la zone intermédiaire, et s'il n'y en a pas, on regarde dans la zone périphérique. S'il ne reste aucune case correspondante, l'émissaire est rappelé auprès du roi et sort du jeu.


  • 4 : Marquer des points de renommée : Ici aussi cela fonctionne comme dans le premier scénario à une seule exception. Lorsqu'une tour est construite sur une case où se trouve un émissaire, on double les points pour cette tour (les tours adjacentes rapportent le nombre habituels de points).


La partie prend fin de a même manière que pour le premier scénario. On regarde qui a le plus de points de renommée pour connaître le grand gagnant de la partie. En cas d'égalité, les joueurs se partagent la victoire.


POUR QUI ?


"Torres Family" est un jeu de construction et de placement pour 2 à 4 joueurs, à partir 8 ans, pour des parties de moins de 30 minutes.


Il est disponible au pris de 35,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Torres Family" est une très chouette surprise qui va rester dans notre ludothèque. Lorsque nous l'avons testé Mélanie et moi, nous avons été agréablement surprises. Le jeu est simple, pas dénoué de stratégie, et il serait du genre addictif. Une fois la partie terminée, on a envie d'y retourner. Et le fait qu'il y ait deux plateaux de jeu avec 2 modes de jeux fait qu'en général on se fait minimum 2 parties, une de chaque scénario.


Notre agréable surprise a été partagée avec les enfants qui ont eux aussi totalement adhéré au jeu. En même temps, ils ne pouvaient qu'aimer avec ces blocs à monter en tours pour construire des châteaux.



Que ce soit la mise en place ou les règles, tout est simple et vos enfants pourront jouer seul entre eux. D'ailleurs, je n'aurais pas été contre un mode solo. Pour ce qui est des deux scénarios, je n'arrive pas à me décider sur mon préféré. En effet, bien que similaires, ils sont bien différents et j'apprécie tout autant de jouer à l'un qu'à l'autre.


"Torres Family" est la version familiale du jeu "Torres" qui a plus de 20 ans et justement il me donne envie de découvrir ce vieux jeu dont je n'avais jamais entendu parler.


Autre plus et plutôt rare pour être souligné, il y a des pièces en plus. En effet, il y a un jeton de renommée de chaque couleur et un chevalier de chaque couleur supplémentaire.


En plus, il sert aussi de jeu de motricité pour les plus jeunes. Ici, Aaron 2 ans et demi adore construire des tours.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est cool le jeu ! J'aurais aimé avoir de vrais chevaliers à mettre sur les tours. Ma tour la plus haute que j'ai réussi à placer était de 6 blocs ! Il faudra que j'arrive à faire mieux !"


L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un jeu original avec lequel toute la famille prendra autant plaisir à jouer, aussi bien enfants que parents, "Torres Family" est parfait. Simple, attrayant, ludique, il va vous demander d'être stratégique et d'avoir un peu de chance au lancer de dés. En tout cas, comme je vous le disais, ici il intègre notre ludothèque et n'est pas près de nous quitter. En plus, il est très visuel ce qui donne encore plus envie de le découvrir !



Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page