• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Bolo ou Carbo - Le jeu de pâtes



Nous avons été contactées pour tester le jeu "Bolo ou Carbo - le jeu de pâtes" créé et édité chez Luzo Créa. Nous aimons les jeux, les pâtes carbo et bolo (surtout carbo), le jeu avait l'air très sympathique, alors pourquoi ne pas tester ! Attention, cette chronique risque peut-être vous mettre en appétit... Bonne lecture !


LUZO CRÉA


Luzo Créa est une nouvelle marque créée par Alexandra, une maman qui lors du confinement a inventé des jeux tout droit sortis de son imagination pour occuper ses enfants. Cela aura été une révélation pour elle et elle décide de créer sa maison d'édition afin de proposer les jeux qui ont tant plu à ses enfants à beaucoup d'autres. Dans cette grande aventure, elle est accompagnée d'Emma et de Paul qui sont tous deux graphistes et illustrateurs/trices.



PRINCIPE DU JEU


"Bolo ou carbo" est un jeu d'observation et de rapidité. La boîte de jeu comprend :

- 4 tuiles assiettes (verte, jaune, rouge et bleue)

- 40 jetons aliments (œuf, champignon, tomate, fromage, poivron, lardon, poisson, crevette, oignon et boulette de viande x 4 chacun)

- 75 cartes ingrédients classés en 3 niveaux (vert : 6 jetons utilisés, jaune : 8 jetons utilisés, rouge : 10 jetons utilisés et seul l'assiette est représentée).



Pour débuter la partie, commencez par déterminer le nombre de cartes ingrédients à mettre en jeu et leur niveau de difficulté (ou vous pouvez tous les mélanger, à ce moment là, vous jouez avec tous les jetons aliments), ainsi que le mode de jeu que vous voulez faire (il y en a 3).


- Mode tranquillou : Chaque joueur place devant lui son assiette et ses 10 jetons aliments qu'il aligne au-dessus de son assiette. Le tas de cartes ingrédients est mélangé et placé au centre des joueurs face caché.


Le dernier joueur à avoir mangé des spaghettis retourne la première carte de la pioche et tous les joueurs doivent essayer de reconstituer l'assiette de pâte illustrée sur la carte le plus rapidement possible. Le plus rapide gagne la carte ingrédient. Puis le joueur à la gauche du premier joueur révèle une nouvelle carte et un nouveau tour commence. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes à la fin.



- Mode pagaille : Dans ce mode, les jetons aliments des joueurs sont tous mélangés et placés au centre de la table. Ici, c'est le dernier joueur à avoir mangé des coquillettes qui devient le premier joueur et qui retourne la première carte de la pioche. Comme dans le mode tranquillou, le premier joueur à avoir reconstitué son assiette à l'identique que la carte ingrédients gagne la carte. A la fin, du tas de carte, le joueur qui en possède le plus gagne la partie.



- Mode Super Pagaille : La disposition est le même qu'en mode pagaille, mais il vous faudra ôter un lot de jeton aliment. Par exemple à 4 joueurs, on met seulement 3 lots de jetons. Le dernier joueur à avoir mangé des lasagnes dévoile la première carte de la pioche. Le premier joueur à avoir reconstitué son assiette remporte la carte. A la fin, le joueur possédant le plus de cartes l'emporte.



POUR QUI ?


"Bolo ou carbo" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 20 minutes (plus ou moins longues selon le nombre de cartes mises en jeu).


Il est disponible au prix de 32,90 euros sur le site officiel de Luzo Créa.


Vous pouvez également retrouver 6 autres jeux en vente sur la boutique de Luzo, dont une chasse aux trésors à imprimer, deux quizz, 2 memory, et un autre jeu familial basé sur le yoga.



LES PETITS PLUS


"Bolo ou carbo" est un chouette jeu familial très simple à comprendre qui plaira à coup sûr à vos Moutiks. Ce n'est pas forcément un jeu auquel vous jouerez entre adultes, quoiqu'il y a quand même moyen de s'éclater !


Ici, Lindsay, 5 ans et demi, a beaucoup accroché, même si elle n'aime pas jouer contre son frère de 8 ans qui est un peu trop rapide pour elle. Le jeu est simple à installer et tout autant à expliquer : Il suffit d'être le plus rapide à mettre les mêmes ingrédients dans son assiette que ceux représentés sur la carte. Donc autant vous dire que ça démarre au quart de tour avec les Moutiks et qu'ils vont vous demander d'y jouer à toutes les sauces.



De plus, il est facile d'y jouer même avec des enfants plus jeunes en n'utilisant pas la rapidité mais simplement la reconnaissance des aliments. Et vous pouvez être sûrs qu'il vont beaucoup aimer placer les aliments dans leur assiette, et créer eux-mêmes leur propre recette de cuisine.



Soan aime beaucoup ce jeu. De toute façon, avec lui dès qu'il y a un jeu de rapidité, il n'y a plus de pitié pour personne, il faut qu'il gagne ! Cependant, il aurait aimé avoir un peu plus d'ingrédients. Donc pour lui, on va lui corser la difficulté. Il aura le droit de regarder qu'une seule fois les ingrédients et après il devra refaire son assiette de tête. Vous pouvez parfaitement adapter le jeu en ce sens.


Petit plus que nous avons trouvé très sympathique, les deux recettes de pâtes carbo et bolo sont mises à la fin de la règle. Et vous, plutôt bolo ou carbo ?



LES PETITS MOINS


J'aurais préféré trouver en début de règles le nombre de jetons à utiliser par niveau de difficulté (vert, jaune ou rouge). Cela apparaît en fin de règles, mais sans explication. C'est en regardant la vidéo explicative sur le site que j'ai compris cette notion. Au début, nous jouions avec tous les jetons en mode vert en trouvant bizarre de voir toujours les même ingrédients sortir.



La boîte aurait aussi pu être largement plus petite.



Ce n'est pas un point négatif, mais simplement un détail qui me fait sourire. Pour moi, l'un des jetons ingrédient est un poivron, cependant dans la notice, lorsque les ingrédients sont listés, on nous parle de poulet, mais pas de poivron. Par contre, je ne vois pas de jeton poulet !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'aime beaucoup le jeu des pâtes ! Mais j'aime pas jouer contre Soan, il me laisse jamais gagner ! Moi j'aime bien les pâtes carbo. On pourra en faire à manger ce soir ?"


Soan :"Comment je suis trop fort à ce jeu ! Je suis toujours le plus rapide ! J'aime bien la règle que tu as inventé aussi. Ca fait travailler ma mémoire."


L'avis de Maman Moutik : "Bolo ou carbo" est un petit jeu très chouette pour jouer avec ses enfants. C'est d'ailleurs un jeu qu'ils sortiront sans problème pour jouer seuls avec leurs copains car il est facile à installer et à expliquer et surtout, ils se marrent bien en y jouant. En plus, quand il s'agit de gagner en étant plus rapide que les autres, ils sont toujours partants ! Il ne me reste plus qu'à passer aux fourneaux, les Moutiks ont faim, ils réclament des pâtes !