• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CONSTRUCTION ] Millarcs



Je me suis toujours demandée comment les murs arrondis ou les arches faisaient pour tenir ainsi. Pas vous ? Il y a quelques temps grâce à Instagram (une fois n'est pas coutume), j'ai découvert la page de Millarcs qui, à travers ses quelques photos postées, a piqué ma curiosité avec ces impressionnantes structures en bois. Imaginez vos enfants construire des édifices avec des superbes voutes et arches et ceci avec de simples blocs de bois (pas si basiques que cela, vous allez vite le découvrir). Je n'avais jamais vu cela ! Je suis donc allée découvrir le site Internet de la marque, et wahouuu... j'ai été encore plus impressionnée ! Alors autant vous dire, moi je suis nulle pour tout ce qui est construction en bois, mais j'en ai 3 autres à la maison qui me font des constructions assez impressionnantes avec des planchettes de bois et qui adorent ça.


J'ai donc pris contact avec Matthieu Mautin, l'inventeur du concept Millarcs, qui a accepté de nous envoyer un sac afin de pouvoir les tester et de vous faire découvrir ce qui pour nous est une vraie bonne découverte et un réel coup de cœur !



PRINCIPE DU JEU


Les blocs Millarcs ont donc été inventés par Matthieu Mautin, qui est tailleur de pierre à la base, à qui l'on demandait tout le temps comment la construction d'arche ou d'arrondis en pierres était possible (vous voyez, je ne suis pas la seule à me poser la question). Il a alors eu l'idée d'expliquer la technique aux gens par la manipulation, ce qui est beaucoup plus parlant. Désormais, les clefs de voûte n'ont plus de secret pour nous !


Pour cela, avec seulement deux formes différentes (petits et grands) à combiner qui permettent des constructions à plat ou en 3D, vous allez pouvoir imaginer et construire un très grand nombre d’arcs, voûtes et coupoles. Et ceci, très facilement ! Les blocs sont poncés de sorte à conserver des aspérités pour l’adhérence.



En plus, d'être un jeu d'imagination, de construction et d'adresse, Millarcs a été repris par des enseignants et des pédagogues à des fins de médiation du patrimoine, psychomotricité, mathématiques... Millarcs est aussi très prisé des adeptes des méthodes Montessori.


Sur le site, vous pouvez découvrir pleins d'activités pédagogiques pour vous permettre d'exploiter tout le potentiel des Millarcs. Cette activités deviendra alors tout aussi intellectuelle que manuelle. Il y en a pour tout âge et tout niveaux. Millarcs a donc tout autant sa place dans une maison que dans une école. Je vous invite à aller sur la page sur le lien ci contre pour découvrir tout ceci : Le coin des profs – (millarcs.site)


Vous pouvez retrouver des activités avec pour thème :

- Découverte de Millarcs comme un matériau particulier

- Logique de la forme

- Codage de tracés

- Représentation des volumes

- L’équilibre est mathématique


Et ceci n'est que les 5 premières activités sur les 17 à disposition sur le site. De quoi vous mettre l'eau à la bouche ! Vous pouvez également y trouver pas moins de 18 notices pour des constructions allant de simple à compliqué !



ll y a une grande marge de progression possible. En effet, vous allez commencer par vous approprier le matériel et tâtonner en construisant toutes sortes de créations telles que des petites voûtes, des ponts... C'est très facile à appréhender. Puis, petit à petit, vos constructions vont prendre en ampleur et en volume pour finalement devenir de véritables chefs-d'œuvre architecturaux. Les notices vous guideront pas à pas.



Et autant cela peut être un petit casse-tête pour certains au début (une fois la logique comprise, tout roule), autant c'est une promenade de santé pour d'autres tel Papa Moutik qui dès sa première utilisation nous a construit un château fort.


Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination. Ici ,les enfants se sont construit des chevaux ou des épouvantails, ainsi que des catapultes. Vous pouvez également y associer des bâtonnets de bois type Kapla afin de compléter vos constructions.



Pour voir tous les gestes élémentaires de Millarcs, je vous conseille d'aller visionner cette vidéo : https://youtu.be/Od1UBOMn04g qui pour moi est indispensable à regarder.



POUR QUI ?


Millarcs est destiné à tous les amoureux de construction, aux curieux du patrimoine et tout simplement à tous les enfants et grands enfants qui aiment jouer à partir de 3 ans.


Vous pouvez retrouver Millarcs sur le site qui propose différents packagings :

- Le coffret 43 blocs à 22 euros

- Le sac 75 blocs à 38 euros

- Le coffret 100 blocs à 57 euros

- Le sac 150 blocs à 75 euros

- Le coffret 200 blocs à 109 euros

- Le chantier 500 blocs à 250 euros.


Des accessoires sont proposés dans certaines boîtes (cadres, carrés, rectangles) et servent à stabiliser les constructions.



LES PETITS PLUS


Nous sommes tous simplement fans de cette découverte ! Les blocs Millarcs sont uniques et nous permettent de réaliser des constructions tout simplement extraordinaires ! Matthieu Mautin est parvenu, avec 2 formes de blocs de bois, à nous transmettre sa passion pour l'architecture.


Lorsque l'on commence, on a toujours envie de faire plus beau et plus incroyable. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le patrimoine français. Des églises aux cathédrale et passant par des châteaux, vous avez de quoi faire ! Et ceci sans parler de l'imagination débordante de vos enfants qui n'auront pas besoin de modèle pour inventer de véritables monuments. Peut-être des futures architectes ! En tout cas, cette activité a le mérite de nous montrer les richesses du travail de la pierre !



Nous avons reçu le sac de 150 blocs. Je trouve ce format idéal pour le rangement. Les enfants fourrent tous les blocs dedans sans se poser de questions, car je ne sais pas chez vous, mais ici pour ranger les Kapla dans leur boîte, ils essayent toujours de refiler le bébé aux parents !



De plus, les blocs sont en bois de peuplier local et les blocs sont fabriqués artisanalement en France. Ils sont poncés de sorte à conserver des aspérités pour l’adhérence. La prise en main est très facile. Vous allez immédiatement réussir à construire de petites arches. Puis, plus vous allez pratiquer et plus il vous sera facile de les modifier et de leur donner de la superficie. Il suffit de regarder la vidéo citée plus haut qui vous montre les bases. Cela semble si simple ! Sans vous mentir, il vous faudra quand même vous entraîner pour y arriver avec autant de facilité, mais une fois la logique des assemblages saisie, vous ne vous arrêterez plus !



Je pense que le prix est adapté. Il ne me semble pas excessif vue la variété, l'originalité des constructions que l'on peut inventer ou reproduire et la qualité du produit.


C'est aussi un jeu qui a autant sa place dans la ludothèque familiale que sur les bancs de l'école au vue de son potentiel.



LES PETITS MOINS


Selon nous, il n'y en a aucun !



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "On arrive à construire des choses trop jolies ! Mais c'est quand même Papa et Soan qui font les plus beaux trucs ! Moi, j'aime bien faire comme Soan. Il me montre et j'essaie de faire pareil."



Soan : "J'adore trop les Millarcs ! J'avais jamais réussi à faire des constructions aussi cool ! Tous mes copains qui les ont vus ont trouvé ça génial ! Maintenant, quand on verra des monuments, ont pourra essayer de les refaire à la maison ! Tu penses qu'on peut faire la Tour de Pise ou l'Arc de Triomphe ?"



L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur autant pour les enfants que pour les parents. Personnellement, je ne suis pas fan des Kapla. Je n'arrive pas à faire grand chose avec car je n'arrive pas à visualiser. Ce qui n'est évidemment pas le cas des Moutiks qui eux arrivent à faire des choses extraordinaires avec. Cependant avec Millarcs, j'ai pris énormément de plaisir à jouer avec eux, car ce que je fabrique ressemble enfin à quelque chose et à chaque fois, il y a cet effet "Wahooou ! C'est trop classe" ! On a toujours envie de faire plus beau, plus grand, et plus grandiose. C'est très addictif !


Si je peux vous conseiller, je pense qu'il faut au moins 100 blocs pour pouvoir s'amuser et à partir de 150 blocs, c'est l'éclate assurée ! En tout cas, si vous cherchez un beau cadeau à faire à vos Moutiks, c'est idéal et ça durera dans le temps pour se transmettre dans la fratrie.