top of page

[ JEU DE CARTES ] My Hero Academia - Bataille "One for all"



Encore un jeu qui parle de manga me direz vous ! Oui, mais pourquoi se priver quand on peut mêler deux loisirs que l'on adore et surtout quand le thème commun esy My Hero Academia, un de nos mangas chouchou et que le mécanisme du jeu ressemble fort à "Skyjo" que l'on adore beaucoup ici aussi. Le jeu de cartes "My Hero Academia - Bataille "One for all"" est un jeu de Nicolas Lozzi, édité chez 404 Editions. Etes-vous prêts à créer la meilleure équipe et remporter la partie ?


PRINCIPE DU JEU


Pour ceux qui ne connaissent pas My Hero Academia (n'hésitez pas à aller le découvrir, c'est très chouette), commençons par un court résumé :


"L’histoire se déploie dans un futur proche et au Japon où, à la suite d’une évolution humaine mystérieuse, 80% de la population possède des pouvoirs nommés « alters ». Ces facultés ont fait exploser le nombre de héros comme leurs ennemis, à tel point que les super-héros font carrière et deviennent des fonctionnaires d’Etat.


Parmi eux, le très populaire All-Might, une armoire à glace invincible au sourire étincelant dont le héros de la série, Izuku « Deku » Midoriya, 14 ans, est le plus grand fan. Le jeune homme veut marcher dans ses pas et entrer à Yuei, un lycée prestigieux qui forme les plus grands super-héros. Problème : il fait partie des quelque 20% de Terriens qui, eux, n’ont aucun pouvoir. Plutôt faible, il est la risée de ses camarades de classe jusqu’à ce que sa rencontre avec All-Might change la donne"


La boîte de jeu comprend 72 cartes classées en différentes familles :

- Groupe 1 de la seconde 3 (9 cartes)

- Groupe 2 de la seconde 3 (9 cartes)

- Groupe 3 de la seconde 3 (9 cartes)

- Les professeurs (9 cartes)

- Les héros pro (9 cartes)

- Les vilains (9 cartes)

- Les neutres (12 cartes)

- Les offensifs (6 cartes).



Pour la mise en place, toutes les cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit 9 qu'il place en carré de 3x3 dans son aire de jeu face cachée sans en prendre connaissance. Puis, une première carte est dévoilée de la pioche et posée à côté de celle-ci. Ce sera la pile de défausse.


On détermine un premier joueur, puis à son tour de jeu, le joueur va devoir piocher une carte de la pioche ou de la défausse et il pourra réaliser 1 action parmi celles-ci :

- Echanger la carte piochée avec une déjà découverte dans sa grille. La carte ainsi remplacée est ajoutée à la défausse.

- Echanger la carte piochée avec une qui n'est pas encore découverte dans sa grille. La carte ainsi remplacée est ajoutée à la défausse.

- Remettre immédiatement la carte piochée à la défausse, car elle n'est pas intéressante. Dans ce cas, le joueur doit quand même retourner une carte non dévoilée de sa grille.


Puis c'est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait découvert toute sa grille. A ce moment là, les autres joueurs peuvent encore jouer un tour afin que tout le monde ait le même nombre de tours de jeu. Enfin, on passe au comptage des points et on les note sur une feuille. Mais attention, le joueur qui a mis fin à la partie doit être sûr d'être en tête des scores après le comptage, sinon il se prend un malus de 10 points.


Puis on passe à la manche suivante où le premier joueur change, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un des joueurs remporte 200 points. Le gagnant est le joueur qui rapporte le plus de points.



Mais comment marquer des points ? En comptabilisant les points de force de chaque personnage.


Tout d'abord, les groupes de même famille (même couleur) placés côte à côte vont scorer double leurs points de force et il vous faudra utiliser les alters des personnages à bon escient pour faire des combos et scorer un max. Certains alters on un effet immédiat, tandis que d'autres concernent plutôt les points finaux.


Voici les alters que vous allez rencontrer au fur et à mesure de la partie :

- One for all : Permet d'additionner toutes les forces de base des cartes attenantes de la même famille à celle possédant le pouvoir.

- Mobilité : Permet de déplacer d'une case en inversant sa position avec une carte attenante qu'elle soit découverte ou non. Elle peut aussi déplacer une carte de la même famille déjà découverte sur la grille.

- Création : Permet au joueur de rejouer immédiatement.

- Coopération : Permet de transmettre la force de la carte possédant le pouvoir à toutes celles attenantes de la même famille, sans pour autant perdre sa propre force.

- Protection : Permet de défausser une carte offensive attenante à la carte ayant le pouvoir ou d'un membre de la même famille.



Les cartes neutres et offensives fonctionnent un peu différemment. Tout d'abord, elles ont un effet sur toutes les cartes, peu importe leur famille, sauf sur les cartes neutres et offensives. De plus, elles ne maximisent pas leurs points quand elles sont côte à côte comme les familles.


- Nazu permet de transmettre sa force aux cartes placées en dessous et au dessus de la sienne.

- Recovery Girl transmet sa force partout autour d'elle, même en diagonale.

- Gang Orca permet de défausser une carte offensive peu importe où elle est placée dans le jeu.

- Mirio Togata peut être déplacé ou on peut déplacer n'importe quelle carte d'une case.

- Les cartes offensives, elles, vont apporter des malus aux cartes attenantes.


Il y a 3 versions simplifiées qui sont proposées pour jouer avec les plus jeunes :

- 1 partie = 1 tour de jeu. Le vainqueur est celui qui a le plus de points.

- Jouer sans utiliser les pouvoirs des alters. On se concentre sur les familles à rassembler.

- En jouant avec les cartes comme une bataille. On distribue toutes les cartes, celui qui révèle une carte avec les plus de points gagne les cartes révélées. En cas d'égalité, c'est celui avec un alter qui l'emporte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des joueurs n'ait plus de carte.



POUR QUI ?


"My Hero Academia - Bataille "One for all"" est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 9,95 euros dans vos magasins et 8,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Si vous connaissez le jeu "Skyjo", vous n'avez pas pu passer à côté de la mécanique de jeu qui est identique. Pas de souci, c'est un jeu que nous apprécions beaucoup à la maison. Mais même si la mécanique est ressemblante, le jeu n'a rien à voir, car la façon dont l'on va placer nos cartes et surtout la façon dont on va associer nos alters vont nous proposer de multiples façons de scorer.



D'ailleurs, les manches ne se ressemblent pas. Vous pouvez être surpris par votre résultat lors du décompte. Je m'explique, lors de nos parties, nous avons réussi à faire des scores énormes avec 4 cartes d'une même famille (dont certaines de force 6) et possédant 2 alters coopération et 1 one for all. Le tout doublé ensuite, je vous laisse imaginer le jackpot. Alors qu'en face, notre adversaire avait réussi à faire une grande famille de même couleur, mais sans alter.


De plus, attention à ne pas aller trop vite et mettre fin à la manche précipitamment car il ne faut pas oublier qu'un malus est vite arrivé si on n'est pas en tête.


Enfin, "My Hero Academia - Bataille "One for all"" est un petit jeu dans une belle boîte solide, facile à emmener partout avec nous. C'est le genre de format dont nous sommes friands à la maison. De plus, il coûte moins de 10 euros. De quoi faire plaisir à nos petit fans de manga sans pour autant percer son portefeuille.



LES PETITS MOINS


Les cartes ne sont pas d'une qualité folle. En même temps, il faut rappeler que le jeu est quand même à moins de 10 euros, et que malgré les nombreux brassages de cartes que nous avons fait, elles n'ont pour l'instant pas bougé.


Pour les plus jeunes, il ne sera pas évident de calculer les points seul. Nous nous sommes nous même faits des nœuds à la tête, mais nous étions en fin de journée, avec des enfants qui nous interrompaient sans cesse.


L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore My Hero Academia ! J'aime bien pouvoir retrouver les personnage du manga dans le jeu, même s'il en manque plein, mais ça pourrait être pour une extension. Maintenant, j'aimerais trop avoir un jeu dont le thème serait Assassination Classroom !"


L'avis de Maman Moutik : 404 Editions nous régalent une fois de plus avec un jeu à licence, le premier de cet univers que je vois pour l'instant, avec un petit jeu simple, mais pas dénué de stratégie, loin de là. Evidemment, la chance sera la bienvenue lors du tirage des cartes. Il n'a pas fini d'être de sortie pendant les vacances !



Commentaires


bottom of page