• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Mémory : L'Insecte et sa Fleur



Si je devais citer un jeu avec lequel les enfants sont quasi sûrs de me battre à plate couture, c'est bien le mémory. Et pourtant, j'étais forte avant ! C'est pourquoi nous en avons quelques uns à la maison. Lorsque nous avons vu le dernier sorti chez Pirouette Cacahouète, nous avons littéralement craqué dessus, aussi bien moi que les enfants. Lindsay voulait le jeu de Mémory avec des jolies fleurs, son jeu préféré de tous les temps, Soan a craqué sur le thème des insectes sa grande passion, et moi sur le jeu en lui-même et sur son esthétisme. Une fois de plus, nous n'avons pas été déçus par la marque qui a édité un magnifique jeu superbement illustré par Marie Paruit.



PRINCIPE DU JEU


Vous connaissez tous le principe du Mémory. On mélange toutes les tuiles et on les range face cachée. Chacun leur tour, les joueurs vont retourner 2 tuiles :

- Si elles sont identiques, le joueur gagne les tuiles et peut rejouer.



- Si elles sont différentes, le joueur les remet à la même place face cachée.



Lorsque toutes les tuiles ont été trouvées, on fait le compte, et c'est le joueur qui a trouvé le plus de paires identiques qui gagne la partie.


Mais le Mémory "L'Insecte et sa Fleur" diffère légèrement. En effet, ici, ce ne sont pas des paires de tuiles identiques que vous devrez trouver, mais comme son nom l'indique une tuile avec un insecte et l'autre avec sa fleur.



Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de connaissances particulières en botanique pour pouvoir y jouer.


Le jeu est composé de 40 tuiles, ce qui fait 20 paires à retrouver. Pour chaque paire, l'une des tuiles représente l'insecte en gros plan et sur l'autre, on retrouve la fleur et l'insecte en plus petit format posé dessus. De plus, la couleur du fond des paires sont similaires.


Vous retrouvez également dans la boîte de jeu un imagier des insectes et fleurs.



POUR QUI ?


Le Mémory "L'Insecte et sa Fleur" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, pour des parties d'environ 15 à 20 minutes.


Il est disponible au prix de 16,90 euros sur le site de Pirouette Cacahouète.


Il y a 4 autres Mémory qui sont sortis dans cette collection Mes Mémos rigolos :

- L'Animal et son Empreinte

- L'Arbre et sa Feuille

- Le Dino et son Squelette

- Tel Maître, Tel Animal.



LES PETITS PLUS


Super coup de cœur pour ce magnifique Mémory ! Il faut dire que j'avais déjà repéré les autres qui m'attirent tout autant, mais celui-ci, entre les fleurs et les insectes, ne pouvait que satisfaire tout le monde à la maison.



Lindsay a été un peu désarçonnée au début quand elle s'est rendue compte que les dessins n'étaient pas identiques, mais une fois le principe saisi, elle a vite repris le dessus pour me voler la victoire en me disant que c'était super parce qu'en plus, elle apprenait quelles fleurs aimaient les insectes.



Je pense qu'il est possible de jouer plus tôt que 4 ans en détournant un peu les règles, tel que retrouver les paires, mais le tout face visible. C'est un bon exercice pour entraîner la discrimination visuelle.


En parlant de détournement de règles, je vais faire une copie de l'imagier et en donner un exemplaire aux Moutiks. Au cours de nos balades, ils pourront cocher les insectes ou les fleurs qu'ils croiseront sur leur route.



LES PETITS MOINS


Les premières parties, il faut regarder de près certaines tuiles pour bien différencier certains insectes qui se cachent dans les fleurs et qui pourraient ressembler à d'autres, telle que la mante religieuse et la sauterelle, le bourdon et l'abeille, la punaise et le scarabée. Mais rien de problématique car les couleurs de fond de la tuile sont là pour nous indiquer si nous faisons fausse route et cela nous l'a fait que pour la première partie.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay :"Il est trop beau le mémory des insectes et des fleurs ! Moi, j'adore les papillons et les fleurs roses. Je veux tous les trouver et gagner !"


Soan : "Wahooo, trop cool le jeu ! J'adore les insectes ! J'aime bien ton idée de trouver tous les insectes et les fleurs de l'imagier. Par contre, on ne trouvera peut-être pas les même papillons, mais si la couleur se rapproche, on pourra cocher la case quand même ?"


L'avis de Maman Moutik : C'est incontestablement le plus beau Mémory que nous avons à la maison. Il donne très envie de découvrir les autres Mémory de la même collection. Je n'ai pas fini de connaître des défaites face aux enfants, car pour l'instant ils n'ont pas l'air prêt à le ranger. Pour tous les amoureux de la nature, ce Mémory est parfait !