• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Le Butin des Pirates

Dernière mise à jour : mars 26



Soan a été invité à deux anniversaires consécutifs au tout début des grandes vacances scolaires. Nous avons donc choisi d'offrir des jeux Haba à ses amis car on est sûrs de faire plaisir, et par la même occasion, nous avons profité de l'offre du moment. En effet, Haba faisait une campagne promotionnelle : Deux jeux achetés = 2 jeux offerts, l'un pour une association et le deuxième pour nous. Voici donc le dernier arrivé chez nous, "Le Butin des Pirates" qui est un jeu d'observation très amusant.



PRINCIPE DU JEU


Les jeunes pirates souhaitent se partager leur riche butin. Pour ce faire, ils s'emparent d'une partie du trésor à tour de rôle. Seulement, chacun veille à avoir le moins passible de butin en double. C'est pourquoi, certaines parties du butin sont spontanément offertes aux autres joueurs, qui ne s'en réjouissent pas forcément, mais qui remercient toujours avec respect.


Le jeu comprend :

- 48 tuiles de butins (4X12 illustrations différentes)

- 1 figurine chat cache-œil.


Toutes les tuiles sont placées face cachée au centre de la table. Le premier joueur va en retourner deux de façon à ce que tous les joueurs puissent les voir. Trois cas de figure s'offrent alors à lui :

- Il garde les deux tuiles.

- Il garde une tuile et offre la deuxième à l'un des autres joueurs.

- Il offre les deux tuiles à un ou deux autres joueurs.


Les tuiles conservées ou reçues en cadeau sont à empiler devant soi. Vous ne pourrez donc pas regarder ce que vous avez en stock.


Chaque joueur qui se voit offrir une tuile de butin doit toujours remercier pour le cadeau : C'est une exigence du code d'honneur des petits pirates, et tout le monde le respecte, bien évidemment !


Une fois que toutes les tuiles ont été attribuées, chacun fait ses comptes. Pour que le point soit validé, il ne faut pas que l'image ait un double.


Par exemple, si un pirate possède dans sa pile :

- 1 jeton bateau = 1 point

- 2 jetons bateau = 0 point

- 3 jetons bateau = 1 point ( car un jeton n'a pas de pair)

- 4 jetons bateau = 0 point (car ils ont tous un double).


Au final, ce n'est donc pas le pirate au plus grand nombre de butin qui gagne, mais celui qui a la plus grande variété. S'il y a égalité, c'est le pirate qui a le moins de paires qui gagne.


Et la figurine chat cache-œil, à quoi sert-elle, me demanderez-vous ? Le cache-œil entre en jeu lors des parties à 2 joueurs. Il prend la place d'un troisième pirate et peut recevoir des cadeaux, mais il n'en distribuera pas.


Vous voilà prêts à collecter le plus grand nombre de butins isolés et devenir le plus riche des pirates des sept mers.



POUR QUI ?


À partir de 5 ans pour 2 à 4 joueurs.

Les parties sont rapides et durent environs 10 minutes.

Il est au prix dérisoire de 5,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


C'est un chouette petit jeu, facile à emporter partout avec sa petite boîte. Vous n'aurez pas non plus besoin de beaucoup de place pour y jouer. Cependant, ne vous fiez pas à sa simplicité apparente. En effet, les règles sont simples, mais vous allez vite y perdre la tête à essayer de tenir le compte de vos butins et ceux de vos adversaires. Lindsay a gagné notre première partie haut la main avec 10 points (5 pour moi et 4 pour Soan) en faisant des cadeaux pour nous faire plaisir et en gardant les tuiles qui lui plaisaient, alors que Soan et moi nous prenions la tête en repensant à nos butins et aux cadeaux offerts. Au final, le jeu à fait l'unanimité et les parties se sont enchaînées.


De plus, les enfants apprennent que ce n'est pas la quantité qui les fera gagner, ce qui est quasiment tout le temps le cas dans les autres jeux où il faut avoir le moins de cartes ou le plus possible. Ici, il faut juste que le butin soit unique.


Je trouve très rigolo le fait qu'il faille remercier à chaque cadeau même lorsque ce dernier ne nous fait pas du tout plaisir. L'ironie sera donc de mise lors des remerciements et les enfants en sont bourrés. Fou rires garantis. Mais attention à recadrer les enfants lors des remerciements, car ils ont tendance à s'enflammer facilement.



LES PETITS MOINS


À mon grand désespoir, je me rends compte que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : " MOI J'AI GAGNE !!! Par contre, je voulais jouer que à deux pour pouvoir jouer avec le chat !"


Soan : " Merci très cher pirate qui sent des chaussettes pour ce très beau cadeau que je voudrais bien jeter aux toilettes ! "... Et oui, voici le genre de remerciement auquel j'ai eu le droit !


L'avis de maman Moutik : "Le Butin des Pirates" est un petit jeu de mémoire simple, et amusant qui apporte une nouvelle dynamique. Je le conseille fortement.



8 vues0 commentaire