• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] La Balade Magique

Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un jeu d'observation certes, mais d'un jeu qui se pratique en pleine nature et qui se sert de tout ce que vous pouvez découvrir au fil de vos balades en extérieur ! « La Balade Magique » a en effet été imaginé pour transformer vos virées en de véritables chasses aux trésors. Nous l'avons testé une bonne partie de l'été lorsque nous sortions prendre l'air et une chose est sûre, il n'est pas prêt de quitter notre sac à dos...



LA CRÉATION DU JEU


« La Balade Magique » est un jeu imaginé et créé par un couple originaire de Colomiers près de Toulouse. Durant le tout premier confinement de Mars/Avril 2020, Marie et Bruno Jougla ont en effet trouvé cette occupation pour leurs enfants avec qui ils ne pouvaient sortir de la maison que dans un rayon de quelques kilomètres. Chacun se munissait avec d'une liste de 4 objets à trouver lors de la balade : Un arrosoir, un chiffre, un arbre, un animal... Le concept a tellement plu qu'ils ont décidé de créer un jeu à part entière. « La Balade Magique » était née !



En mûrissant leur projet en parallèle de leur carrière dans l’ingénierie aéronautique, ils créent leur propre maison d'éditions, ELPASA, et font tester leur prototype à leur famille et amis. C'est un succès ! Ils décident de faire appel à une illustratrice, Marion Piauley, qui travaille régulièrement pour les Éditions de la Salamandre. Cette dernière met alors en couleur les 168 petites illustrations des cartes, ainsi que la mise en page, le logo et la maquette de l'emballage.


Le couple se tourne ensuite vers une imprimerie locale pour donner vie à leur bébé. Ils choisissent l'Imprimerie du Trèfle à Saint-Alban, sensible à leur désir de créer un jeu en papier 100% recyclé.


PRINCIPE DU JEU


Lorsque vous ouvrez le jeu, vous trouvez une notice et 42 cartes illustrées qui se divisent en 4 catégories :

- 6 cartes Partout

- 12 cartes Maisons et jardins

- 12 cartes Campagne

- 12 cartes Centre-ville.



Ces catégories vous permettent donc de bien cibler les objets que vous allez devoir chercher en fonction de vos lieux de balades.



Dans chaque catégories, vous trouverez également 3 niveaux de difficultés symbolisés par des étoiles à l'arrière des cartes :

- Facile (une étoile) destiné aux 3/4 ans

- Moyen (deux étoiles) destiné aux 5/7 ans

- Difficile (trois étoiles) destiné aux 8/99 ans.



Chacun se munie donc des cartes correspondantes à son niveau et d'un crayon à papier (non fourni). Il est très important de bien respecter cela sans quoi votre jeu ne pourra pas vous resservir. Car oui, « La Balade Magique » peut s'utiliser de nombreuses fois. Le grammage du papier a été pensé pour résister aux sorties et surtout, à de nombreux gommages !



Voilà, il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures et partir à la découverte de choses que vous ne seriez pas amené à regarder en temps normal en vous promenant !


POUR QUI ?


« La Balade Magique » est accessible de 3 à 99 ans. Il est au prix de 14 euros sur le site officiel (12 euros pour l'achat simultané de 3 jeux).



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, je tiens à souligner que les cartes sont d'une très grande qualité ! Car il faut bien dire que les enfants ne sont pas toujours soigneux avec ce genre de jeu en temps normal. Combien de cartes ne se retrouvent pas pliées ou encore déchirées entre leurs mains ? Ici, même lancés dans un immense chercher et trouve, les cartes tiennent le choc ! Et gros point positif pour un tel jeu réutilisable, elles résistent effectivement très bien au gommage sans s'effriter et perdre de leurs couleurs ! Chapeau !



D'ailleurs, on pourrait penser que réutiliser sans cesse les mêmes cartes rendrait le jeu répétitif. Et bien, il n'en est rien puisque chaque balade est unique et en fonction des lieux où vous vous rendez, vous ne trouverez jamais les mêmes objets pour remplir vos cartes. Le jeu peut donc réellement s'utiliser à l'infini !



Autre très bon point, cette recherche en pleine nature donne une autre dimension aux promenades. Ici, nous sommes habitués à nous balader dans un jardin botanique qu'Alice connaît comme sa poche car nous y allons depuis qu'elle sait marcher (le Vallon du Stang Alar pour les locaux) et munis du jeu, nous nous sommes surpris à regarder les jardins d'un nouvel œil. Des détails que nous n'avions jamais remarqué nous ont soudain sauté aux yeux et en cela, je trouve le jeu très intéressant car il ouvre notre regard sur la nature qui nous entoure ! C'est également un très bon moyen d'occuper les enfants qui peuvent parfois s'ennuyer lors des promenades et aussi, un très bon moment de partage en famille. Certaines recherches soulèvent même de gros fous rires (la crotte de chien, le crottin de cheval, le nain de jardin, deux mamies qui discutent...).



Enfin, soulignons la démarche écologique des concepteurs du jeu qui ont tenu bon avec leur idée de départ, même lorsque des imprimeurs eux-mêmes leur conseillaient de se tourner vers autre chose que le 100% recyclé. Ce papier est effectivement plus compliqué à produire, plus coûteux, mais également moins polluant que les autres papiers, comme celui à base de fibres de bois par exemple.


LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun, mis à part peut-être la frustration lorsque certaines cartes ne sont pas remplies complètement (j'ai une petite fille assez perfectionniste qui ne supporte pas le travail à moitié fait). Mais c'est aussi l'occasion de les continuer plus tard lors d'une autre promenade.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Moi, j'ai rempli mes cartes plus vite que toi Maman ! En plus, j'avais des choses pas faciles à trouver, mais j'ai tout réussi avant toi ! »



L'avis de Maman Moutik : Ce concept de jeu est vraiment génial ! Pour nous, c'est un véritable coup de cœur et comme je le disais en introduction, le jeu ne quitte plus mon sac car je sais que je peux le sortir en toute circonstance dès que je sens qu'Alice s'ennuie un peu lorsque nous sortons. Je vous le conseille vivement pour égayer vos balades d'automne à venir !



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout