• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ] Dobble

Mis à jour : mars 26



Je suis sûre que vous connaissez tous ce jeu. Il s'agit de "Dobble" de chez Asmodée. Moi je l'ai découvert un peu après le lycée si je me souviens bien. Et j'ai tellement aimé que je l'ai acheté peu de temps après. Depuis quelques temps nous l'avons ressorti à la maison et nous faisons des parties endiablées avec les Moutiks.



PRINCIPE DU JEU


"Dobble" est un super petit jeu d'observation et de rapidité. Il est composé de 50 symboles, 55 cartes, 8 symboles par cartes et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte !

Il existe 5 variantes pour y jouer.


Le principe est de chercher le symbole identique entre deux cartes : Ces 2 symboles auront la même couleur, seule la taille peut être différente.


Quelle que soit la variante du jeu sélectionné, il faut toujours repérer le symbole identique, le nommer à haute voix, puis prendre la carte.



Mini-jeu n°1 : La tour infernale (c'est cette règle que nous appliquons toujours) :


Posez une carte face cachée devant chaque joueur, puis composez une pioche avec les cartes restantes que vous placez face visible au centre des joueurs. Lorsque vous trouvez le symbole vous gardez la carte et la posez devant vous. En prenant cette carte, une nouvelle carte est révélée sur le dessus de la pioche. Le gagnant est celui qui en possède le plus à la fin de la partie lorsque toutes les cartes de la pioche est été récupérées.


Mini-jeu n°2 : Le puits :


Distribuez toutes les cartes unes par unes à chaque joueur, qu'il place devant lui face cachée et mettez la dernier carte au milieu des joueurs face visible. Ici, le but du jeu est de se débarrasser le plus vite possible de ses cartes. Pour cela, il faut être le plus rapide à nommer son symbole identique à celui de la carte du milieu, puis on pose sa carte au centre et c'est celle-ci qui devient le repère. Le perdant est le dernier à se débarrasser de ses cartes.


Mini-jeu n°3 : La patate chaude (se joue en plusieurs manches) :


À chaque manche, vous distribuez une carte à chaque joueur face cachée qu'ils conservent dans leur main. Les autres cartes sont mises de côté pour les manches suivantes.

Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de sa carte. Au top départ, les joueurs dévoilent leur carte en s'assurant que tous les symboles soient visibles. Dès qu'un joueur trouve le symbole identique entre sa carte et celle d'un adversaire, il le nomme et place sa carte sur celle de son adversaire. Si ce dernier trouve un symbole identique dans la carte d'un autre adversaire, il donne toutes ses cartes. Le dernier joueur se retrouve avec toutes les cartes et on recommence une nouvelle manche. Le perdant est celui qui possède le plus de cartes à la fin du jeu.


Mini-jeu n°4: Attrapez-les tous ! (se joue en plusieurs manches) :


À chaque manche, posez une carte face visible au centre et placez autant de cartes face cachée qu'il y a de joueurs. Au top, chaque joueur retourne une carte et dès qu'un joueur aperçoit un symbole identique entre la carte du centre et une des autres cartes, il nomme le symbole et la pose à côté de lui jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carte. On replace la carte du centre sous la pioche et on commence une nouvelle manche. Le perdant est celui qui a récupéré le moins de cartes.


Mini-jeu n°5: Le cadeau empoisonné :


Placez une carte face cachée devant chaque joueur et composez une pioche avec les cartes restantes face visible au milieu des joueurs.

Le but du jeu est de récupérer le moins de cartes de la pioche quand le jeu s'arrête. Pour cela , au top départ, les joueurs retournent leur carte. Chaque joueur doit repérer un symbole identique entre la carte du milieu et celle de n'importe quel autre joueur. Le premier joueur qui trouve un symbole identique le nomme, pioche la carte centrale et la pose sur la carte du joueur concerné.

Le perdant est celui qui a le plus de cartes.


On peut faire un tournoi en mélangeant les jeux. Il y a des systèmes de points expliqués dans la règle pour les tournois.



POUR QUI ?


Ce jeu est conçu pour 2 à 8 joueurs à partir de 6 ans. Lindsay a très bien compris les règles, même si elle n'a pas encore nos réflexes et notre rapidité, elle adore participer et arrive à être la première à trouver ses symboles sans aucune aide. Il est donc accessible très jeune.

On le trouve partout, même en grand surface à partir de 9 euros. Il est notamment chez Philibert.



LES PETITS PLUS


C'est un jeu indémodable qui plaît à tout le monde et jouable entre amis ou en famille. Les parties sont rapides et très dynamiques.

De plus, c'est un jeu qui ne prend pas de place. On peut l'emporter partout et surtout, jouer partout.

Nous possédons la version classique, mais en quelques années, de nombreuses versions sont sorties : Dobble Animaux, Dobble Beach, Dobble Chrono, Dobble Cars, Dobble Juniors, Dobble Kids, Dobble 123, Dobble 360°, Dobble Mini, Dobble Harry Potter, Dobble Star Wars, Dobble Le monde de Dory... Vous voyez que la liste est longue. Vous devriez donc trouvez votre bonheur.

Autre point positif, le fait qu'il y ait 5 variantes de jeu permet de ne pas se lasser trop vite.

Ce jeu est drôle et surprenant. Comment se fait-il que sur seulement 8 symboles par carte, celui identique sur l'autre carte ne nous saute pas au yeux ? On peut rester un bon moment à fixer 2 cartes sans pour autant voir les 2 symboles identiques.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas. C'est une valeur sûre qui plaira à tout le monde.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " IL EST TROP COOL CE JEU !!! J'adore trouver vite les dessins ! "


Lindsay : " J'aime bien les dessins. "


L'avis de maman Moutik : Quel plaisir de pouvoir jouer à ce jeu avec mes enfants. Quand je repense à toutes les parties que j'ai joué avec mes amis de lycée. Pour moi, c'est un indispensable. Il n'a pas pris une ride depuis le temps. Le "Dobble Harry Potter" me fait de l’œil. Et vous, quel est votre préféré ?



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout