• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'IMITATION ] Les Sylvanian Families



Chez nous, les Sylvanian Families, on les adore, autant la fille que la mère. Vous les avez certainement déjà croisés au détour d'un magasin de jouets, et peut-être avez-vous craqué comme nous. Dans tous les cas, on vous propose aujourd'hui une petite présentation de cet adorable univers à travers notre modeste -début de- collection.


DESCRIPTION DES PRODUITS


Depuis 1985, Sylvanian Families a su se faire connaître et apprécier à travers le monde. Créée au Japon par la société Epoch, cette gamme suscite l'adhésion de toutes les générations par sa capacité à évoquer les souvenirs d'enfance.



Dans le monde des Sylvanian Families, toutes les familles vivent dans un petit village et sont proches de la nature. L’enfant peut alors s’inventer de nombreuses histoires autour de la vie quotidienne en jouant avec les différentes familles qui disposent toutes de personnalités bien marquées. Grâce à eux, les Moutiks vont acquérir des valeurs sociales clés en stimulant leur goût du partage et l'attention portée à l'autre, tout en développant leur imagination.



Lapins, chats, chiens, écureuils, hérissons, ours... Il y en a pour tous les goûts. Chaque famille est au nombre de 4 (le papa, la maman, la fille et le fils). Il existe également l'univers des bébés et des jumeaux pour compléter. Personnellement, la famille panda roux me fait de l’œil depuis un petit moment...

Puis, s'en suivent les maisons, le mobilier qui va avec, les magasins, les univers professionnels, l'école, les jeux en extérieur, les voitures... Bref, un monde bien complet et aux multiples possibilités.



Les personnages sont recouvert d'un fine couche de velours, ce qui les rend tout doux. Certains ont même des cheveux et des poils longs. Ils sont articulés et habillés avec soin. On peut les vêtir et les dévêtir comme bon nous semble.



Ici, nous avons débuté la collection avec la famille ours, puis le cosy-cottage accompagné d'une petite lapine, figure emblématique de la marque. Cette jolie maison est d'ailleurs considérée comme idéale pour commencer à y jouer.



Nous avons ensuite investi dans l'ensemble de salle de bains, qui a accompagné Alice au moment de l'acquisition de la propreté en faisant aller ses personnages sur les toilettes par mimétisme.



Elle a ensuite reçu le joli manège volant nuage et son bébé chat tigré pour son baptême, puis le kit de nursery. La collection crèche est d'ailleurs absolument craquante et donne envie de tout avoir.



L'univers ne s'arrête d'ailleurs pas uniquement au jeu, puisque Sylvanian Families a désormais son dessin-animé disponible sur Netflix.


POUR QUI ?


Ils sont recommandés à partir de 3 ans à cause des petites pièces, mais ici, j'ai donné ses premiers Sylvanians à Alice vers 2 ans. Elle a d'abord joué avec les personnages sans leurs accessoires. On les trouve désormais un peu partout et à tous les prix. Le géant Amazon fait souvent de belles promotions.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, il s'agit d'une adorable collection dont rêve tous les enfants. Elle s'agrandit au fur et à mesure des Noëls et anniversaires. D'ailleurs, les personnes qui ont commencé à en acheter sont très contents d'en reprendre d'autres, car c'est le signe que ce sont des cadeaux utiles qui plaisent.

C'est un jeu qui a donc l'avantage d'être évolutif. Au fil des achats, les personnages sont amenés à vivre différentes situations et cela donne beaucoup d'imagination aux enfants.

De plus, Sylvanians transmet des valeurs simples et universelles qui sont la famille, l'amitié et la nature. Les histoires que développent naturellement les enfants autour de ces personnages sont fascinantes. Plus Alice grandit, plus ses scénarios sont riches et c'est un plaisir de l'écouter leur inventer des vies.

Certes, les Sylvanians ont un prix, mais pour moi, c'est un investissement sur le long terme. Ils passent par toute la fratrie et même lorsque plus personne ne s'y intéressera dans le famille, certains personnages et accessoires sont prisés des collectionneurs et du marché d'occasion.

Enfin, l'univers Sylvanians est tellement mignon. Les couleurs sont douces, les vêtements adorables et un brin rétro, idem pour les maisons, voitures... Et les jouets sont vraiment qualitatifs. Chaque détail, aussi petit soit-il, est soigné et absolument magnifique.



LES PETITS MOINS


Comme avec n'importe quel jeu de cette taille, il faut une certaine minutie pour les manipuler et de la patience pour positionner les petits objets qui agrémenteront les scènes de jeu. Par exemple, Alice ne parvient pas à rhabiller seule les personnages.

Et, comme précisé un peu plus haut, attention aux petites pièces avec les jeunes enfants. Pour certaines, elles sont vraiment microscopiques. Personnellement, je les range dans un sac en toile entre les moments de jeu, d'une part pour éviter qu'un copain plus jeune ne passe par-là et les avale, et d'autre part, pour ne pas les éparpiller partout et les perdre.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Mes ours et mes lapins, ils aiment prendre le pic-nique au parc et faire du manège. »

L'avis de maman Moutik : Bon, je crois que vous l'aurez compris, l'univers Sylvanian Families nous a eu toutes les deux ! Au même titre que ma fille, je suis accro à ces petits personnages tout choux qui prêtent à rêver à un inventer milles choses. Jouer avec les Sylvanians c'est promouvoir un jeu sain, dont l'attrait est durable pour développer son imaginaire et sa capacité à s'émouvoir. Un super cadeau d'anniversaire pour les enfants de plus de 3 ans et vu la richesse de la collection, il y a vraiment beaucoup de choix. On peut passer de longues minutes à ce décider dans les rayons qui y sont consacrés.



25 vues0 commentaire