• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'IMITATION ] Amulette – "Ma première école"

Qui n'a jamais rêvé de devenir maîtresse quand il/elle était petit(e) ? Pour ma part, je crois que c'est l'un des jeux d'imitation auquel je jouais le plus enfant.



Au cours des derniers mois qui viennent de s'écouler, ce jeu que j'adorais a pris une toute autre ampleur. Le confinement a fait que les parents ont dû endosser ce rôle à domicile et il n'était pas rare que cela tourne au jeu avec les plus jeunes. Chez nous, Alice se prenait pour la maîtresse et faisait régulièrement de nous ses élèves. Et quoi de mieux pour cela qu'un kit complet qui vous transporte immédiatement à l'école ? Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter cette chouette découverte à travers ce nouveau partenariat avec Amulette !


DESCRIPTION DU PRODUIT


Parmi l'étendue des produits proposés par la marque, notre choix s'est posé sur le coffret « Ma première école » car il collait parfaitement à notre état d'esprit du moment. Et nous n'avons pas été déçues de l'avoir choisi !



Ce kit d'activité est destiné aux enfants de 3 à 6 ans, soit la période de maternelle. D'ailleurs, certains instituteurs s'en servent dans leurs salles de classe.



Dans la boîte, vous trouverez pas moins de 60 accessoires :

- 10 fiches nombres et voyelles

- 1 panneau abécédaire pour les leçons

- 1 panneau de présence

- 1 bloc d’étiquettes post-it pour écrire les prénoms des élèves

- 4 cahiers partiellement remplis avec des exercices, des collages et des graphismes

- 4 séries de 3 fiches d’exercices dont une pré-remplie avec les bonnes réponses

- 2 planches de stickers pour décorer les dessins et faire les exercices (jours de la semaine, le temps, les saisons, la notion de taille...)

- 1 cloche

- 1 horloge

- 12 dessins et coloriages sur les thèmes de l’école maternelle : château fort, Noël, Pâques, Fête des mères…

- 1 tampon encreur « Bravo ! » avec un smiley pour mettre sur les plus beaux dessins ou les exercices réussis

- 1 fil élastique avec 6 mini pinces à linge

- 1 crayon à papier pour écrire et dessiner

- 1 jeu de Loto avec 2 plateaux, 12 cartes, et 1 panneau « petit marché » et 1 mini-cabas pour jouer et compter avec les fruits et légumes

- 1 jeu de 20 cartes animaux de la ferme pour jouer au memory et réfléchir autour des associations (vache/lait ; mouton/laine…)



Grâce à eux, vous allez pouvoir prendre le rôle de la maîtresse et transformer votre pièce en vraie salle de classe. Tout est calqué sur le déroulement et la pédagogie d'une journée type en classe de maternelle. L'enfant pourra ainsi :

- faire l'appel en indiquant qui est présent dans sa classe grâce au tableau qui sert à cela.

- faire des leçons sur les chiffres, les lettres et les saisons.

- distribuer des cahiers et fiches à remplir à ses élèves dans lesquels se trouvent des exercices, des coloriages, du graphisme ou encore des stickers.

- travailler sur la date du jour, l'heure et la météo.

- organiser des ateliers avec des jeux sur les fruits et légumes, ou les animaux de la ferme.

- afficher les plus dessins de ses élèves.

- sonner la cloche pour marquer le début et la fin de la récréation.



Bref, vous l'aurez compris, tout ce qu'il faut pour reprendre les notions importantes à maîtriser en maternelle. Un excellent jeu d'imagination qui n'en oublie pas pour autant le côté éducatif. Le plus difficile reste à savoir qui endossera le rôle de la maîtresse lorsque plusieurs Moutiks veulent le faire...


AMULETTE


Amulette a vu le jour en 2000 avec un premier jeu « Si j'étais la maîtresse ». Fabienne, la fondatrice, se rend compte que sa fille de 7 ans adore faire la classe à ses poupées et l'idée lui vient alors de créer un kit adapté pour lui permettre d'y jouer réellement.



Chez Amulette, il y a une réelle envie de créer et de proposer des jeux malins, respectueux et durables. La marque tient à utiliser un maximum de matériaux respectant les normes environnementales : encres végétales, logo Imprimvert… Leur credo : répondre aux besoins des enfants de se projeter dans l’avenir, maintenir vivante leur curiosité naturelle avec des fiches et livrets de jeu qui incitent à découvrir, expérimenter, à chercher ou vérifier des réponses, que ce soit pour corriger les petites copies d’anglais ou soigner le bébé enrhumé.



La particularité de la gamme de jeux Amulette c’est donc de proposer des jeux complets, soignés et recherchés : on imite , on imagine , on invente et on mime. Bref, des jeux qui ont du sens, imaginés et fabriqués en France.


POUR QUI ?


Le jeu « Ma première école » cible les enfants de 3 à 6 ans. Les autres coffrets proposés par la marque sont adaptés aux enfants plus grands, comme par exemple « Si j'étais la maîtresse » fait pour les 6/10 ans.

Le prix de « Ma première école » est de 29,90 euros. D'autres coffrets sont à 6,90 euros, 14,90 euros ou bien 19,90 euros. On vous invite à aller voir la page car il y en a pour tous les goûts ("Si j'étais vétérinaire", "Si j'étais le Chef", "Mon Poney Club"...).



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce coffret de jeu est un élément indispensable pour s'amuser à organiser une journée type d'école à la maison. Qu'est-ce que j'aurais aimé en posséder un étant petite ! Le design un brin rétro s'adapte de manière ludique à l'enfant pas encore en âge de lire. Cela lui permet de revoir les notions importantes en classe de maternelle grâce au contenu diversifié. Pour un enfant qui commence à maîtriser un peu les lettres et les chiffres, c'est vraiment parfait.



De plus, le coffret est très facile d'accès pour les tout petits qui peuvent mettre en place seuls les différents éléments. Alice aime disposer ses poupées face à elle pour leur faire la classe. Elle leur distribue un cahier à chacune et la leçon peut commencer. Et en plus du côté ludique, l'apprentissage n'en est pas pour autant mis de côté, au contraire. Elle me demande régulièrement de lui expliquer lorsqu'elle ne comprend pas ou n'arrive pas à lire tel ou tel élément. De jour en jour, je vois des progrès flagrants dans sa manière de présenter les choses à ses poupées. Et je dois être honnête avec vous, elle n'est pas la seule à prendre plaisir à jouer avec ! En l'accompagnant, difficile de ne pas retomber en enfance.



Enfin, le coffret est bien pensé. L'intérieur est compartimenté pour y ranger soigneusement les différents accessoires une fois le jeu fini.



LES PETITS MOINS


Juste un petit bémol par rapport aux stickers qui sont assez difficiles à détacher de leur planche. Alice n'y parvient pas seule (du moins, pas sans s'énerver). Mais c'est vraiment le seul point « négatif » que nous avons trouvé.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Je fais tout comme ma maîtresse et j'aime bien gronder quand mes poupées ne sont pas sages ! Elles sont punies et vont au coin, mais pas trop longtemps. »

L'avis de maman Moutik : Ce jeu m'a littéralement fait retomber en enfance. Nous passons d'excellents moments mère/fille à y jouer ensemble. Mon seul regret : ne pas avoir eu ce jeu lorsque j'étais petite.



Encore un immense merci à Fabienne et à Amulette pour leur confiance ! Rendez-vous sans plus attendre sur la page Instagram du Royaume des Moutiks, car une belle surprise vous y attend...



17 vues0 commentaire