top of page

[ JEU D'AMBIANCE ] Wikoti



"Ani couni chaouani,

Ani couni chaouani,

Awawa bikana caïna,

Awawa bikana caïna,

Eiaouni bissinni,

Eiaouni bissinni."


En lisant cette comptine, vous devinez que le thème du jeu du jour traite des indiens d'Amérique. A la maison, les enfants en sont fous, alors quand ils ont vu le jeu "Wikoti" sur la table du salon en rentrant de l'école, il ne voulait même plus prendre leur goûter, mais juste y jouer ! Quel enfant n'a jamais joué aux indiens ? Moi-même, je m'amusais à jouer à être Pocahontas et je m'intéressais beaucoup aux nombreuses tribus existantes.


"Wikoti" est un jeu de mémoire coopératif d'Erwan Morin, illustré par Aurélie Guarino et édité chez Bioviva où vous allez aider les Sioux à rejoindre leur tipi avant la fin de la veillée.


PRINCIPE DU JEU


"Chez les Sioux, la veillée est un moment important. On chante, on danse, on écoute des histoires sur les traditions et les légendes de la tribu. Wikoti vous invite à partager une soirée avec eux, mais aussi à découvrir le lien que les Sioux, comme les autres peuples premiers d'Amérique du Nord, entretenaient avec la Nature. Pour eux, animaux, plantes, rivières, montagnes, humains... tout le monde était au même niveau. Leur respect pour la Terre nourricière et la Nature était immense. Evoquer ces peuples est une manière pour nous de rappeler à quel point les humains font partie du Vivant et peuvent, s'ils le décident, vivre en harmonie avec la Nature..."


La boîte de jeu comprend :

- 16 jetons Sioux : 4 mamans, 4 papas, 4 filles et 4 fils

- 4 tipis à monter

- 2 jetons Lune

- 4 jetons sommeil

- 4 jeton danse

- 1 coyote en bois

- 4 bûches en bois

- 1 bison et 1 rocher pour le décor

- 1 poster illustrant une famille Sioux et sur son verso les illustrations de quelques premières nation d'Amérique du Nord

- le livret de règles avec des pages d'informations sur les Indiens d'Amérique.



"Wikoti" est un jeu progressif accessible dès 5 ans grâce à la règle de base, puis lorsque l'enfant est à l'aise avec les règles, il existe 3 variantes afin d'élever le niveau de difficulté. De plus, pour encore plus de rejouabilité, il est possible de mélanger les variantes.


La règle de base


Tout d'abord, commencez par la mise en place en assemblant le feu et en le disposant au centre de la table. Puis disposez autour les 4 bûches.


Ensuite, placez en cercle autour du feu les jetons Sioux (composés des 4 mamans, 4 papas, 4 filles , 4 fils et 4 jetons danse) face cachée préalablement mélangés. Puis montez les tipis et placez-les autour des jetons Sioux. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez placer le bison et le rocher en guise de décoration.



Le premier joueur est celui qui imite le mieux la danse Sioux. Il va choisir un jeton situé autour du feu et le retourne de façon à ce que tous les joueurs puissent le voir. S'il s'agit d'un jeton Sioux, les joueurs décident ensemble d'un tipi sous lequel le placer, mais c'est le joueur qui a choisi le jeton qui aura le dernier mot.


Une fois le tipi choisi, le joueur le soulève et 2 cas peuvent se présenter à lui :

- Si le tipi soulevé ne contient pas déjà un jeton identique, le joueur le place face visible sous le tipi et repose le tipi au-dessus. C'est ensuite au tour du joueur suivant.

- Si le tipi soulevé contient déjà un jeton identique, le joueur repose le tipi à sa place et replace le jeton Sioux face cachée dans le cercle des jetons autour du feu. Les jetons auront été mélangés avant afin que personne ne sache où ils se trouvent. Le joueur enlève une bûche du feu et la remet dans la boîte de jeu, puis c'est au tour du joueur suivant.


Si le joueur avait dévoilé un jeton danse, alors, tous les joueurs se joignent au Sioux pour danser avec eux autour du feu. Les joueurs doivent donc se lever, danser autour de la table puis se rasseoir à une autre place que celle qu'ils occupaient. Les joueurs doivent se mélanger et ne pas rester dans le même ordre. Puis le jeton est placé dans la boîte.


La partie prend fin dans deux cas :

- Il n'y a plus de jeton autour du feu. Cela veut dire que vous avez réussi à réunir les 4 familles Sioux sous chaque tipi. Evidemment, vous pouvez en début de partie décider que les familles sont composées d'une maman et d'un papa, ou de deux mamans ou bien de deux papas, du moment où il y a deux adultes et deux enfants sous le tipi. Vous gagnez tous ensemble.

- Il n'y a plus de bûche autour du feu, alors le feu s'éteint et les joueurs perdent tous ensemble.



Variante 1 : Le silence de la nuit


La mise en place est la même à part que l'on rajoute 2 jetons lune face cachée aux jetons Sioux et Danse.


Les règles restent également les mêmes à la différence que lorsqu'un joueur révèle un jeton lune, il le place face visible autour du feu et à partir de ce moment plus aucun joueur n'a le droit ni de parler, ni de communiquer par des signes. Le joueur actif est donc seul pour décider sous quel tipi placer le jeton famille.


Et le silence règne jusqu'à ce qu'un autre joueur dévoile le deuxième jeton lune. Les deux jetons sont alors retirés du jeu, et les joueurs peuvent de nouveau communiquer entre eux. Les conditions de victoire ou de défaites sont identiques au jeu de base.



Variante 2 : Le coyote


Ici aussi la mise en place est identique à la différence qu'il faut placer le pion Coyote à côté du tipi de votre choix.


A chaque fois qu'un joueur joue, il devra commencer par déplacer le coyote devant le tipi suivant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis il retourne un jeton comme dans la règle de base. Dès que le jeton Sioux est dévoilé, le joueur actif devra dire si oui ou non il peut placer le jeton sous le tipi du coyote. Il peut en discuter avec les autres joueurs mais c'est lui qui prendra la décision finale.


Une fois le choix fait et dit à haute voix plusieurs résultats en découle :

- Le joueur pense qu'il peut placer le jeton sous le tipi : il va alors soulever le tipi, s'il n'y a pas de jeton identique, il a raison et peut placer son jeton face visible sous le tipi. Cependant, s'il y a déjà un jeton identique, il s'est trompé et repose le tipi à sa place, remet le jeton Sioux face cachée autour du feu et enlève une bûche du feu.

- Le joueur pense que le jeton ne peut pas aller sous le tipi : il va alors soulever le tipi, s'il n'y a pas de jeton identique, cela veut dire qu'il s'est trompé. Il repose le tipi, remet le jeton Sioux face cachée autour du feu et enlève une bûche. Par contre, s'il y a déjà un jeton identique sous le tipi, alors il avait raison. Il remet le tipi à sa place, en désigne un autre qui selon lui ne contient pas encore de jeton de ce type de Sioux et suit ensuite les règles habituelles.


Les conditions de fin de partie, d'échec ou de victoire sont les mêmes que celles de la règle de base.



Variante 3 : Un sommeil paisible


La mise en place est toujours la même à part qu'on y ajoute les 4 jetons sommeil. Lorsqu'un joueur révèle un jeton sommeil, il le place immédiatement devant le tipi de la couleur correspondante. "A force d'ouvrir et de fermer ce tipi, les joueurs ont réveillé quelqu'un qui y dormait...".


Le joueur soulève le tipi et choisit l'un des jetons qu'il replace face cachée parmi ceux autour du feu. Le jeton sommeil devant un tipi indique que les Sioux de ce tipi ne veulent plus être dérangés. Les joueurs ne pourront plus soulever le tipi en question et vérifier qui s'y trouve jusqu'à la fin de la partie. Si un joueur veut placer un jeton sous ce tipi, il le glisse par dessous.


Tous les joueurs perdent si la dernière bûche est enlevée du feu. S'ils arrivent à placer tous les jetons sous les tipis, ils soulèvent un à un les tipis et vérifient qu'ils sont bien occupés par une seule famille de Sioux. Si c'est le cas, les joueurs gagnent la partie.


Cependant, dès qu'un tipi n'est pas correctement occupé (plus ou moins de 4 jetons ou jeton en double), il faudra retirer une bûche pour chaque erreur commise. La partie n'est alors gagnée que s'il reste au moins 1 bûche autour du feu.


Il est également possible pour les joueurs les plus aguerris de jouer avec toutes les règles en même temps ou de vous mettre le défis de gagner sans commettre aucune erreur. Et ce qui est chouette, c'est que "Wikoti" peut aussi se jouer seul en retirant les jetons danse et lune.



POUR QUI ?


"Wikoti" est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 23,90 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Bioviva tape dans le mille avec ce jeu de mémoire où les Moutiks excellent toujours autant, tout en nous immergeant dans un univers pas tant que ça présent dans le monde du jeu. Et pourtant, les indiens font rêver les enfants !


Le jeu est simple, mais très bien pensé avec ses différentes variantes que les enfants prennent plaisir à découvrir. A la découverte du jeu, ils ont tellement adoré qu'on a dû toutes les jouer. Il est recommandé à partir de 5 ans, et je pense qu'il peut même fonctionner avant, et les nouvelles règles font qu'il est agréable à jouer même pour un adulte. C'est donc un grand plaisir de jouer avec les enfants.



Quand j'ai vu la règle de la danse autour de la table, je n'étais pas sûre qu'ils joueraient le jeu. Et bien à ma grande surprise, il se sont éclatés et ont chanté à tue-tête en tournant autour de la table. La prochaine fois, il faudra que je mette une bande son en arrière fond.


Les enfants ont adoré découvrir les différentes tribus indiennes et le poster a vite été affiché dans la chambre de Lindsay. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle me demande bientôt un déguisement d'indienne. C'est toujours agréable de trouver des petites notes historiques ou informatives sur l'univers du jeu et c'est ce qu'on retrouve dans le livret de règles.



Enfin, Bioviva s'engage une nouvelle fois à nous créer un jeu éco responsable avec "Wikoti". En plus d'être fabriqué en France, les fournisseurs et les matières premières sont choisies avec grand soin. Le jeu est imaginé sans pile ni plastique et le fond de boîte est en carton brut sans colle. Les papiers, cartons et bois sont issus de forêts durablement gérées. De plus, l'impression est faite à partir d'encres à base végétale, et le jeu neuf n'est pas emballé d'un film plastique. Et pour tout cela, on dit un grand oui car le jeu n'en reste pas moins attrayant avec du matériel qui ne demande qu'à être manipulé. Par exemple, à la maison, c'est la guerre pour savoir qui va monter les tipis et installer le coyote !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore monter les tipis et danser autour de la table en faisant des WOW WOW WOW ! Même Aaron veut danser avec nous, alors qu'il est trop petit pour jouer au jeu ! On pourra regarder Pocahontas à la télé ?"


Soan : "C'est cool un jeu sur les indiens ! Je crois qu'on en a pas d'autre. J'adore lire les BD de Yakari en plus ! Au début, je trouvais le jeu trop facile, mais avec les variantes, c'est plus difficile donc c'est trop bien, surtout quand on a pas le droit de parler alors qu'on a trop envie de crier à l'autre joueur qu'il se trompe !"


L'avis de Maman Moutik : "Wikoti" est un chouette jeu coopératif (c'est ce qu'on préfère à la maison) de mémoire qui possède des règles adaptables à l'âge des joueurs. Il est très agréable à jouer même pour un adulte, ce qui en fait un très bon jeu familial. Son thème en fait un jeu original qui va accaparer toute l'attention de vos enfants et surtout, on dit un grand OUI pour la direction écologique adoptée par Bioviva. "Wikoti" est donc une très bonne idée de jeu à glisser sous le sapin de Noël.



Comments


bottom of page