"Beat That!", cela fait un moment que je le vois et que j'ai énormément envie de le tester. J'ai donc fait la demande à Savannah qui a gentiment accepté de nous en envoyer un exemplaire et je l'ai remercie une nouvelle fois ! En effet, il est aussi chouette que je me l'imaginais. Que ce soit en famille ou entre amis, le succès de ce jeu a été au rendez-vous à chaque fois ! Il n'a pas fini d'animer nos après-midis pluvieux ou nos soirées. En tout cas, vous aurez du mal à le ranger car vous voudrez toujours améliorer votre dextérité.
"Beat That!" est un jeu délirant avec des défis déjantés vous garantissant de super moments de rigolage.
PRINCIPE DU JEU
La boîte de jeu comprend :
160 cartes Défi
80 jetons Paris (de valeur 1, 3 ou 5)
10 gobelets
5 balles
1 paire de baguettes
4 dés
1 bloc-notes
1 sablier
Pour la mise en place, chaque joueur va se voir attribuer ses 10 jetons de mise (5 bleus de valeur 1, 3 oranges de valeur 3 et 2 jaunes de valeur 5).
Les cartes Défi sont mélangées et disposées en pioche au centre de la table. Il y a 160 défis en tout divisés en 4 catégories :
Solo : Le joueur relève le défi seul
Battle royale : Les joueurs s'affrontent tous en même temps jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul gagnant
Duo : Les joueurs jouent en coopération avec un partenaire
Duel : Le joueur joue contre un adversaire.
Une partie se joue en 10 manches.
Pour désigner le premier joueur, chacun lance un dé et celui qui a le résultat le plus élevé va commencer la partie. Il va prendre une carte et lire la catégorie ainsi que le défi à voix haute. Chaque joueur va alors miser l'un de ses jetons en fonction de son impression quand à la réussite du défi. A savoir que si le joueur réussit le défi, il garde son jeton alors que s'il perd le défi, sa mise est perdue. Miser donc les jetons de plus faibles pour les défis que vous n'êtes pas sûr de réussir et vice versa.
Lorsque les paris ont été faits, chaque joueur va réaliser son défi tour à tour, ou par deux pour les catégories duo et duel ou tous ensemble si c'est une battle. Puis les joueurs récupèrent ou perdent leur mise selon la réussite ou non de l'épreuve.
Le joueur suivant tire une nouvelle carte Défi et ainsi de suite jusqu'à ce que 10 défis aient été joués. A ce moment là, chacun va compter les points qu'il lui reste. Celui qui en a le plus remporte la partie. En cas d'égalité, jouez avec les cartes solo jusqu'à ce qu'il ait un vainqueur.
Il est possible de jouer à deux joueurs en mettant de côté les cartes duo qui ne permettent pas de distinguer un gagnant.
POUR QUI ?
"Beat That!" est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 9 ans, pour des parties allant de 30 minutes à 1 heure.
Il est disponible au prix de 32,90 euros sur ma boutique Oika Oika.
Et vous pouvez également y trouver l'extension au prix de 10 euros qui vous rajoutera 80 nouveaux défis.
LES PETITS PLUS
Sans surprise, nous adorons ce jeu ! Que ce soit un après-midi en famille ou une soirée avec vos amis, il trouvera son public et surtout, vous vous éclaterez ! Les enfants peuvent très bien y participer et si quelques défis sont trop difficiles, on les adapte ou on tire une autre carte. Mais prenez garde, ils se révèlent souvent être bien meilleurs qu'on ne le pense...
De plus, les règles sont simples et les petits défis sont à la portée de tous. On pense parfois ne pas être à l'aise pour les faire, et finalement surprise, on se surprend à réussir un coup de maître ou au contraire à galérer alors qu'on le pensait simple. Mais dans tous les cas, c'est toujours bon enfant. Et si vous n'y arrivez pas, vous allez adorer vous entraîner jusqu'à devenir un as de ce défi !
On trouve plusieurs genres de défis : dextérité, habileté, rapidité, calcul, chance... Mais les plus présents restent les défis de dextérité. Et tout ce mélange propose une belle brochette de défis dont on ne se lasse pas. Certains vont se révéler être de véritables challenges, mais quel bonheur d'y arriver ! J'aime aussi beaucoup le fait que l'on joue tour à tour perso, ou en duo et la manche d'après en versus contre un joueur.
Enfin, le matériel est assez basique, mais de bonne qualité. La preuve, nous n'avons encore jamais brisé de verre en plastique. Mais même si de la casse arrivait, le matériel serait facilement remplaçable avec des objets du quotidien.
LES PETITS MOINS
Nous n'en voyons aucun, à part peut-être que lorsque lorsqu'un défi nous résiste, on a immédiatement envie de retenter sa chance encore et encore ! Et surtout, préparez vous à courir après les balles qui tombent :)
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "D'habitude ce n'est pas moi la plus forte aux jeux, mais là, je me défends bien sur certains défis. Par exemple, celui où il faut lancer une carte à plus de deux mètres, et bien Maman l'a lancée à moins d'un mètre et Soan en arrière (c'était trop drôle d'ailleurs) et moi j'ai réussi du premier coup! J'aime beaucoup jouer à ce jeu."
Soan : "J'adore aussi ce jeu ! Il est trop cool ! C'est trop bien quand on se fait des soirées défis le week-end. Des fois, on a l'impression que le défi va être compliqué alors qu'on y arrive, et des fois c'est l'inverse."
L'avis de Maman Moutik : Si vous cherchez un super jeu d'ambiance original, je ne peux que vous conseiller "Beat That". Il est facile à mettre en place, les défis sont cool et tout le monde voudra tenter sa chance, voire même retenter sa chance encore et encore ! Nous c'est sûr, l'extension va bientôt faire son arrivée à la maison.
Comments