• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] High Five

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous parler d'une belle découverte faite sur Instagram : Celle d'un jeu de cartes original qui est le premier jeu créé par sa maison d'édition. Ce nouvel arrivant dans le monde ludique c'est Oddfactory et le jeu s'appelle « High Five ». Un univers épuré à souhait et une histoire bien ficelée...


DESCRIPTION DU JEU

« High Five » est un jeu de cartes tactique issu d’une envie de faire des jeux de mots sur les mains, jouant sur le chiffre cinq et le sadisme des joueurs. Son édition a été financée grâce à une campagne de financement participatif sur le site Ulule, qui s'est avérée fructueuse en novembre 2018.


Le pitch nous plonge tout de suite dans l'ambiance sombre du jeu :


« La Confrérie de la Main Honorable...

Il est dit de cette société qu'elle regroupe les plus grands gentlemen du monde sous son nom. La crème de la crème de l'exquise courtoisie se réunissant sous la bannière de ses cinq fondateurs que l'on nomma les « Cinq doigts de la Main ». Le Maître mot du club étant le bannissement de la violence ! Mais l'humain par nature aime le jeu et la confrontation... Ce sentiment commença à mettre en péril la cohésion du groupe, le menaçant à disparaître. C'est pour cela que le High Five vit le jour... Arbitre absolu, et cadeau fait à l'humanité par la Confrérie, ce jeu sert depuis de joute aux gens pour canaliser leurs conflits et ramener une paix pleine de cinq et de sadisme... ». Pour remporter « High Five », il existe deux moyens :

- Être le premier à récupérer 10 cartes Couronnes.

- Éliminer ses adversaires en les faisant récupérer 10 cartes Pénalités.


Pour récupérer une carte Couronne, il faut finir son tour avec 5 cartes en main, ni plus, ni moins. Dans le cas contraire, vous piochez une carte Pénalité. Au bout de 10 cartes Pénalités, vous êtes éliminé. Vos cartes vont vous permettre de vous rééquilibrer et de déstabiliser la main des autres joueurs. Bien entendu, il faudra compter sur vos voisins de jeu qui seront à la fois vos pires alliés et vos meilleurs ennemis, tentant de briser l'harmonie de votre jeu !



Dans la boîte de « High Five », vous trouverez 90 cartes qui sont :

- Des cartes Ordre : Elles symbolisent un « ordre » que l'on donne à quelqu'un ou à soi-même. Le joueur doit alors se plier à l'effet de la carte.



- Des cartes Ultimatum : Plus puissantes que les cartes Ordre, elles sont aussi uniques et donc à jouer avec soin. Elles sont également incontrables, c'est à dire qu'on ne peut pas leur opposer une carte Contre.



- Des cartes Contre : Ce sont les seules cartes qui peuvent être jouées pendant le tour des adversaires. Elles servent souvent à contrer les effets d'une carte. Une carte Contre peut aussi être jouée en réponse à une autre carte Contre.



- Des cartes Couronnes : Ce sont les cartes que le joueur gagne quand, à la fin de son tour, il a exactement 5 cartes en main. Le nombre de couronnes sur chaque carte symbolise le nombre de points obtenus (1, 2 ou 3).



- Des cartes Pénalités : Ce sont les cartes que le joueur pioche quand à la fin de son tour il n'a pas exactement 5 cartes en main. Comme les cartes Couronne, il y en a de 1, 2 ou 3 points de pénalité.



Les cartes sont l'essence même du jeu. Chacune d'entre elles est expliquée à l'aide d'un texte. Une fois jouées, elles sont immédiatement défaussées. On ne peut pas jouer de cartes hors de son tour, hormis les cartes Contre ou les cartes dont l'effet vous oblige à le faire.


ODDFACTORY


Oddfactory est une entreprise jeune et dynamique de création et d'édition de jeux de société créée en 2016 par Sébastien et Alexandre (cofondateurs), rapidement rejoints par Daria (graphiste). Elle propose également des événements ludiques répondant à des enjeux sociaux ou environnementaux pour les professionnels.



Oddfactory se veut une entreprise humaine et ludique où l'apprentissage et la découverte sont les clés qui ouvrent les portes à des moments amusants et enrichissants. L'équipe cherche sans cesse de nouveaux secteurs à explorer. Elle propose sur son site une démo de son livre sur le thème heroic/fantasy, « Eventyr », à personnaliser soi-même à télécharger en PDF : http://oddfactorygame.fr/eventyr-dessine-moi-une-adventure/


Sa flexibilité et son originalité lui permet de créer des jeux aux thèmes inattendus. Elle est d'ailleurs actuellement en train de créer un nouveau jeu original qu'elle tease par des posts réguliers sur son compte Instagram.


POUR QUI ?


« High Five » se joue à partir de 10 ans, de 2 à 5 joueurs, pour des parties allant de 15 à 30 minutes.

Il est au prix de 13 euros sur le site d'Oddfactory.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, ce qui saute aux yeux en premier avec « High Five », c'est son univers bien singulier. Le design est épuré à souhait, le graphisme extrêmement soigné (cela nous rappelle un autre jeu que nous vous avions chroniqué ici il y a quelques mois). Impossible de rester insensible à ses jolies cartes en noir et blanc.



De plus, l'histoire en elle-même est vraiment attrayante. Le pitch nous plonge tout de suite dans ce qui fait l'essence même du jeu : l’égoïsme, le sadisme et la rancœur. Car même les plus gentils d'entre nous seront obligés d'avoir recours à ces stratégies pour remporter la partie. Et on s'y prête vraiment très facilement tellement les cartes donnent envie de contrer nos adversaires.



Enfin, il y a différentes tactiques pour remporter « High Five », ce qui offre au jeu une très bonne rejouabilité. Vous prendrez vraiment plaisir à refiler des cartes Pénalités à vos ennemis ou à leur voler leurs cartes Couronnes. Les cartes Contre peuvent renverser la partie à tout moment. Vous pouvez être à deux doigts de la victoire et un adversaire vient tout faire basculer. Et lorsque c'est le cas, vous n'avez qu'une envie : prendre votre revanche ! Les parties s'enchaînent donc très facilement.



LES PETITS MOINS


Peut-être une légère déception sur le packaging qui n'est qu'une simple boite en carton souple pouvant facilement s'abîmer, mais s'agissant d'un tout premier jeu, on imagine bien que cela n'est pas chose simple de pouvoir à la fois l'éditer en grand nombre et avoir une belle qualité au rendez-vous. Les cartes en revanche sont qualitatives.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


« High Five » est un excellent jeu d'ambiance à sortir lors d'une soirée entre amis. Il aura forcément un succès fou tellement on prend plaisir à faire preuve de sadisme pour remporter la partie. Les fous rires sont garantis ! Si vous êtes à court d'idées pour gâter des proches fans de ce genre de jeux, pensez-y pour Noël.



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout