• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] 20 secondes de feu



Il y a quelques temps, nous vous parlions de "Brain Color Junior" édité chez Big Potato Games et nous vous avions confié trouver leur catalogue de jeux super intéressant. D'ailleurs, nous nous répétons, mais allez y jeter un coup d'œil, tout donne envie !


Ce coup-ci, nous avons eu la chance de recevoir un jeu d'ambiance plus à destination des adultes (bien qu'il se joue aussi avec des enfants, car Soan y a participé). Et pour être totalement transparentes, nous l'avons adoré ! Prenez donc quelques minutes en notre compagnie à la découverte de ce que cache le jeu d'ambiance frénétique "20 secondes de feu" !



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu en forme de sablier contient :

- un grand sablier sonore de 40 secondes

- 2 bâtons de relais bleu et jaune

- 198 cartes défis recto/verso, soit 396 défis originaux

- 2 cartes "Au secours".



Le jeu se joue avec 2 équipes qui s'affrontent l'une contre l'autre. Les joueurs forment deux équipes en deux rangées qui se font face. Un jury qui aura été désigné au préalable choisit la face des cartes défis à lire (blanche ou noire), puis prépare le sablier. Pour cela, il laisse s'écouler le sable jusqu'à la deuxième ligne de marquage afin que les deux équipes commencent avec 20 secondes chacune, puis le pose à la verticale.


L'arbitre va alors faire tourner le sablier sur lui-même telle une toupie afin de désigner l'équipe bleue et l'équipe jaune qui prendront alors leur bâton relai ainsi qu'une carte joker. Cette carte joker "Au secours!" est jouable une seule fois par tour si un joueur ne parvient pas à réaliser un défi et qu'il a besoin de l'aide de ses coéquipiers.



Le premier joueur de chaque équipe prend le bâton devant lui. Il se passera de joueur en joueur pour indiquer à qui c'est le tour. C'est toujours le bleu qui commence le premier tour.


L'arbitre va donc lever le sablier embout bleu vers le haut et c'est parti, le temps s'écoule pour les bleus. L'arbitre va alors lire rapidement la carte défi et le joueur bleu qui a le bâton relais va devoir le réaliser le plus rapidement possible. Son équipe ne peut pas l'aider à moins que ce soit précisé ou qu'il utilise son joker.


Dès que l'arbitre a validé la réponse, il relève le sablier côté jaune et lit une nouvelle carte défi pour eux. Une fois le défi validé, l'arbitre retourne le sablier côté bleu et ainsi de suite jusqu'à ce que le bruit du sablier s'arrête. L'équipe qui était en train de réaliser son défi et qui n'a pas eu le temps de le finir perd le tour.



Un fois le tour fini, l'arbitre réinitialise le sablier pour que chaque équipe débute avec 20 secondes et l'équipe qui vient de perdre le tour débute le suivant.


La première équipe à gagner 3 tours est déclarée vainqueur de la partie. Vous pouvez alors changer l'arbitre et/ou les équipes et c'est reparti !



POUR QUI ?


"20 secondes de feu" est un jeu pour 5 à 20 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de moins de 30 minutes, mais que vous pouvez enchaîner au risque d'y jouer pendant des heures.


Il est disponible au prix de 22,50 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, la boîte de jeu est très originale par sa forme. Notre regard est obligé de se porter dessus. Mais le top du top c'est le sablier sonore. C'est la première fois que j'en vois un comme cela. Il est immense, et en plus, l'arbitre n'a pas besoin d'avoir le regard rivé dessus. Une fois que l'on n'entend plus les grains tomber, c'est que le temps est terminé. Vous serez obligés de le manipuler hors du jeu tellement c'est délire ! Nous ici, bébé l'adore aussi !



Ce que nous avons beaucoup apprécié, c'est que vous pouvez y jouer avec tout le monde. Les défis sont très simples. De plus, il n'y a rien de vulgaire ou de classé plus de 18 ans, mais le fait d'avoir si peu de temps peut vite faire perdre les pédales et c'est là que le jeu devient très drôle, lorsque l'on voit les actions loufoques ou les réponses sans queue ni tête de nos coéquipiers.


Par exemple, le défi "tu dois échanger un vêtement avec un coéquipier" nous a beaucoup fait rire. Pendant que l'une se demande s'il y a un débardeur sous son pull pour ne pas finir à moitié nue, l'autre est déjà en train d'enlever son pantalon, alors que cela aurait été tellement plus simple d'échanger simplement une chaussette ! Mais dans le feu de l'action, on ne réfléchit pas vraiment !


D'autre défis prennent un tout autre sens selon le nombre de joueurs. Par exemple, additionner la pointure de tous tes coéquipiers est facile lorsque tu n'en a qu'un. Cependant, cela peut vite devenir plus compliqué, lorsque tu en a 5. De même, il y a quelques additions qui seraient faciles en temps normal, mais lorsque le temps manque, il est compliqué de se concentrer (l'une de nos participante, comptable de profession, en a même perdu le fil de ses comptes).



D'autres encore sont très très faciles, a tel point que vous vous demandez où est le challenge, tel que "Imite un arbre! Un coéquipier fait semblant de te couper à la tronçonneuse et... tu tombes!". Mais dites vous qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule et que même là vous risquez de piquer un fou rire !


De plus, le jeu est vraiment très simple à expliquer. En moins de 20 secondes chrono, c'est fait ! Nous y avons joué à 5 et j'ai eu des fous rires à en avoir mal, au ventre ! Et nous n'avons pas pu nous empêcher de penser au délire que certains défis provoqueraient avec plusieurs joueurs en plus.



Il vous faudra être vifs, plein d'esprit et de reflexes, créatifs et avoir une bonne gestion du stress pour cartonner à ce jeu déjanté. Il est accessible à partir de 10 ans, mais c'est adaptable avant, dès 8 ans lorsque les enfants savent bien lire (car il faut être rapide lors du rôle du jury). Soan a joué avec nous, nous avons juste écarté certaines cartes lorsque c'était impossible pour lui comme "Révèle nous les noms de 3 personnes que tu as embrassées" quoi qu'il aurait toujours pu en inventer...



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'avais trop envie d'y jouer depuis que j'ai vu le sablier ! Il est trop cool et j'adore le bruit qu'il fait ! Et on a trop rigolé en y jouant ! Je pourrai y jouer avec mes copains ? Moi j'ai trouvé trop drôle quand j'ai du mettre de l'eau dans ma bouche et dire mon nom en entier. Et quand Papa et toi vous vous êtes échangé vos vêtements ! J'ai hâte d'y rejouer pour découvrir de nouveaux défis !"


Lavis de Maman Moutik : Une fois de plus, Big Potato Games nous propose un jeu que l'on adore. Quand je vous disais qu'il fallait les suivre, je ne vous mentais pas. Avec "20 secondes de feu", nous avons découvert un chouette jeu d'ambiance, accessible à tout le monde, où les fous rires sont garantis sans aucun malaise car rien de graveleux ou de vulgaire dedans, ce qui peut rebuter certains de nos amis. On peut donc y jouer en famille, avec les parents ou même grand-parents sans souci. Maintenant seul petit bémol, il faut faire des soirées pour pouvoir y jouer car il faut être minimum 5 joueurs. Nous, on est fans !