• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'AMBIANCE ] Color Brain Junior



Si vous cherchez un chouette jeu d'ambiance pour vos enfants, stop ! Cet article est pour vous ! Nous avons récemment reçu le jeu "Color Brain Junior: le quiz ultracoloré!" édité chez Big Potato Games, distribué par Blackrock Games, et c'est un nouveau coup de cœur !


Big Potato Games est une maison d'édition britannique qui a un joli catalogue de jeux d'ambiance que je vous invite à aller découvrir. Personnellement, je ne connaissais pas et maintenant, j'ai déjà plusieurs de leurs jeux ajoutés à ma wish-list. Alors, prêts à découvrir un jeu qui va vous en faire voir de toutes les couleurs ?



PRINCIPE DU JEU


"Toutes les réponses dont vous avez besoin dans Color Brain sont dans votre main. Et ce sont toutes des couleurs !"


La boîte de jeu comprend :

- 150 questions: 75 cartes recto/verso

- 2x11 cartes de couleurs (un set par équipe composé des cartes violettes, bleues, vertes, jaunes, oranges, rouges, roses, blanches, grises, noires et marrons)

- 2 cartes attrape couleur

- 1 étui.



"Color Brain Junior" se joue à 2 joueurs ou plus, composés en 2 équipes qui s'affrontent. Chaque équipe se munit de son set de 11 cartes couleurs et de sa carte attrape couleur. Cette dernière peut être jouée une seule fois par partie et par équipe à condition de ne pas mener au score et de la jouer avant que la question ne soit lue. Cette carte permet de piocher 6 cartes couleur au hasard à l'autre équipe qui pour la prochaine question n'aura le choix qu'entre 5 couleurs pour répondre à la question. Les cartes mises de côté sont récupérées au tour d'après.



Pour débuter le jeu, il suffit de mettre les cartes dans l'étui prévu à cet effet. Sachez que pour la première partie, il est conseillé de ne pas mélanger les cartes et de mettre le paquet de cartes de façon à ce que le texte "C'est parti" soit visible à travers la fenêtre de l'étui. Munissez- vous d'un crayon ou d'un stylo pour noter votre score.


Un joueur prend l'étui et lit la phrase visible à travers la fenêtre en commençant par " Quelle couleur..." ainsi que le nombre de cartes à trouver (le nombre est visible sur le haut de la carte). Par exemple: "Quelles sont les couleurs des ingrédients du croque-monsieur ?" En 3 cartes. Il ne vous reste plus qu'à trouver les 3 bonnes couleurs.



Les équipes peuvent discuter entre elles, puis lorsqu'une équipe pense avoir trouvé la réponse, elle pose les cartes couleurs de sa réponse face cachée au centre de la table en disant "Color Brain". L'autre équipe n'a alors plus que 15 secondes pour donner également sa réponse. Chaque équipe retourne ses cartes face visible, puis le joueur qui a lu la question dévoile la réponse en sortant la carte de l'étui.


Plusieurs cas peuvent alors se présenter.

- 1 seule équipe a donné la bonne réponse. Cette équipe gagne le point et la carte jouée est replacée à l'arrière de l'étui.

- Les deux équipes ont faux. Personne ne marque de point et la carte jouée est remise à l'arrière de l'étui.

- Les deux équipes ont donné la bonne réponse. Alors, personne ne remporte le point. La carte jouée est mise de côté et on fait un nouveau tour avec une nouvelle carte. Le vainqueur de cette nouvelle carte remportera alors un point bonus supplémentaire grâce à la carte mise de côté.

- Si les 2 équipe donnent encore la même bonne réponse, on reproduit ce schéma et les points bonus s'accumuleront avec le nombre de carte placées de côté jusqu'à ce que quelqu'un les gagne ou que les deux équipes donnent en même temps une mauvaise réponse. Dans ce cas là, tous les points bonus sont perdus. Les cartes bonus sont ensuite remises à l'arrière de l'étui.


La première équipe à atteindre 10 points gagne la partie.



POUR QUI ?


"Color Brain Junior" est un jeu d'ambiance pour 2 à 10 joueurs, à partir de 7 ans (a 5 ans ça marche bien aussi, surtout quand on joue en équipes), pour des parties d'environ 20-30 minutes.


Il sera disponible fin février 2022 chez Philibert au prix de 13,50 euros.



LES PETITS PLUS


A la maison, nous sommes totalement friands de ce genre de jeux ! Et quand c'est adapté aux enfants, c'est d'autant plus génial ! Ici, la règle est super simple à lire et à expliquer. En 30 secondes, tout le monde a compris comment jouer. Pour ce qui est de l'installation, c'est la même chose !

De plus, "Color Brain Junior" est un jeu que l'on sort très facilement, à n'importe quel moment et surtout, avec tout type de joueurs. Il est aussi adaptable, car il est très facile d'adapter le temps de jeu en changeant le nombre de points de victoire. D'habitude, j'aime jouer aux jeux d'ambiance pour le plaisir sans compter les points, mais ici, je trouve la mécanique avec les points bonus super sympa et j'avoue je ne pourrais pas jouer sans le comptage des points.



Les cartes sont de très bonne qualité et l'on prend beaucoup de plaisir à les manipuler. Vous allez en voir de toutes les couleurs, et cela pourrait vous jouer des tours ! Votre mémoire va peut-être s'avérer trompeuse. Surtout que si vous avez un petit doute, vous allez vous fier à l'un de vos coéquipiers qui en fait avait faux ! Alors, vous ferez vous confiance ? La vitesse tient une place importante. On veut jouer vite, surtout lorsque l'autre équipe a posé ses cartes. Il faudra alors veiller à ne pas faire n'importe quoi dans la précipitation !



Attention aussi à jouer votre carte attrape couleur au bon moment. Elle peut complètement retourner le cours de la partie ! En effet, s'il y a beaucoup de cartes bonus en jeu et que vous défaussez votre adversaire de 6 cartes, il se peut qu'il ne puisse pas proposer les bonnes cartes au tour suivant et à vous le jackpot de points si vous répondez bien. D'ailleurs, il est possible de gagner beaucoup de points avec les cartes bonus. Nous sommes montés jusqu'à 8 cartes !



Au cours de nos parties, nous avons beaucoup rigolé. Surtout, lorsque nous perdions sur nos domaines de prédilection. Papa Moutik a perdu sur les couleurs de la Pokéball, alors que Lindsay et moi qui ne nous y intéressons pas plus que cela, nous avions bon. A contrario, Lindsay et moi avons flanché sur les couleurs de Twilight, la licorne ailée de My Little Pony, alors que Soan et Papa Moutiks ont trouvé avec une facilité déconcertante les bonnes couleurs qui étaient rose et violet.


Vous l'aurez compris, "Color Brain Junior" est donc un jeu familial, fun, drôle et addictif. On enchaîne les parties avec grand plaisir. On voudrait même plus de cartes !



LES PETITS MOINS


Il manque une feuille de scores qui est pourtant fournie dans la version pour adultes.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi j'aime trop les cartes couleurs de l'arc-en-ciel ! Il y a plein de couleurs que j'ai trouvé et que Papa et toi vous ne connaissiez pas ! En tout cas, moi je veux bien y jouer tout le temps !"


Soan :"Ralala... Personne n'a trouvé pour les couleurs du titre Minecraft et Papa s'est trompé sur les couleurs de la Pokéball ! Il y a des intitulés de phrases rigolos, comme une aubergine avec des lunettes de soleil. Il y en a des faciles à trouver, comme la pomme empoisonnée mangée par Blanche-neige, mais certaines ont des pièges, comme la tirelire qui contient une pièce de 50 centimes (la réponse est juste rose, car on ne voit pas la pièce à l'intérieur). Et on s'est tous fait avoir sur la carte des Minions diaboliques parce qu'on avaient oublié qu'ils étaient violets.

Moi, je l'adore le jeu !"


L'avis de Maman Moutik : Moi, ce qui est sûr et certain, c'est que je vais être obligée de craquer pour la version adultes. Je l'ai su dès la lecture des règles et cela est devenu une certitude dès la première partie. Et devinez quoi ? En faisant des recherches pour l'article, j'ai pu voir qu'il existait une version de "Color Brain Disney", alors vivement son édition en français !