top of page

[ JEU D'AFFRONTEMENT ] EKAT



C'est en parlant du jeu Hogwarts Legacy sur PS5 (il est trooooop bien) sur Instagram que Cédric Mesnjak en est venu à nous proposer de tester son prototype du jeu "Ekat" qui, au même moment, est en campagne de financement participatif sur Ulule. Ni une ni deux, nous sommes allées jeter un coup d'œil à la page afin de savoir de quoi le jeu parlait et le pitch nous a carrément emballées ! J'aurais mis ma main à couper qu'il allait aussi plaire à Soan et je ne me suis pas trompée. Alors focus sur le jeu de Battle Royale qui a réussi à me faire quitter le temps de plusieurs parties l'univers d'Harry Potter (et ce n'est pas une mince affaire...).



PRINCIPE DU JEU


"L'île d'Ekat est une île au large du continent sur laquelle vont s'affronter des nations pour mettre fin à une guerre qui s'éternise. Chacun des joueurs incarne le "champion" d'une nation et vous allez devoir vous affronter sur l'île avec diverses armes et autres gadgets. Celui qui survivra à ce duel mettra fin à la guerre et fera gagner son camp."


La boîte de jeu comprend :

- 12 cartes Terrain

- 6 cartes caisse Loot

- 62 cartes Ressources/Capacité

- 4 Meeples

- 3 cubes représentant les caisses de Loot

- 1 dé à 12 faces

- 2 compteurs de points de vie (en format carte)

- 1 carte manche recto/verso selon les parties à 2 joueurs ou 3/4 joueurs et son jeton marqueur.



Le jeu n'étant pas encore édité, nous avons reçu un prototype et le dé à 12 faces n'était pas fourni, donc ne vous fiez pas à l'allure de celui que vous verrez en photo, de même que les compteurs de points de vie, nous avons utilisé l'application Life Total sur nos téléphones pour faire le décompte des points.


Pour la mise en place, construisez l'île avec les cartes Terrains en les plaçant de 1 à 12 comme un escargot (cf schéma). Disposez à côté de l'île une pile de cartes Loot. Le joueur le plus jeune va lancer le dé de 12 pour les trois caisse Loot et à chaque résultat, il placera le cube sur la carte portant le même numéro. Il ne peut pas y avoir deux cubes Loot sur la même carte. Puis après avoir mélangé les cartes Ressources, distribuez en 5 à chaque joueur et disposez le reste en pioche à côté de l'île. Chacun choisit son meeple, ajuste ses points de vie sur 40 et l'affrontement peut commencer.



Le premier joueur est celui qui n'à jamais dormi à la belle étoile. Celui-ci va commencer par lancer le dé de 12 pour voir sur quelle carte il atterrit. Si un adversaire ou un Loot est déjà présent sur la carte indiquée par le dé, le joueur ne peut pas s'y rendre et relance le dé jusqu'à trouver une carte libre. Tous les joueurs procèdent ainsi puis lorsque tout le monde est en place, le jeu se déroule en manches composées d'un tour de jeu pour chaque joueur.



Le premier joueur sera également en charge du suivi des manches. A chaque fois que débute une nouvelle manche, il avancera le marqueur sur la carte et appliquera les effets à partir du niveau 3:

- Largage de Loot aux tours 5 et 10

- Terrain hostile : Le joueur possédant le moins de PV lance le dé de 12 et retourne la carte dont le numéro correspond sur sa face milieu hostile. Si un joueur se trouve sur cette carte, il perd immédiatement 5 PV. De même, si un joueur devait passer sur une carte hostile, il également 5 PV.



A son tour de jeu, un joueur va réaliser 3 phases :

- Piocher 2 cartes (sauf lors du premier tour, uniquement le premier joueur n'en pioche qu'une seule car il est avantagé pour attraper les Loots).

- Faire maximum 3 actions. Il a le choix entre 5 actions :

- De déplacer : de 1 carte dans le direction souhaitée sauf en diagonale. Il est possible de se déplacer de plus d'une case en défaussant des cartes (2 cartes défaussées = 2 déplacements supplémentaires).

- S'équiper ou consommer : Permet de poser une arme devant soit. On peut poser jusqu'à deux armes devant nous : une arme au corps à corps et une arme à distance (qui nécessite des munitions pour être utilisée). Il est aussi possible de s'équiper en équipement ou en gadgets. Lorsque l'on consomme de la nourriture ou un soin, on applique immédiatement l'effet de la carte, puis elle est défaussée.

- Attaquer un adversaire à portée de tir : Cela nécessite de défausser des cartes munitions pour tirer avec les armes à distance (une carte munitions = une action).

- Ramasser : Permet de looter sur notre zone s'il y a un cube.

- Bivouaquer : Vous ne faites rien de votre tour et pouvez donc piocher 2 cartes supplémentaires.

- Fin du tour : Le joueur s'assure qu'il n'a pas plus de 7 cartes en main. Si c'est le cas, il choisit quelles cartes défausser afin de ramener sa main à 7.



Puis c'est au tour du joueur suivant.


A savoir qu'il y a aussi des cartes "counter" qui sont des esquives et des ripostes que l'on peut jouer lorsque l'on se fait attaquer. D'autres cartes comme les leurres et des équipements comme le gilet pare-balles ne peuvent être équipés que pendant un temps donné inscrit sur la carte (1 tour ou 2 par exemple).



La partie prend fin lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur en vie sur la map.


Pour une partie à 3 ou 4 joueurs, la mise en place et la règle de jeu sont identiques qu'à 2 joueurs à la différence que lorsqu'un joueur meurt, on couche son meeple sur le côté et tout son équipement peut être looté. Une fois qu'un joueur s'est emparé de son équipement, le meeple inactif est retiré de la map.



Deux variantes ont aussi été pensées :

- Le mode difficile où toutes les cartes nourriture, ainsi que 5 cartes munitions sont retirées de la partie.

- Le mode survivaliste où toutes les cartes nourriture, toutes les cartes soins ainsi que 10 cartes munitions sont retirées de la partie.


Chaque palier débloqué lors du financement participatif apportera également sont lot de nouveautés :

- 1er palier (atteint) : Nouveau type de carte "boost"

- 2ème palier (atteint) : Nouveau type de carte "malus"

- 3ème palier (atteint) : Nouvelle arme exclusive à la campagne

- 4ème palier (atteint) : Nouveau meeple "goutte de sang" pour le saignement

- 5ème palier : Financement du jeu

- 6ème palier : Extension "zombie".



POUR QUI ?


"Ekat" est un jeu d'affrontement pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans (possible bien avant, Soan, 9 ans, est un as de la survie), pour des partie d'environ 20 minutes mais qui peut être plus ou moins longue.


Comme je vous le disais, il est en ce moment en financement participatif sur la plateforme Ulule et le premier prix est de 29 euros avec une date de livraison prévue pour Août 2023.



LES PETITS PLUS

Pour moi qui ai dévoré tous les mangas Battle Royale pendant mon adolescence (si vous ne connaissez pas, je vous les recommande chaudement), quand on me vend un jeu avec un pitch tel que celui de "Ekat", je plonge immédiatement !


Nous avons grandement apprécié le jeu à la maison, et il risque de ressortir régulièrement (d'ailleurs, alors que j'écris l'article, Soan me demande d'y jouer donc je vais faire une petite pause jeu, mais rassurez vous, vous n'y verrez que du feu).


Me revoici (pour info, j'ai gagné!). Je vous disais donc, que le jeu avait rencontré un franc succès à la maison. En même temps, il est très simple à expliquer, tout autant à installer et encore plus à prendre en main. Si vous avez des règlements de comptes à régler avec quelqu'un, vous allez pouvoir vous faire plaisir car ici, le but du jeu est de matraquer ses adversaires pour rester le dernier en vie.


Les parties peuvent être plus ou moins longues, c'est à dire qu'avec de la chance et un bon armement, vous pourrez peut-être venir rapidement à bout d'un adversaire. A moins que ce dernier ne garde en réserve des esquives et des soins et ne retourne la situation à son avantage.

Votre façon de jouer ne sera jamais la même selon l'équipement que vous aurez pioché et celui que votre adversaire aura lui aussi. Par exemple, il ne serait pas judicieux d'attaquer un adversaire alors qu'il est équipé d'un leurre, il vaudra mieux en profiter pour se soigner ou se mettre à l'abris en prévision de la prochaine manche. Alors que si on a une bonne arme et beaucoup de munitions, on tentera de l'affaiblir le plus vite possible.


Pour les parties à plusieurs joueurs, attention aux alliances qui pourraient se créer, surtout si c'est contre vous !



Les zones hostiles sont un point fort du jeu et apporte une petite touche de stress à chaque début de manche. "Faites que ce ne soit pas la zone où je me trouve qui devienne hostile !". Elles peuvent également retourner la situation car s'y trouver nous fait perdre automatiquement 5 points de vie, ce qui n'est pas rien. Il faudra faire attention à ne pas se faire coincer bêtement dans un coin entouré de zones hostiles ce qui nous ferait perdre des points si l'on devait se déplacer.


Nous avons apprécié la petite touche d'humour des textes des cartes notamment pour la nourriture (on en aurait même voulu plus).


Maintenant, nous n'avons qu'une hâte : découvrir les extensions ! Et Cédric, pourquoi ne pas rajouter une carte pour voler ou saboter l'équipement de l'adversaire ? Ca pourrait être chouette !



LES PETITS MOINS


Ce n'en est pas vraiment un car l'auteur y avait pensé, mais lors de notre partie, nous avions du mal à nous souvenir qui était blessé et perdait des points de vie en début de son tour. Nous trouvions qu'il manquait un jeton pour s'en souvenir. Mais justement cela a été pensé, et c'est le 4ème pallier de la campagne, le meeple de sang qui sera présent dans le jeu définitif pour nous faire y penser.


Enfin, la carte Loot Bombardier nous a posé question car rien n'indique qu'elle ne sert qu'une seule fois puis qu'elle est défaussée, mais c'est le cas et heureusement parce qu'elle est puissante, et on ne ferait pas long feu contre elle si elle restait en permanence dans l'équipement adverse. Mais je pense que l'iconographie de cette carte sera modifiée pour la version finale.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore ce jeu, surtout quand j'arrive à ramasser toutes les supers armes au Loot ! J'aimerais trop voir l'extension avec les zombies, ça doit être énorme !"


L'avis de Maman Moutik : "Ekat" est une chouette découverte qui a su nous embarquer dès son pitch, et le jeu tient ses promesses, car c'est vraiment un jeu d'affrontement très fun où il faut faire preuve de tactique en jouant au moment opportun ses cartes et en essayant d'avoir un coup d'avance sur ses adversaires. Ce qui est sûr, c'est que dès que vous aurez fini une partie, vous voudrez en relancer une nouvelle ! De plus, on apprécie le fait que ce soit un jeu français en autoédition fabriqué totalement en France et éco responsable.


En tout cas, n'hésitez pas à aller sur la page Ulule d'Ekat et à participer au financement. Merci encore Cédric de nous avoir fait découvrir ton super jeu et d'avoir été aussi réactif face à nos questionnements.




bottom of page