• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'ÉNIGME ] "Héroï'cartes" - Le jeu de cartes dont tu es le héros

Mis à jour : mars 26



Quand je vois le catalogue de 404 Éditions, je ne peux pas m'empêcher de tout vouloir ! Je plaide coupable, je suis une vraie geek à mes heures perdues qui sont malheureusement trop rares. Alors quel plaisir quand la maison d'édition a accepté de nous faire découvrir "Héroï'cartes - Le jeu de cartes dont tu es le héros", créé par Steven Bertral et Charles Soland et illustré par Marcel Pixel. Et quel bonheur de constater que Soan adhère tout autant que moi à ce jeu !



PRINCIPE DE JEU


Comme son nom l'indique, "Héroï'cartes" est un jeu de cartes qui reprend le principe des livres dont tu es le héros, mais intègre à cela les énigmes des escape-games. Le joueur, va devoir faire des choix dans ses tirages de cartes et résoudre des énigmes pour sortir victorieux de cette histoire, et petit plus, par rapport aux livres, il va pouvoir collectionner des cartes Graoufs.



L'aventure que nous avons découverte est "À la poursuite de Barbe Crasse" dont voici le pitch : "Tu fais partie de la Détec-team, une équipe dédiée à protéger les mondes des super-vilains. Dans cette nouvelle aventure, une bouteille jetée à la mer va t'emporter au temps des... pirates! Le terrible Barbe Crasse a volé le trésor des îles de Crabuga, et toi seul peux le récupérer ! En route moussaillon !"


Cette collection de jeux de cartes comprend 8 héros, des garçons et des filles ayant chacun leur personnalité et des compétences particulières. Lors de cette partie, nous aurons le choix d'incarner Linh qui est une boxeuse hors-paire qui sait garder à distance les minus qui voudraient en découdre, ou alors Amine qui est l'inventeur du Graoufinaute, une machine capable de localiser les Graoufs sur Terre et les aider à retourner dans leur univers.



Tu commences par lire la première carte qui va te plonger directement dans l'histoire et tu découvriras les règles au fur et à mesure de l'avancée. Ici, tu es au QG de la Détec-team lorsque quelqu'un sonne à la porte, mais quand tu l'ouvres, personne, mis à part une bassine avec une bouteille contenant un bateau qui flotte à la surface de l'eau. Il s'avérerait que la bouteille est un Porto-temps. Ce sont des objets très rares qui permettent à ceux qui les touchent de voyager dans le temps.

Une fois toutes les informations données et tes objectifs reçus (rattraper Barbe Crasse avant qu'il ne puisse s'enfuir avec le trésor de Crabuga, et récupérer le trésor pour le rapporter aux habitants de Crabuga), alors ton aventure va pouvoir débuter. Tu vas rencontrer de nombreux personnages et devoir résoudre des énigmes. Ton premier choix d'une longue liste est enfin arrivé.



À chaque carte, on te demandera d'en tirer une nouvelle ou, la plupart du temps, de faire un choix entre plusieurs cartes selon la direction que tu veux prendre ou les actions que tu veux mener.


Certaines cartes seront sur la table tout au long du jeu et tu pourras interagir avec elles, comme par exemple le plan des îles que tu vas devoir explorer.


Rassure-toi, si tu étais coincé lors d'une énigme, il y a un indice donné sur la carte pour t'aider à trouver la solution et si vraiment tu ne la trouvais pas, il y a carte où toutes les solutions sont données.



Attention cependant si tu fais trop de mauvais choix, l'aventure prendra fin plus tôt que prévu et il te faudra recommencer (mais pas d'inquiétude, tu ne recommenceras pas tout depuis le début).


Comme je vous le disais, il vous faudra aussi collectionner des cartes Graoufs. Mais qu'est ce que les Graoufs ? Ce sont des monstres qui se font aspirer d'un monde à l'autre par les petites failles entre les univers créées lors des voyages temporels. Ils sont aux nombres de 7 dans ce jeu et se collectionnent d'un jeu à l'autre. Il vous faudra rejouer plus d'une fois l'aventure et prendre des chemins différents pour tous les trouver.



Evidemment, je ne vous en dévoilerais pas plus pour que vous gardiez toute les surprises du jeu. Alors moussaillons, es-tu prêt à partir à l'aventure ?



POUR QUI ?


"À la poursuite de Barbe Crasse" s'adresse aux aventuriers à partir de 8 ans car il faut un bon niveau de lecture. C'est un jeu qui se joue en solo, mais possible en duo pour confronter ses idées. Moi, j'y ai joué avec Soan (6 ans et demi) en lui lisant ses cartes, mais c'est lui qui faisait ses propre choix. Je n'ai pas pu m'empêcher de me refaire une partie seule de suite après avec mes choix à moi.

Comptez environ 45 minutes pour une partie.

Le jeu est disponible à partir de 8,95 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"À la poursuite de Barbe Crasse" est un mélange très réussi entre le concept du livre dont vous êtes le héros et un escape-game comme les "Unlock". L'histoire est très prenante et immersive. Tout au long de l'aventure, on a envie de découvrir la suite, et une fois le jeu fini, on veut tout simplement recommencer pour découvrir de nouvelles possibilités.


Je trouve super le principe de collectionner les cartes Graoufs qui seront découvertes selon les choix fais ou les détails repérés sur les cartes. En plus, ces derniers sont fun, tout autant que leur prénoms.



Il faudra faire preuve d'observation lors de la découverte des cartes, car des petits détails peuvent s'y cacher, et il faudra s'en tenir à la voix que l'on a décidé de prendre. En effet, nos choix doivent être cohérents au risque de se perdre et de prendre des mauvaises décisions.


Le jeu est très bien pensé, et les énigmes tiennent la route. Rien de trop tiré par les cheveux et accessible aux enfants. Les illustrations sont top, totalement dans l'esprit du jeu et surtout la qualité des cartes est au rendez-vous.



Il y a déjà 4 aventures sorties dans cette collection ("Le labo Déglingo", "Le Temple du Crépuscule" et "Astrodyssée") et nous allons nous empresser d'acquérir celles qui nous manquent. Surtout que le prix est vraiment abordable. Bref un régal !



LES PETITS MOINS


Je n'en ai pas. Je suis totalement accro à ce genre de jeu et je constate que mon fils suit la même route que moi.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Je suis trop content de moi, j'ai gagné du premier coup ! Maintenant, il faut qu'on recommence pour trouver tous les Graoufs ! Il sont trop drôles ! Je veux être Amine maintenant !"


L'avis de maman Moutik : Je suis fan ! J'avais déjà pris quelques livres dont vous êtes le héros à Soan et il avait bien adhéré. Mais là, avec le jeu de cartes, on passe un nouveau cap et on se rapproche des escape-games. Il est conseillé à partir de 8 ans, mais avec Soan, nous avons adoré le faire ensemble et nous ne nous arrêterons pas à celui-là. Je ne peux que vous les conseiller à 1000%. Pensez-y pour vos cadeaux de Noël pour les Moutiks qui aiment s'immerger dans des aventures.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout