• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D’ÉNIGMES ] Enquête En Cavale

Dernière mise à jour : 28 sept. 2020



Enquête En Cavale... Ce nom vous dit peut-être quelque chose. Vous l'avez sans doute croisé, comme moi sur une publicité via Instagram ou Facebook sans pour autant vous y attarder. Grosse erreur, vous auriez dû !


J'ai moi-même à de nombreuses reprises failli craquer, mais, Soan et Lindsay étant déjà abonnés à une box chacun, je me suis retenue. Cependant, l'équipe d'Enquête En Cavale a eu la gentillesse de nous permettre de recevoir les deux premier épisodes de l'enquête sur le thème des fonds marins. Une bonne occasion de se faire une idée du contenu de la box et de vous en parler en détail ici. Pour tester le premier épisode, Soan était accompagné de Tom, un copain de 8 ans.


ENQUÊTE EN CAVALE

C'est une jeune société lyonnaise 100% française qui a vu le jour en décembre 2018 grâce à Astrid Faure et Margaux Bruineaud qui sont co-fondatrices (ci-dessous, leurs bouilles quand elles étaient petites).


Astrid est un peu folle et super créative : c’est elle qui imagine les enquêtes merveilleuses qui réveillent la créativité des Enfants Espions ! Elle est fan de blagues nulles, de Julie Andrews (Mary Poppins) et de la couleur jaune. Elle adore les contes et les histoires, et collectionne les carnets de dessins et les belles cartes postales.


Margaux est également un peu zinzin, et son but est de faire en sorte que les Enquêtes En Cavale soient connues de tous les enfants de la Galaxie, pour qu’eux aussi deviennent des espions. Elle est fan de livres pour enfants, de jeux de mots et de la couleur jaune (elle aussi !). Elle aime les oiseaux tropicaux, fabrique un herbier imaginaire et collectionne les coquillages.


L'équipe est aussi composée d'Adèle Soullier au marketing, de Vital De Clavière à la scénarisation des enquêtes, de Clara Dupré pour les illustrations et de Solemne Mony, responsable du customer success.


PRINCIPE DU JEU


Chaque mois dans sa boîte aux lettres, l’enfant reçoit un étrange colis à son nom… Il plonge alors dans une aventure merveilleuse dont il est le héros.



C'est une enquête destiné aux enfants à partir de 7 ans qu'ils peuvent réaliser en toute autonomie. Soan ne sachant pas lire, c'est Tom qui a fait la lecture. Et évidemment pour les besoins de cette enquête (et parce que je mourrais d'envie d'être moi aussi une espionne), les mamans Moutiks était présentes tout au long de l'enquête.


Lorsqu'il reçoit son enquête, l'enfant se voit attribuer un numéro unique qui permettra d'activer l'enquête sur le site Internet d'Enquête En Cavale. Ce code sert pour la logistique, pour la communication entre le site et les parents, sur le contenu et les expéditions des prochains épisodes, ainsi que pour le suivi de chaque enquête avec chaque enfant espion.



Nous avons donc découvert notre petite box pourtant bien fournie. Les enfants ont découvert leurs rôles d'enfants espions qu'ils se sont empressé d'adopter. Plus ils découvraient le contenu de la lettre écrite par la Capitaine Hiélosub Marine (les jeux de mots sont géniaux), qui est la Commandante et Directrice d'enquête responsable de département des affaires Océanographiques et Aquatiques du Bureau En Cavale, leur expliquant leur rôle et leur mission, et plus leurs yeux brillaient d’excitation. Ils étaient pressés de commencer l'enquête.


Une fois leur nouvelle identité attribuée, ils ont pu remplir la fiche mission qui teste leur taux d'énergie et de motivation qui doit être supérieur à 50% s'ils veulent pouvoir commencer l'enquête. Ce jour-là, j'étais accompagnée de supers agents spéciaux plus que motivés ! En effet, leur score de motivation était de 350 % !



Ils ont donc ouvert le carnet d'enquête top secret : "Opération Maelström - épisode 1", qui contient 10 énigmes à résoudre. Chaque étape franchie permet d'avancer un peu plus dans l'enquête. Les objets sont à garder tout au long des épisodes de l'enquête car votre espion en herbes pourra être amené à s'en resservir.


Nous avons dû résoudre des messages codés, révéler un dessin caché sous de mystérieuses opérations, ne pas se faire avoir par des trompes l’œil, arriver à bout de labyrinthes, faire des mots-mêlés, construire un super objet d'espion que nous avons volé à un pirate et imaginer des plans pour tromper ce pirate, lire une carte et nous repérer dessus, faire un défi créatif et dessiner notre super bateau... Bref, de quoi ne pas voir le temps passer ! Et tout cela rien que dans le premier épisode !



Une fois le carnet d'enquête complété, il faut remplir un rapport d'enquête top secret et l'expédier au bureau d'Enquête En Cavale grâce à l'enveloppe déjà pré-timbrée fournie avec le kit.


Ensuite, les enquêteur reçoivent le mois suivant la suite de leur enquête selon le format d'abonnement choisi. Chaque enquête comprend 6 épisodes en tout.


POUR QUI ?


Les enquêtes sont conçues pour les enfants de 7 à 11 ans. Il est conseillé que l'espion ait un niveau correct de lecture afin qu'il puisse apprécier l'enquête à sa juste valeur.



Deux missions sont actuellement disponibles : "Opération Maelström", dont nous venons de vous parler, ainsi que "Opération Puce à l'Oreille", qui est une enquête sur les insectes.


Plusieurs formules d'abonnement sont également disponibles :

- L'abonnement à partir de 24,80 euros par mois, sans engagement de durée, avec résiliation possible à tout moment en un seul clic.

- Le pack 2 mois à 49,60 euros pour tester un bout d’aventure avec un paiement en une fois et pas de reconduction automatique.

- Le pack 6 mois à 129,90 euros pour vivre l’enquête complète avec un paiement en une fois et pas de reconduction automatique.

Voici le lien explicatif du fonctionnement d'Enquête en Cavale en vidéo : https://youtu.be/62IOrYxMTyQ


LES PETITS PLUS


C'est une box très intéressante et surtout très ludique qui a pour but de faire vivre aux enfants une belle aventure loin des écrans. Les garçon se sont glissés dans leurs rôles d'espions dès les premières lignes d'introduction de la lettre de mission. C'est d’ailleurs tellement bien fait, que Soan et Tom nous ont demandé à plusieurs reprises si l'Académie des Enfants Espions existait vraiment ! Ils avaient très envie de vivre leur aventure dans le rôle qu'on leur avait assigné et surtout d'y croire.



De plus, tout est fait pour que l'enfant se sente plus que concerné par l'enquête. Tout lui est adressé, son rôle lui est bien expliqué et surtout il y a des astuces pour garder son identité d'espion secrète aux yeux de ses parents. Les enfants ont beaucoup aimé imaginer comment ils pourraient nous duper.



Les mamans Moutiks sont également tombées sous le charme de cette box avec du matériel de qualité, joliment illustré et très bien pensé, qui nous plonge directement en immersion dans l’univers de l'enquête. Les énigmes ne sont pas trop difficiles et variées. On a envie de les résoudre car l'histoire est très prenante. Le matériel d'espionnage a fait son petit effet et, même plusieurs jours après avoir résolu la première mission, le dé-codeur a toujours autant de succès à la maison. À peine la première mission finie, nous voulions découvrir la suite de l'histoire dans la seconde.



C'est une aventure à mi-chemin entre l'escape game et la littérature pour enfant qui est conçue pour les faire rêver, développer leur créativité, leur imagination et leur autonomie. Enquête En Cavale apporte à vos enfant une expérience inédite, une mission pleine de sens, une aventure extraordinaire qui ouvre la voie vers un monde enchanté et palpitant et surtout une activité complète clef en main.



Si l'enfant n'accroche pas, ou si pour une quelconque raison on doit interrompre l'abonnement, cela se fait très simplement sur le site, et surtout, il est possible d'imprimer un courrier de clôture terminant l’histoire de façon positive pour ne pas terminer la mission sur un sentiment d’inachevé !



Enfin, Editions En Cavale est une société qui se veut responsable. L'assemblage et la logistique est gérée par un ESAT (centre médico-social protégé, réservé aux personnes handicapées et visant leur insertion sociale et professionnelle). Les matériaux sont durables, les emballages sont fabriqués en région Rhône-Alpes en carton recyclé et recyclable. Pour la réalisation du matériel, se sont des matières durables et responsables qui sont privilégiées.


LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas ! J'ai vraiment adoré !



L'AVIS DES MOUTIKS


Tom : "C'était super bien ! Ce que j'ai préféré, c'était chercher les mots, et le truc le plus cool, c'est le l'objet d'espionnage, le dé-codeur, parce que les gens qui ne sont pas des espions ne savent pas ce que c'est vraiment."


Soan : "C'était trop cool ! J'adore être un espion ! En plus, j'ai eu le badge rouge. Je suis content de faire le deuxième tout seul, parce que je suis trop fort. Bientôt quand je saurai lire tout seul, je te dirai que j'ai vu une soucoupe volante par la fenêtre et que tu devras aller les aider les extraterrestres à retrouver leur chemin pour pas que tu comprennes que je suis en mission."


L'avis de maman Moutik : J'aime vraiment beaucoup ce genre de concept. J'aurais adoré avoir cela enfant, et j'aimerais avoir une version adulte maintenant. Les enfants ont vraiment adoré. Nous avons vu leurs yeux pétiller d’excitation à la lecture de l'histoire, de même que moi je m’extasiais sur chaque nouvelle page et énigme. Je me suis autant plongée dans l'histoire que les enfants et je crois que j'ai encore plus envie qu'eux de découvrir le fin mot de l'enquête. Ils ne se sont jamais lassés tout du long qu'a duré l'aventure. Je songe sérieusement à abonner Soan l'année prochaine, une fois qu'il sera à l'aise avec la lecture.


Merci encore à l'équipe d'Enquête En Cavale pour ce joli partenariat !



92 vues0 commentaire