Il y a plus d'un an, nous découvrions Mattika avec un des jeux chouchou de Soan, "Addigolo", que nous vous avons déjà présenté sur le blog.
Aujourd'hui, c'est un autre jeu de leur catalogue que nous vous présentons et qui est dans un tout autre thème que les chiffres. Ici, ce sont les lettres qui sont à l'honneur. "Twist Délire" est un jeu d'observation et de rapidité qui a remporté la médaille d'argent du Concours l'Epine de 2013.
Alors se classera t'il dans le top des Moutiks ?
PRINCIPE DU JEU
La boîte de jeu contient :
- 68 cartes illustrées recto/verso : deux images et leurs mots sur le recto et seulement les deux même images sans nom au verso
- 1 carte Twist Délire
- 3 cartes joker
- 2 dés voyelle
- 1 sac en tissu.
Tous les joueurs reçoivent le même nombre de cartes en début de partie (5 cartes chacun pour une partie rapide). Les autres cartes forment la pioche. La carte Twist Délire est placée au centre de la table et l'on place 8 cartes illustrées face mot visible tout autour pour former un carré.
Le 1er joueur va lancer les deux dés voyelles :
- Si les deux dés indiquent des voyelles différentes, le joueur qui tape le plus vite sur la carte possédant un mot écrit possédant les 2 voyelles va pouvoir se débarrasser d'une de ses cartes. Il va remplacer la carte sur laquelle il a tapé avec l'une de ses cartes et placer l'autre sous la carte Twist Délire.
- Si les deux dés voyelles indiquent des voyelles identiques, alors tous les joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur la carte Twist Délire. Le dernier à taper dessus ramasse toutes les cartes qui se trouvent sous la carte Twist Délire et les ajoutent à sa main. S'il n'y en a pas, il en pioche une dans la réserve.
Puis les joueurs retournent toutes les cartes illustrées sur leur verso où les mots écrits n'apparaissent pas. Les illustrations sont donc libre d'interprétation. Le joueur qui vient de se débarrasser d'une carte ou qui doit en ramasser lance les dés.
Des cartes jokers peuvent être jouées. Quand un joueur place l'une d'entre elles sur l'aire de jeu, les joueurs peuvent donner le mot qu'il veulent du moment qu'il contienne les deux voyelles annoncées par les dés.
Quand la carte joker doit être placée sous la carte Twist Délire, toutes les cartes qui se trouvent sous cette dernière ainsi que la carte joker sortent du jeu. Sil n'y a pas de carte dans la zone de défausse, on y laisse la carte joker.
Dernières petites choses à savoir :
- A chaque fois que l'on tombe sur deux voyelles identiques, on inverse ainsi la face des cartes.
- S'il y avait un désaccord sur un mot sans écriture, les joueurs votent à la majorité pour valider ou pas le mot.
- Si deux joueurs tapent sur deux cartes différentes en même temps, elles s'affrontent dans un duel en relançant les dés afin de voir qui remporte la manche.
Le premier joueur à se défausser de toutes ses cartes et à gagner un dernier tour (de façon à ce qu'il ne reste que 7 cartes autour de la carte Twist Délire) remporte la partie.
POUR QUI ?
"Twist Délire" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.
Il est disponible au prix de 15 euros sur le site de Mattika. Il existe aussi une version anglaise.
LES PETITS PLUS
Mattika nous régale une fois de plus avec un jeu éducatif où les enfants ne se rendent pas comptent qu'ils renforcent leurs compétences tant ils s'amusent avec ce jeu rapide et fun. Ici, il permet de travailler les bases de l'écriture et de la lecture chez nos Moutiks.
Le jeu est de très bonne qualité et j'ai beaucoup apprécié de trouver la petite pochette à l'intérieur. Il est donc facile d'emporter le jeu partout avec nous. De plus, les illustrations très colorées parlent beaucoup aux enfants.
Attention par contre, vous ne pourrez pas mélanger plusieurs niveaux d'âges en y jouant de risque que certains soient frustrés. En effet, faire jouer un enfant qui est en cours d'acquisition de la lecture et un autre qui est déjà très à l'aise n'est pas vraiment envisageable car on sait d'avance qui va gagner. Par contre, il est possible d'adapter le jeu aux plus jeunes. Avec Lindsay, 5 ans et demi, nous ne jouons qu'avec l'écriture et sans la vitesse car elle ne sait pas encore lire et je trouve que ce jeu est top pour la reconnaissance des lettres.
Soan, lui, appréhendait de jouer contre moi et de ne pas trouver la bonne orthographe sans voir le mot à l'écrit, mais lorsqu'il a compris qu'on était libre d'interprétation des images lorsqu'il n'y avait pas d'écriture, il a débordé d'imagination et m'a prouvé qu'il se débrouillait très bien ! C'est ainsi que pour placer les voyelles O et U sur l'image du carrosse , il m'a trouvé le mot roue du carrosse.
De plus, les cartes peuvent aussi servir comme outil pédagogique en elles-mêmes pour faire lire des mots aux enfants, ou encore pour voir s'ils connaissent la bonne orthographe des mots. Le jeu est donc adaptable et peut monter en difficulté en même temps que les acquis de vos enfants.
Mais avant tout, ce qu'ils adorent, c'est la notion de rapidité, et quel plaisir pour eux de ne pas être le dernier à taper sur la carte Twist Délire et de voir quelqu'un d'autre se ramasser toutes les cartes !
LES PETITS MOINS
C'est impossible pour nous d'y jouer en famille pour l'instant à cause de la disparité des niveaux, mais cela n'est qu'une question de temps.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Moi, je ne veux pas jouer contre Soan car je ne sais pas lire et donc je n'arrive pas à être aussi rapide et je ne peux pas faire le côté sans les mots écrits ! Mais tu as vu comment j'arrive bien à trouver les mots avec les lettres du dé !"
Soan : "J'aime bien quand il faut être le plus rapide dans les jeux parce que je suis trop fort ! En tout cas, je suis bon en orthographe, j'arrive à trouver des mots avec les deux voyelles des dés même quand je ne les vois pas écrits !"
L'avis de Maman Moutik : "Twist Délire" a beaucoup plu aux enfants et sera l'un de nos meilleurs allié lors de l'année scolaire à venir de Lindsay qui va entrer en CP, car comme je vous le disais, ils s'amusent tellement qu'ils ne se rendent pas compte que cela les entraîne et solidifie leurs acquis. Mattika propose vraiment de chouettes jeux tout aussi éducatifs que ludiques qui ont tout autant leur place à la maison que dans des salles de classe.
Kommentarer