• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Addigolo

Dernière mise à jour : mars 26



En cette fin de vacances, nous vous présentons le jeu que nous sortons le plus en ce moment. Il nous a suivi sur la route et Soan me le demande sans arrêt. Les parties s'enchaînent donc à un rythme effréné ! Il s'agit de "Addigolo" des Editions Mattika. Le connaissez-vous ?


Depuis 2010, Mattika propose des jeux éducatifs pour apprendre en s'amusant et c'est tout à fait réussi avec ce jeu de cartes addictif. Nous l'avons découvert sur Instagram et avons proposé un partenariat à la marque qui a gentiment accepté. Nous avons donc eu le choix entre trois de leurs jeux. Je dois avouez que le choix était rude, car les trois jeux avaient l'air super chouettes ! Finalement, notre choix s'est porté sur "Addigolo" en pensant à Soan qui rentre au CP l'année prochaine et nous avons pensé que ce jeu pourrait énormément lui plaire. Nous ne nous sommes pas trompées !



PRINCIPE DU JEU


"Addigolo" est un jeu d'association composé de 52 cartes. Le but est de récolter le plus de points possible et pour cela il va falloir ramasser les cartes par paires de même couleur quand leurs sommes est égale à 10, 20 ou 30.


Pour débuter la partie, la distribution des cartes sera différente selon le nombre de joueurs :

- Pour 2 joueurs, il faudra 10 cartes par joueur, 12 cartes au centre et les 20 dernières cartes composent la pioche.

- Pour 3 joueurs, il faudra 7 cartes par joueur, 10 cartes au centre de la table et 21 cartes pour la pioche.

- Pour 4 joueurs, il faudra 5 cartes par joueur, 12 cartes au centre de la table et 20 cartes pour la pioche.


Les cartes placées au centre de la table sont face visible. Une fois le jeu distribué, tous les joueurs peuvent prendre connaissance de leur main.


À son tour de jeu, le joueur aura deux actions à réaliser :

- Tout d'abord, il regarde s'il peut associer une de ses cartes à l'une des cartes du centre de la table. Pour que l'association soit valide, il faut que les cartes soient de la même couleur et que leur somme soit égale à 10, 20 ou 30. Si le joueur a pu associer 2 cartes, il les ramasse et les pose devant lui pour le décompte des points qui s'effectuera plus tard. S'il n'a pas pu jouer, il passe directement à la deuxième étape.

- Le joueur pioche une carte et la pose face visible sur la table, il regarde s'il peut l'associer à une carte de sa main. Si c'est le cas, il ramasse les 2 cartes et les dépose devant lui pour le décompte des points.


Puis, c'est au tour du joueur suivant. Petit détail très important, les chiffres des cartes sont écrits en rouge ou noir. Seuls les chiffres rouges seront comptabilisés à la fin de la manche. De plus, petite règle qui fâche souvent Soan, le dernier joueur à jouer (c'est-à-dire qu'il n'a plus de carte en main, ou si la pioche est vide) remporte toutes les cartes placées au centre de la table.


Les manches s’enchaînent jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le score de 300 points.


Il existe une autre règle du jeu auquel nous n'avons pas encore joué où il y a des échanges de cartes entre les joueurs.



POUR QUI ?


"Addigolo" est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans. Idéal à partir de la grande section /CP.

Les parties durent environ 15 à 20 minutes, mais on les enchaîne.

Le prix est de 8,95 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Je trouve ce jeu super ! Soan adore y jouer et c'est vraiment idéal pour apprendre en s'amusant, telle la devise de Mattika. J'ai pu observer les progrès de Soan pour les associations de cartes et dans le comptage de ses points. En effet, il a de lui même eu l'idée dès qu'il gagnait de classer ses cartes en deux tas, les noires qui ne servent pas à la victoire et les rouges qu'il associait entre elles pour faire ses comptes de 10 en 10.


Le jeu est simple et l'on a envie d'y jouer encore et encore pour faire des records de points. Les parties sont très dynamiques et sans temps mort. Il n'y a pas de stratégie à mettre en place, car la victoire se fait surtout avec le tirage des cartes lors de la distribution (il y a un peu plus de stratégie avec la deuxième règle je pense) et l'enfant peut vraiment se concentrer sur ses calculs.


Ensuite, le petit prix et le petit format sont des supers points forts. Effectivement, c'est une mini dépense pour des heures de jeu si vos enfants accrochent autant que Soan et cela lui permet d'être accessible à tout le monde. Et le format est le même qu'un simple paquet de cartes, donc très facile à transporter partout avec nous.


De plus, Mattika propose des jeux ciblés sur les multiplications ou encore le français, l'anglais et l'Histoire adaptés selon les âges. Je pense d'ailleurs que "Twist Délire" qui cible l'apprentissage de la lecture fera très bientôt son apparition chez nous.



LES PETITS MOINS


La règle du jeu n'est pas très compréhensible au premier abord. Et pourtant, le jeu est simple. Il me manquait notamment le détail qui indique si les joueurs peuvent ou non regarder leurs cartes pour débuter la partie. D'ailleurs, en relisant les règles, je suis toujours dans le doute. Je pense qu'il y a plusieurs adaptations possibles. J'ai cherché sur Internet, mais je n'ai pas trouvé ce détail. Bon, au final, une fois que l'on a commencé la partie et pris nos marques, tout roule parfaitement.


De plus, j'aurais aimé que les associations soient un peu plus difficiles. En effet, Soan a vite compris que les sommes pour attendre 10, 20 ou 30 était toujours de la même couleur. Par exemple, les chiffres 7 et 3 sont verts, 9 et 21 sont mauves, 6 et 4 sont jaunes, ce qui fait que s'il n'a pas envie de se fouler, il ne réfléchit pas par rapport aux sommes, mais juste avec les couleurs.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : " Il est trop cool ce jeu ! Je vais être trop fort en maths et je vais battre tout le monde en CP ! Moi, je veux ramasser que les cartes rouges et surtout les 21 ! "


L'avis de maman Moutik : Ce jeu permet vraiment à Soan d'apprendre sans s'en rendre compte tellement il est occupé à jouer et à essayer de me battre. Je trouve que c'est un jeu super à offrir pour l'entrée au CP. En plus, petite surprise, Mattika vous offre un code promo "#cadeau5e" (valable jusqu'au 15/09/2020 uniquement sur la gamme de jeux Mattika : MathSumo, Addigolo, Twist Delire, Faminimo, Verbilico). Raison de plus pour craquer !



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout