• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Baby flashcards Montessori

Dernièrement, nous vous avons présenté un jeu axé sur l'acquisition de la lecture grâce aux syllabes qui se base sur la reconnaissance visuelle. Ce jeu, c'était « Fanta-Syllabes » de Headu, destiné au 4/7 ans et qui fait un tabac auprès de nos Moutiks en maternelle.



Aujourd'hui, nous allons vous présenter un autre jeu de la marque italienne qui a pour principe un apprentissage autonome et qui cible cette fois-ci les tout jeunes dès 1 an. Il s'agit de « Baby flashcards Montessori ».


PRINCIPE DU JEU


Pour commencer, voici ce que contient la boîte : 12 grandes cartes et leurs 12 silhouettes encastrées. Et c'est tout. Ici, pas de règles du jeu ou de notice qui finira déchirée ou avalée par bébé. Tout se fait de manière très intuitive et les quelques informations que l'on trouve sur la boîte suffisent à se lancer.



Dans un premier temps, l'enfant est amené à manipuler les différentes cartes. Il découvre ainsi les différentes images. Chaque carte représente un animal, un fruit ou un véhicule. Des images très accessibles pour les tout petits qui sont habitués à ce type de visuels car ils font partie de leur vie quotidienne : le chat, le chien, la vache, le cheval, la pomme, la banane, la poire, l'orange, l'avion, le bateau, la voiture et le tracteur.



Une fois les cartes découvertes, l'enfant va vite s'apercevoir que les silhouettes se détachent des inserts (il y a un petit trou au dos pour retirer facilement la figurine encastrée dans la carte). Le jeu peut ainsi prendre forme. Il est amené à réinsérer chaque silhouette sur la bonne carte par reconnaissance visuelle.



Lorsque l'enfant fait le lien, il ne faut pas hésiter à prononcer le nom de la carte afin qu'il fasse le lien avec le visuel qu'il a sous les yeux ou dans les mains. Petit à petit, à force d'y jouer, le vocabulaire finira par s'acquérir tout naturellement.



Vous pouvez également proposer un jeu de classement en invitant l'enfant à regrouper les cartes par type (groupe animaux, fruits et des moyens de transport). En ce sens, lors du jeu de base, il ne faut pas hésiter à dire des phrases du type « Le chien est un animal », « L’orange est un fruit »... Cela aidera l'enfant à se rendre compte des différentes catégories. Vous pouvez également jouer à le faire reconnaître un intrus dans une série de cartes. Il y a plusieurs façons se s'approprier le jeu.



Inspiré par les enseignements de Maria Montessori, le jeu développe les capacités linguistiques et les premiers processus d'abstraction de votre enfant pour un apprentissage tout à fait naturel et spontané.


POUR QUI ?


« Baby flashcards Montessori » est un jeu destiné aux enfants de 1 à 3 ans. On le trouve au prix de 14,99 euros dans la plupart des enseignes de jeux, comme ici chez King Jouet.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, les cartes ont une taille adaptée aux tout petits et l'emboîtement permet de stimuler leur sensibilité tactile. Les images sont colorées et le design de chaque élément est simple pour permettre à l'enfant de reconnaître et de rapidement mémoriser chaque image. Et c'est d'ailleurs fou de se rendre compte à quel point leur cerveau est capable d'analyser une image qu'ils n'ont jamais vu et de l'associer à un mot. Du haut de ses 16 mois, Adam commence à verbaliser quelques mots (du moins, nous parvenons à le comprendre dans son jargon bien à lui) et sait nous dire lorsqu'il voit un chien en imitant son aboiement. Il a ainsi été capable au premier coup d’œil sur la carte d'identifier de quel animal il s'agissait.



D'ailleurs, parlons de leur mémoire d'éléphant et de leur capacité à absorber les nouvelles informations à la vitesse de la lumière. De jour en jour, on s'aperçoit qu'il parvient de plus en plus à associer le mot que l'on prononce à l'image correspondante. Il nous la donne ou la pointe du doigt en quelques secondes.



La méthode Montessori en 3 temps fait clairement ses preuves pour l'apprentissage des bébés pour introduire de nouveaux concepts et on s'en rend compte clairement ici avec ce support.


Enfin, le jeu est évolutif. Il y a de nombreuses façons de se l'approprier : la verbalisation, la reconnaissance visuelle, le classement par types, par couleurs... Et lorsqu'ils sont plus grands, la reconnaissance des mots, puisque chaque nom est également inscrit sur les cartes. On peut aussi imaginer aller plus loin avec des questions du type « Quelle est la couleur de la pomme ? », « Quel est le cri du cheval ? », « Où trouve-t-on les avions ? »... En clair, vous pouvez vraiment vous l'approprier à votre guise.


LES PETITS MOINS


Les bébés ayant tendance à toujours tout mettre à la bouche, il faut avoir l’œil car les cartes en carton on tendance à vite absorber la salive et à gonfler...


L'AVIS DES MAMAMS MOUTIKS


Jolie découverte pour bébé, ce jeu est un excellent support pour le guider vers l'apprentissage des mots, la reconnaissance visuelle et verbale avec un lexique de base, la mémorisation et la motricité fine grâce à l'emboîtement des cartes. Un bon allié qui plaira à coup sûr aux petits dès 1 an en quête de nouveauté.