• Le Royaume des Moutiks

[ JEU ÉDUCATIF ] Fanta Syllabes



Vous n'avez pas pu passer à côté des boîtes de jeux de la marque Headu que l'on voit sur les étalages de nos magasins ludiques. Avec leur design caractéristique, elles attirent le regard de nos Moutiks, tandis que le thème éducatif attire l'attention des parents. Agrémentés d'un tout petit prix, nous sommes plus d'un à avoir craqué sur ces jeux.


Aujourd'hui, je vais vous parler de "Fanta Syllabes" qui nous a été gentiment envoyé par Headu pour le plus grand plaisir de Lindsay qui n'arrête pas d'y jouer !



HEADU


"Nous réalisons des jeux, des jouets, des livres et des applications amusantes et de grande qualité visant à développer les compétences de base des enfants, au travers de méthodes didactiques innovantes." - Franco Lisciani et Gian Maurizio Basciano, membres fondateurs de Headu.


Headu est un marque italienne qui a 5 missions :

- La didactie : Elle travaille en collaboration avec des pédagogues et des éducateurs afin de promouvoir des activités éducatives innovantes qui permettront aux enfants de jouer, d'apprendre et de développer leur intelligence notamment grâce à la méthode LPH (Lifelong Playing Headu) qui s'articule en 3 points clés et qui se propose de promouvoir, stimuler et solliciter les intelligences naturelles des enfants au travers du jeu et au moyen de dispositifs d'apprentissage amusants et orientés vers le développement de compétences essentielles ou susceptibles de favoriser de manière spontanée et non contraignante une capacité d'apprentissage permanent.

- Le gameplay : Les jeux sont amusants, attrayants et fabriqués à partir de matériaux durables. Il faut avant tout que l'enfant s'amuse.

- Les matériaux : Les mains apprennent. Headu garantit donc une grande variété de supports intéressants et de bonne qualité.

- L'édition : Leurs produits sont illustrés de manière originale, caractéristique et raffinée. Les illustrateurs, auteurs et designers collaborant sur les jeux proviennent du monde entier.

- Le numérique : C'est une nouvelle opportunité d'apprentissage. Headu propose donc des applications numériques ayant pour objectif de diversifier et améliorer l'approche aux différences compétences.


Les compétences exploitées par Headu sont : personnelle, linguistique, musicale, spatiale, corporelle-kinesthésique, logico-mathématique et naturaliste.


Je vous invite à aller visiter leur site où tout est très bien expliqué.



PRINCIPE DU JEU


Le jeu "Fanta Syllabes" est un jeu pour apprendre à lire les mots. Pour cela, il faut assembler les syllabes pour former le nom des animaux représentés.



On peut assembler 23 animaux grâce à 63 dominos. Chaque domino est composé sur son recto d'une syllabe et d'une partie de l'illustration de l'animal. Son recto est noir avec simplement la syllabe écrite. Les animaux à composer ont entre deux et cinq syllabes.



Grâce au recto des dominos composé simplement d'une syllabe, les enfants vont pouvoir inventer des mots ou essayer d'écrire des mots qu'ils connaissent déjà.


Les compétences visées par le jeu sont :

- Reconnaître les syllabes

- Lire les premiers mots

- Développer la motricité

- Développer l'imagination

- Inventer et imaginer.



POUR QUI ?


"Fanta Syllabes" s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans, pour des moments d'autonomie plus ou moins longs.


Il est disponible au prix de 8,50 euros sur le site de la Fnac. Retrouvez-le également dans vos magasins de jeux habituels tels que Leclerc Jouet, ou Jouéclub! au prix de 9,99euros.



LES PETITS PLUS


Tout d'abord, nous avons craqué sur les illustrations des animaux. C'est un vrai plaisir pour les enfants de jouer avec ces beaux dominos de très bonne qualité.


Nous avons également beaucoup aimé le fait que le jeu soit évolutif. C'est Lindsay, 5 ans et demi, qui joue avec à la maison. Elle est en grande section et ne sait pas lire pour le moment. Elle a commencé la décomposition des mots en syllabes. Elle s'amuse donc avec "Fanta Syllabes" à recréer le animaux. Pour vérifier si elle a bien écrit les mots, elle tape dans ses mains pour compter les syllabes et voir si le compte y est. En effet, il ne faut pas se fier toujours à l'échelle réelle des animaux. Ici, l'écureuil a un long corps alors de le renard est plus petit. De plus, certaines pièces peuvent aller sur deux animaux différents et la lecture sert à savoir si la reconstitution est correcte. Ou alors, il suffit que l'enfant consulte la boîte où toutes les associations d'animaux sont illustrées.



L'année prochaine, quand elle sera en CP, nous pourrons utiliser le jeu d'une toute autre manière en utilisant juste les syllabes. Elle pourra écrire le noms des animaux que je lui citerai tout en vérifiant si c'est exact en retournant les pièces.



Grâce à leur imagination et à leur créativité, les enfants vont pouvoir créer des multitudes de nouveaux animaux imaginaires et fantastiques. Lindsay est très fière de ses créations telles que le laglival ou la croraillon.


D'ailleurs, le petit dernier de 7 mois est très attiré par le jeu lui aussi. Il aime manipuler les dominos dans la boîte. Il faut juste être sur le qui-vive, car les dominos ont l'air de lui ouvrir l'appétit.


Et on en parle de ce tout petit prix ? Moins de 10 euros pour un jeu qui sera manipulé encore et encore par les enfants, c'est vraiment donné !



LES PETITS MOINS


Ce n'est pas pour nous déplaire, mais nous avons été surpris de ne pas trouver de notice dans la boîte à l'ouverture. D'habitude, nous sommes couverts de conseils d'utilisation, mais ici, on laisse libre cours à l'imagination et à la créativité des enfants et des parents.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore trop trop trop ce jeu ! J'aime bien refaire les animaux, c'est comme un puzzle. Mais j'aime bien aussi en inventer. Je vais essayer d'inventer l'animal le plus long du monde, et Soan devra lire son nom. J'ai hâte de savoir lire, ça sera encore plus facile !"



L'avis de Maman Moutik : "Fanta Syllabes" est le jeu parfait pour les parents : joli, éducatif, pas cher, et qui on est sûrs ne restera pas prendre la poussière sur l'étagère. Il fait le bonheur de nos Moutiks qui en passent du temps à jouer avec. C'est le genre de jeu qui fait le tour de la fratrie et qui sert sur plusieurs années. En plus, le matériel est de qualité, donc je suis certaine que les pièces ne vont pas être cassées en un tour de main.


Nous remercions encore Headu pour cette jolie collaboration, en espérant pouvoir la renouveler.

Et vous dîtes moi, quel est le jeu de la marque que vos enfants préfèrent ?



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout