• Le Royaume des Moutiks

[ JARDINAGE ] Radis et Capucine



Le jardin joue sans nulle doute un rôle pédagogique pour l'enfant. Il apprend la patience, les saisons, les couleurs, les senteurs et le sensibilise au respect de l'environnement. Ici, nous ne sommes pas des grands adeptes de jardinage et pourtant, à petites doses, nous essayons de nous y mettre depuis que nous sommes parents.


Qui n'a jamais essayé petit de faire pousser un noyau d'avocat dans un verre ou bien une graine de lentille dans un coton humide ? Pour moi, ce sont d'excellents souvenirs que j'aimerais désormais transmettre à mes Moutiks.


Et sachez que pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un véritable jardin, des alternatives existent. Récemment, nous avons fait la découverte de la marque Radis et Capucine qui propose des kits de plantation complets pour les enfants et pour les grands, que l'on soit en ville ou en campagne. On vous présente cette belle trouvaille en quelques lignes...


DESCRIPTION DU PRODUIT



Depuis 1998, Radis et Capucine transforme le jardinage en un jeu simple et amusant. La marque propose en effet des produits destinés aux enfants. Fabriqués en Anjou, les pots de culture sont aux normes Ecocert (l'un des cinq organismes de contrôle et de certification en agriculture biologique). Il y a des contrôles approfondis annuels, avec des prélèvements étudiés en laboratoire, ainsi que des contrôles inopinés une à deux fois par an. Si les contrôles sont bons, Ecocert leur accorde une licence indiquant qu’elle se conforme aux règles de production bio. Chaque produit est enfin contrôlé et bénéficie d’un certificat. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur et l’utilisateur.



Lorsque nous avons contacté la marque, ils nous ont tout de suite gentiment proposé deux kits : « La Valisette du Jardinier » et « Le Coffret Jardin Médiéval ». Nous étions plus que ravies et impatientes de les recevoir.


Avec les kits, vous recevez des semenciers BIO avec germination garantie tout au long de l'année avec des instructions pas à pas. Été comme hiver, vous pouvez découvrir les joies du jardinage à l'intérieur. Il existe déjà plus de 300 références et la marque sort une quinzaine de nouveautés par an. De quoi trouver votre bonheur !


« La Valisette du Jardinier » se présente ainsi : Une jolie boîte en métal robuste (qui resservira certainement) et pleine de charme (23 x 12 x 16 cm), avec à l'intérieur :

- Un mini-râteau

- Une mini-pelle

- Des minis pastilles de terre de coco de 6 cm de diamètre

- 5 pots de tourbe

- Des sachets de graines de radis, tournesol et basilic.



Pour mettre tout cela en culture, c'est un véritable jeu d'enfant. La première étape consiste à reconstituer la terre de coco en l’arrosant de 6 fois son volume d’eau dans un récipient à part.



Bien mélanger à l'aide de la mini-pelle, puis, remplir les pots de tourbe. La tourbe est une matière organique qui a la particularité de se dissoudre lorsque vous la plantez. Idéal lorsque les plants seront assez robustes pour passer dehors.



Ensuite, vous semez les radis dans un pot, à 2 mm de profondeur, les tournesols à 1 cm, et le basilic en surface. Arrosez en pluie fine et maintenez la terre juste humide en permanence. Les pots se conservent à l'intérieur entre 18 et 20°.



« Le Coffret Jardin Médiéval » quant à lui se présente dans un carton et c'est à l'intérieur que la magie opère. Le kit propose de recréer un monde imaginaire fait de végétaux et de chevaliers et princesses. De quoi ravir nos Moutiks totalement fans de cet univers.



Il y a un château à construire et à décorer (qui resservira pour jouer avec des petits personnages comme les Playmobils), puis, trois variétés de plantes sont à faire pousser dans les tours et douves pour le rendre encore plus réel. Autant dire que l'imagination des enfants est mise à contribution.



Et en plus, une catapulte est fournie pour s'amuser à propulser les graines avant la plantation. Lindsay s'en est donné à cœur joie !



Dans la boîte, vous trouverez donc :

- des planches d'instructions

- 2 carrés coco 10 x10 cm à réhydrater

- de quoi créer la catapulte (4 spatules en bois + élastiques + blisters)

- 2 petites plaquettes de terre de diamètre 30 mm à réhydrater

- 2 pots en terre cuite

- 2 coupelles en terre cuite

- 3 sachets de graines faciles et rapides à pousser : gazon, haricot et capucine.



Que ce soit avec l'un ou l'autre des kits, les Moutiks ont adoré réhydrater la terre, s'en mettre plein les mains en remplissant les pots, puis déposer les différentes graines.



Maintenant, silence... Ça pousse...



POUR QUI ?


Les kits que nous avons reçus ne présentent pas de limite d'âge, car tout se fait en présence des parents. C'est aussi bien accessible à un enfant de 2 ans en l'accompagnant, que pour un enfant de 10 ans et plus qui saura tout faire seul.



Le site propose une multitude d'autres kits destinés au jardinage avec les enfants, mais pas uniquement ! Vous avez de quoi vous lancer vous aussi dans la culture facile grâce à de nombreux coffrets. Il y a même des produits pour fabriquer des produits culinaires (beurre, moutarde, sauces, desserts...), des produits cosmétiques (crèmes, gommages, baumes à lèvres, infusions de bain pour bébés...), et même des kits pour fabriquer votre propre bière bio ! De quoi plaire à tout le monde ! On vous laisse allez jeter un œil ici.


Pour nos tests, le « Coffret Jardin Médiéval » est au prix de 27,50 euros et « La Valisette du Jardinier » 29,95 euros. Il y a une multitudes d'autres produits géniaux à faire découvrir aux enfants, comme « Les Jardins Pop Up » (Dinosaures ou Jardin magique) à 9,90 euros, ou bien encore les fameuses têtes à pousser que tout le monde connaît à partir de 6,50 euros.


LES PETITS PLUS


Comme nous vous le disions plus haut, ces petits kits destinés aux enfants permettent de leur faire découvrir la nature et le jardinage, surtout pour les petits citadins qui n'ont pas accès à un jardin. Les petits pots permettent une culture intérieure ou sur balcon. Tout cela permet de faire découvrir à l'enfant le mystère de la naissance des plantes. Alice m'a demandé à plusieurs reprises en ayant les petites graines au creux de la main « Mais maman, ça va pas faire de l'herbe ça ? », sa façon à elle de me demander si quelque chose d'aussi petit allait pouvoir donner une plante. Une bonne manière d'inciter vos enfants à jardiner plus tard, ou en tout cas, à les sensibiliser à la culture maison.



De plus, c'est une super activité qui favorise le rapprochement entre générations grâce au partage. Il se créé une vraie complicité parents/enfants. Le fait que les kits soient tout en un et prêts à l'emploi ne laisse pas de temps mort et l'activité est fluide et simple à mettre en place avec vos bouts de choux.



Autre point positif, Radis et Capucine est une mine d'or pour les personnes en panne d'inspiration pour des idées cadeaux. Vous ferez plaisir à coup sûr car tout est bien travaillé, que ce soit le packaging ou la qualité des produits.



LES PETITS MOINS


Les instructions pas à pas sont peut-être un peu succinctes. Il a fallu que nous allions consulter la fiche produit sur le site Internet pour bien nous y prendre car aucune notion de quantité d'eau ou de comment planter les graines n'est indiquée sur l'emballage.



De plus, l'activité « La Valisette du Jardinier » est un peu rapide. En moins de quinze minutes, nous avions terminé. Maintenant, il faut rivaliser de patience pour attendre que ça germe.


L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : « Notre château, il est plus beau que celui qu'on a visité en vacances ! »

Lindsay : « Quand les fleurs auront poussé, je ferai un joli bouquet pour toi maman ! »

Alice : « Allez mes petites plantes, poussez, poussez... Je vais vous chanter une chanson pour que votre tête sorte de la terre ! ». Oui, c'est trop mignon !

L'avis des mamans Moutiks : Nous aimons beaucoup le concept, car faire participer les enfants au jardinage avec des accessoires ludiques et adaptés à leurs âges ne se trouvent pas partout. La qualité des produits donne envie de découvrir d'autres articles proposés par la marque et aussi d'en offrir pour faire plaisir et surprendre notre entourage. Vivement les prochains anniversaires et Noël ! C'est tellement mieux qu'un jouet en plastique que l'enfant ne regardera que quelques jours !



Un grand merci à Radis et Capucine pour ce chouette partenariat !

7 vues0 commentaire
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now