• Le Royaume des Moutiks

[ BOX ] Je cultive mon jardin avec Botaki

Mis à jour : 26 oct. 2020



J'adore découvrir de nouvelles box ! Et celle-ci tombait à pic pour moi qui n'ai malheureusement pas la main verte, mais qui adore apprendre plein de choses à mes Moutiks (si vous partez en vacances, ne me confiez surtout pas vos plantes...).


Ce mois-ci, Botaki nous a gentiment permis de tester leur box de saison et nous les en remercions ! Ces petits moments de botanique seront de riches instants de partage avec mes enfants. Petite review sur cette box et son univers que nous avons adoré explorer.



BOTAKI


Botaki est né suite à une étude de 2013 menée sur 900 enfants par l'association Santé France traitant de l'alimentation. Il en est ressorti que 87% des enfants ne savent pas reconnaître une betterave et que 30% ne savent pas identifier un poireau, une figue ou bien encore une courgette. Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites viennent des pommes de terre.


Botaki voit le jour il y a deux ans, créé par Cosette, Margaux et Thomas. Viennent se rajouter à l'équipe, pour que le projet puisse naître, Pascale qui a pour compétences la pédagogie, Anaïs pour la botanique, Louis pour la finance, Olivier pour les jeux vidéos et Laurence pour la partie business.


Botaki est une expérience interactive qui connecte les enfants à la nature au quotidien, même en appartement, en utilisant la pédagogie Montessori.



PRINCIPE DE LA BOX


Botaki est une box que vous retrouvez tous les deux mois. Dans chaque box, une graine bio sera mise à l'honneur dans le kit prêt à semer. Nous, c'était le radis ! Dans le mille, c'est le légume que mon fils préfère ! Evidemment, il y a aussi des petits palets de terre et, chose que j'ai trouvé génialissime, les pots pour la plantation sont à fabriquer soi-même et surtout, ils sont à découper dans le carton d'emballage de la box. Pas besoin de colle ou quoi que ce soit d'autre, il n'y a qu'à les plier pour que les deux pots prennent forme.



Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'il y a un livret notice pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas doués en jardinage, même pour les choses les plus simples comme planter des radis.



Vous trouverez aussi tout un dossier sur la graine en question, appelé le Botaguide, qui vous parlera d'elle en long et en large, mais de façon très ludique. Je dois vous avouer que j'ai autant adoré découvrir ce guide que les enfants. Cela commence par une présentation de la tribu des Botaki, des petites créatures magiques qui incarnent l'esprit des plantes. Votre enfant pourra adhérer à cette tribu et se choisir son propre nom de Botaki.


Ensuite, partons à la découverte de l'histoire du radis. Saviez vous que le radis vient d'Asie et que les égyptiens en consommaient déjà ?



Vous allez aussi retrouver plein d'informations intéressantes et utiles sur la culture du radis. Depuis qu'on a lu ce paragraphe, mon fils veut que je lui trouve du radis jaune zlata car il est légèrement citronné et poivré et du radis red meat car il est trop beau et qu'il a envie de les goûter.



Dans le paragraphe suivant, on va nous parler des insectes gardiens et destructeurs du radis, ainsi que des légumes amis ou ennemis qui vont aider à la culture ou au contraire à sa destruction.



On y retrouve aussi ses bienfaits et un petite recette toute mignonne. Vous y trouverez également des jeux et des QR-codes dans le manuel. Pourquoi ? Parce qu'il y a une application Botaki évidemment. Ces QR-codes vont permettre à l’enfant d’approfondir chaque chapitre grâce à un mini-jeu, un atelier ou un quiz.



Nous l'avons téléchargée et j'ai eu une bagarre monstre à la maison car les enfants ont adoré découvrir tous les petits jeux de l'appli et voulaient se l'accaparer : les jeux d'ombres, récolter les tomates, se débarrasser des insectes nuisibles avant qu'ils ne dévorent les pommes... et plein d'autres ! Mais il y a aussi une de recette de gâteau, ainsi que des ateliers pour construire sa propre maison à insectes, ou utiliser son composteur. Chaque Botaki est présent sur l'île et débloque des activités de son domaine.



Dans la prochaine box, il y aura un totem magique ( voir la partie pour qui pour voir comment se le procurer) qui permettra à l’enfant de communiquer avec sa plante au travers d'un avatar animé qui lui indique si elle a besoin de plus d'eau, de plus de chaleur, de plus de lumière ou encore de nutriments. Il réagit en fonction de l'entretien apporté à la plante dans la vie réelle. Plus l'enfant prendra soin de sa plante dans la réalité et plus son avatar grandira dans le jeu.



J'espère vous avoir donné envie de partir à la découverte de la nature avec la tribu Botaki présidée par Botaboss et son assistant irrésistiblement maladroit Botafoufou. La tribu compte également Botadoc, Botaventura et Botacelli ! Et vous, comment appelleriez vous le votre ?


Vous pouvez partager une photo par mail de votre enfant avec ses pots de semis ou en train de cuisiner une recette du Botaguide. Si la photo est sélectionnée, elle sera publiée dans le prochain numéro et vous pourrez recevoir une surprise dans votre boîte aux lettres.



POUR QUI ?


Botaki s'adresse à tout le monde.

Voici les prix des différentes formules d'abonnement :

- 22,95 euros tous les 2 mois avec 1 an d'engagement. Le Totem magique est envoyé dans la première box. Le renouvellement est automatique et résiliable à la fin de la période d'engagement. Les frais de port sont offerts en France métropolitaine.

- 22,95 euros + 40 euros AVEC Totem magique, sans engagement de durée.

- Ou encore 22,95 euros SANS totem magique et sans engagement.



LES PETITS PLUS


Nous avons adoré découvrir cette box à l'unanimité ! Nous l'avons trouvée super chouette, même si nous n'aurions pas été contre quelques contenus de plus, même une petite babiole. Par exemple, mes enfants m'ont demandé s'il y avait un coloriage dans la boîte. Depuis la publication de l'article, nous avons reçu un message de Botaki nous prévenant que dans notre box, nous aurions également dû recevoir une gourde Botaki, mais celle-ci était en rupture de stock. Là, en effet, je trouve que la box est plus complète.


Quelle belle surprise en revanche de découvrir que les pots de plantation étaient à découper dans la boîte. De cette manière, tout est utilisé ! Il n'y a pas de contenu de trop qui ne servira à rien, ou juste là pour faire joli. Je préfère une box comme cela plutôt qu'une super jolie boîte, mais que nous devrons jeter sitôt l'activité terminée car elle ne nous sert à rien. Cela prouve les valeurs de cette box qui propose un kit éco-conçu, 100% recyclé et recyclable.



De plus, Botaki s'engage à ce que leurs actions aient un impact positif aussi bien pour la société que pour l'environnement. Pour cela, leur box est made in France et a le label Certifié Agriculture Biologique qui garantit des graines biologiques sans pesticides. Et, petit plus mais pas des moindres, Botaki reverse 1% de ses profits à la reforestation.



Comme vous avez pu le constater, le Botaguide est super complet, et surtout très accessible. Le livret de notice pour fabriquer les pots et planter les graines, ainsi que les entretenir est top et nous explique toutes les étapes très simplement et visuellement.


Le fait de mêler théorie pratique et multimédia fait que l'approche est très complète, ludique et attire beaucoup plus nos enfants qui sont habitués à ce genre d'apprentissage. D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir la marque, l'application est gratuite !



LES PETITS MOINS


Je trouve le prix assez élevé, surtout si vous voulez vous procurer le Totem magique.


Seulement, les tarifs et les formules d'adhésions ont changés. Les dernières en date sont désormais inscrites dans le paragraphe "POUR QUI ?"



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "C'était rigolo de colorier les pots de fleurs. J'ai chassé tous les insectes sur le téléphone, ils n'ont même pas pu manger les pommes ! La prochaine fois, je veux des carottes !"


Soan : "J'ai trop hâte que les radis poussent pour qu'on puisse les manger à l'apéro !"


L'avis de maman Moutik : J'ai été totalement conquise dès l'ouverture de la box ! Pas de gâchis, écolo, complet, ludique avec une touche de modernité avec l'application sur le téléphone. Les enfants on beaucoup aimé également. Le sujet leur a plu et ils m'ont même demandé s'ils pouvaient avoir une autre box, mais pour planter des carottes. L'application est un plus pour toucher les enfants. Les miens se disputaient pour pouvoir faire les jeux. En résumé, je recommande cette chouette découverte !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now