• Le Royaume des Moutiks

[ HYGIÈNE ET SOINS ] LiliKiWi



Que ce soit sur notre blog ou sur notre page Instagram, il nous tient à cœur de découvrir et de partager avec vous tout ce qui touche au monde ludique mais pas uniquement. En effet, nous vous partageons également nos coups de cœur lecture, coups de cœur loisirs, sorties, décoration ou en encore produits d'hygiène. En gros, tout ce qui pourrait charmer vos cœurs de parents et plaire à vos Moutiks.


Alors aujourd'hui, nous allons vous parler d'une marque de produits d'hygiène conçue spécialement pour vos enfants dont l'histoire des créatrices nous a touché. Il s'agit de LiKiKiWi, "la toute première marque de produits d'hygiène 100% naturelle pour les enfants de 3 à 11 ans, inspirée des méthodes d'apprentissage Montessori".



PRINCIPE DE LA MARQUE


Mais avant tout, commençons par le début de l'histoire. LiLiKiWi c'est avant tout la collaboration de deux mamans amies depuis toujours. L'une, Dr Tao, docteure en phytochimie (il s'agit de la science qui étudie la structure, le métabolisme et la fonction, ainsi que les méthodes d'analyse, de purification et d'extraction des substances naturelles issues des plantes) et cosmétiques et l'autre, Sandrine, directrice artistique.


Le nom LiLiKiWi vient des deux mascottes de la marque, amis dans la vraie vie, qui prennent soin l'un de l'autre dans la bienveillance tout en accompagnant les petits dans l'apprentissage des rituels d'hygiène.


"LiLi est une petite rhinocéros vive et curieuse. Elle expérimente en partant à l'aventure et n'a pas froid aux yeux. Elle est rigolote, pleine de vie et est toujours prête pour les bêtises (petites hein!). En gros, c'est toujours celle qui aura de la peinture dans les cheveux...

KiWi, petit piou-piou, est tout aussi curieux, mais bien plus studieux. Il aime comprendre, apprendre et surtout que tout soit toujours bien rangé (oui, oui, ça existe les enfants comme ça). En gros, c'est celui qui rincera les pinceaux et qui les rangera par ordre de taille."



Après avoir constaté que les produits d'hygiène pour enfants étaient :

- soit ludiques, mais aux formules bourrées de produits pétrochimiques.

- soit aux listes INCI correctes, mais pas amusantes à l'utilisation...

L'idée commence alors à germer dans l'esprit de nos deux amies et c'est dans une salle d'attente du CHU de Rennes où elles accompagnent la fille de Sandrine pour des douleurs au ventre (rien de grave) que l'idée de produits sains, rigolos associés des principes de méthode Montessori née en voyant la misstinguette se laver sans cesse les mains avec de la solution hydroalcoolique et se mettre les doigts à la bouche.


LiLiKiWi se veut un marque de produits sains, ludiques et qui montre aux enfants les bons rituels d'hygiène.


Les deux objectifs de la marque sont :

- Faciliter la vie des parents qui ne peuvent pas toujours tout maîtriser en créant des produits 100% d'origine naturelle, certifiés ECOCERT, avec un minimum d'ingrédients.

- Amener les 3-11 ans à être autonomes grâce à la méthode Montessori, afin qu'ils comprennent et apprennent de façon ludique tous les petits rituels d'hygiène et prennent enfin plaisir à se laver.


Pour pousser les enfants à assimiler les rituels d'hygiène et gagner en autonomie, LiLiKiWi se base sur 3 éléments :

- des packagings adaptés aux petites mains, avec des produits qu'ils peuvent utiliser sans adultes.

- une démarche globale pour motiver les enfants en créant un univers : histoire avec les mascottes, stickers à collectionner, activités partagées sur les réseaux sociaux...

- chaque produit est accompagné d'un tutoriel vidéo dédié disponible en ligne, souvent construit sous forme de comptine facilement mémorisable pour que l'enfant prenne plaisir à reproduire la gestuelle associée.



La méthode Montessori apparaît sous 2 axes:

- donner envie d'aller au bain: avec une belle mousse qui donne envie de jouer, une odeur de fraise très plaisante et les stickers à collectionner au dos du flacon.

- apprendre à bien se laver: tout seul comme un grand grâce au flacon adapté aux mains des enfants et qui va délivrer la juste dose de produits sans l'aide des grands. Et un pas à pas avec les mascottes pour se laver de la tête aux pieds.


Afin de vous en parler au mieux, nous avons reçu deux produits à tester :


- La mousse nettoyante corps et visage : C'est une mousse nettoyante formulée autour de 5 ingrédients seulement et tous d'origine naturelle: eau purifiée, glycérine végétale bio, mousse de sucre, acide lactique et parfum à la fraise sucrée 100% d'origine naturelle. Elle est formulée sans savon, sans allergène, sans conservateurs. Elle est également certifiée ECOCERT COSMOS ORGANIC 100% made in France. Elle a donc une note de 100% sur l'application YUKA.


Mais la magie ne se fait pas que dans la composition. En effet, Dr Tao a imaginé puis conçu le flacon brevetée qui permet à la mousse de mousser, et ceci sans tensio-actifs pétrochimiques. Elle agit comme un va-et-vient où la pression aspire l'air d'un côté, la formule de l'autre et en mixant le tout, une mousse toute douce apparaît au creux de la main.



- Le gel lavant mains et sa recharge : Composé de 8 ingrédients d'origine 100% naturelle et pas un de plus, il est également certifié Ecocert et spécialement conçu pour les lavages fréquents des petites mains. Sa senteur de pomme verte fait du lavage des mains un véritable moment de joie. Le flacon du gel possède une ergonomie parfaitement adaptée aux petites mains des enfants et est conçu en HDPE certifié qualité alimentaire et sans SVHC (le plus haut degré de sécurité et de qualité du plastique).



Ce petit pack de découverte était aussi accompagné de 3 jolies lingettes lavables en coton bio à l'effigie des mascottes LiLi et KiWi ! De quoi rendre les rituels du lavage bien plus ludiques !


POUR QUI ?


Les produits LiLiKiWi sont adaptés aux enfants de 3 à 11 ans. Vous pouvez vous les procurer sur le site LiLiKiWi.


La mousse nettoyante corps et visage de 250 ml est à 19,50 euros et sa recharge de 250 ml est à 11,90 euros.


Le gel lavant mains de 250ml est à 15,50 euros et sa recharge est à 9,90 euros.


Vous pouvez aussi trouver sur la boutique des lingettes lavables, une brosse à ongles ou encore des affiches "je me lave le corps" et "je me lave les mains". Des packs sont aussi disponibles sur le site pour tester plusieurs produits.



LES PETITS PLUS


Pour ceux qui se posent la question de savoir si 5 ingrédients sont assez efficaces pour bien laver, soyez rassurés ! C'est le cas ! La mousse nettoyante est 40% plus douce qu'un savon liquide classique, ce qui fait que la peau des enfants est respectée et protégée tout en enlevant les particules de saletés. D'ailleurs, 99,9% des particules de pollution sont éliminées. Et la mousse propose 8 heures d'hydratation après nettoyage (adieu gratouillis, plaque de sécheresses ou petites rougeurs).



Ici, les enfants peuvent être autonomes. Aucune difficulté dans l'utilisation des produits. Combien de fois vos enfants ne sont pas venus vous voir parce qu'ils n'arrivaient pas à ouvrir tel tube, ou que le savon ne coule plus... ? Et autant vous dire, ils sont méga fiers de faire comme les grands sans aucune aide !



Le design de la marque a énormément plu aux Moutiks qui ont trouvé les mascottes trop mimis ! Ils se sont approprié instantanément les produits. La preuve, lorsque nous les avons reçus, alors qu'ils venaient de prendre leur douche, ils m'ont redemandé à retourner se laver (alors que d'habitude, il faut plutôt les pousser à y aller). Evidemment, ils ont quand même dû attendre la prochaine douche ! Mais sur ce coup, je n'ai pas eu besoin de négocier, ils se souvenaient des nouveaux produits avec le rhinocéros trop mignon qui prend son bain avec son copain l'oiseau.



Leur plus grand plaisir désormais, faire des barbes de mousse ! Et aucune risque de rougeur au niveau de visage ou s'il en avalent un peu, ils n'en seront pas malades. De quoi rassurer les parents ! Tout est super ludique et bien pensé pour les enfants. C'est eux maintenant qui vont vous demander à prendre leur bain ou se laver les mains sans cesse.


LES PETITS MOINS


Le prix des produits ne sera peut être pas adapté à toutes les bourses.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'ai trouvé mignonne la comptine. J'adore les comptines ! J'aurais aimé que LiLi et KiWi ils chantent ! Mais maintenant je me lave super bien les mains."


Soan : "Ca y est, maintenant je veux collectionner tous les stickers ! De toute façon, il nous faut un autre flacon, sinon Lindsay et moi on va faire que se disputer pour l'avoir !"


L'avis de Maman Moutik : J'aime que la douche et le bain soient ludiques pour les enfants, surtout lorsqu'ils sont dans leur phase "Non je ne veux pas me laver! Bon ok, mais pas les cheveux ! Mais j'ai déjà fait (mon œil!)". En général, dans ces moments-là, il faut les distraire et leur donner envie, et ceci passe par une Barbie qu'on a le droit de plonger dans l'eau, une boule pour le bain, des confettis ou encore un gel qui crépite (je suis sûre que votre salle de bain regorge de produits attrayants pour vos enfants). Mais ce qui est top avec LiLiKiWi, c'est que leurs produits ont cet effet là tout en étant sains et naturels. Tout y est ! Les petits jeux sous forme de stickers pour jouer dans le bain, l'odeur qui sans être trop prononcée est très agréable, la mousse qui en plus de laver permet de jouer aux pirates en se faisant des fausses barbes, mais surtout, le fait de pouvoir sans servir tout seul comme des grands ! Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cette jolie marque bourrée de bienveillance.