• Le Royaume des Moutiks

[ HYGIENE & SOINS ] Les produits GUM

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui change un peu, puisque nous allons parler hygiène bucco-dentaire. Récemment, nous avons eu la chance de recevoir un joli colis de la part de la marque GUM pour tester un panel de leurs produits. Nous ne la connaissions pas du tout (je mets rarement les pieds en parapharmacie j'avoue), ce fût donc une découverte totale pour nous et les Moutiks qui étaient ravis de pouvoir tester de nouvelles brosses à dents et dentifrices.



DESCRIPTION DES PRODUITS


Spécialisée dans le soin interdentaire, GUM propose 105 références pour un nettoyage complet de la bouche sous forme de rituel (brosse à dents, dentifrices, brossettes, bains de bouche...). La marque est aujourd'hui utilisée chaque jour par plus de 3 millions de personnes en France.


Nous avons reçu les produits suivants :



La brosse à dents GUM BABY

Dotée de brins souples et d'une tête ultra-compacte adaptée à la bouche de bébé, elle permet un brossage tout en douceur. Le manche est long pour permettre aux parents de bien la manipuler. Elle se décline en 4 couleurs (bleu, vert, rose et jaune).


Contrairement à la croyance populaire, les dents de lait requièrent une attention particulière. Elles ont un émail plus fin que les dents définitives, ce qui les rend plus fragiles et sujettes aux caries. Le maintien de dents de lait en bonne santé est essentiel pour le développement des dents permanentes.


Pour brosser les dents de bébé, il est recommandé de l'asseoir sur vos genoux avec sa tête appuyée contre votre poitrine. Brossez doucement ses dents en petits cercles avec de l'eau. Répétez ceci deux fois par jour de préférence après le petit-déjeuner et avant le coucher.


Lorsque bébé n'a pas encore de dents, il est recommandé de nettoyer ses gencives avec un morceau de compresse imbibée d'eau tiède ou de sérum physiologique (une fois par jour et de préférence le soir).



La brosse à dents GUM KIDS

Destinée aux enfants entre 2 et 6 ans, la taille de sa tête est adaptée et rembourrée pour plus de confort de brossage. Les brins sont souples à coupe en dôme pour l'élimination de la plaque. Un indicateur coloré au centre des poils montre la bonne quantité de dentifrice à utiliser (la taille d'un petit pois, pas plus). Le manche est antidérapant pour une bonne prise en main et un capuchon hygiénique permet de garder la brosse propre entre les utilisations. Enfin, une petite ventouse permet de la garder debout. Elle se décline également en 4 couleurs (rose, bleu turquoise, vert et violet).


Le gel dentifrice GUM KIDS

Utilisable dès 3 ans, il renforce l'émail et favorise la prévention des caries. Il est composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Il a un goût de fraise et l'ouverture est étroite pour n'utiliser qu'une petite quantité de produit.


La brosse à dents GUM JUNIOR

Adaptée aux enfants dès 6 ans, sa taille est adaptée à leur âge. Elle présente les mêmes caractéristiques que la brosse GUM KIDS.



La brosse à dents GUM TIMER-LIGHT

Également destinée aux enfants dès 6 ans, elle est dotée d'un timer lumineux d'une minute pour aider les enfants à respecter le temps de brossage recommandé.


Le gel dentifrice GUM JUNIOR

Il présente les mêmes caractéristiques que le gel GUM KIDS avec cependant une concentration en fluor et isomalt adaptées aux enfants de plus de 6 ans.


La brosse à dents GUM TECHNIQUE PRO et ses SOFT-PICKS ADVANCED

GUM ne nous a pas oubliées et nous a également fourni de quoi tester leur gamme avec tout d'abord cette brosse à dents aux brins coniques effilés aux extrémités pour un nettoyage en profondeur, particulièrement entre les dents et dans le sillon gingival. Son manche est anti-dérapant, assurant le bon positionnement de la main pour un angle de brossage à 45 degrés. Elle est disponible en deux souplesses de brins, souple ou medium, selon vos besoins.



Elle est fournie avec deux bâtonnets interdentaires pour éliminer les résidus entre les dents à tout moment de la journée.



Le dentifrice GUM SENSIVITAL +

Destiné aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans souffrants de dents sensibles, il obstrue et scelle les tubuli dentinaires pour un soulagement rapide et désensibilise les terminaisons nerveuses exposées.


Le bain de bouche GUM SENSITIVAL +

Il offre un soulagement rapide et durable de la sensibilité et prend soin de votre santé bucco-dentaire en renforçant vos dents. Il s'utilise en complément du brossage deux fois par jour.


CONSEILS


Voici désormais quelques conseils pour faire adopter à son enfant de bonnes habitudes de brossage :


1. Commencer tôt, construisez un rituel et respectez-le : Dès l'apparition des premières dents de lait, le brossage des dents deux fois par jour est la première étape vers l'établissement de bonnes habitudes de brossage. Plus vous commencez tôt, plus ce sera facile de maintenir cette routine quand votre enfant grandira.


2. Amusez-vous : Rendez ce moment ludique avec par exemple une chanson de 2 minutes ou en racontant une histoire où les personnages seraient ceux présents sur les brosses à dents.


3. Enseignez-lui pourquoi c'est important : Lui dire comment cela empêche les bactéries de s'accumuler sur ses dents, de former de la plaque dentaire et de causer des caries.


4. Montrez l'exemple et faites-en un rituel familial : Brossez-vous les dents ensemble.


5. Faites les achats ensemble : Laissez-le choisir sa brosse à dents et son dentifrice, il sera d'autant plus motivé à les utiliser.


6. Récompensez ses réussites : Reconnaissez ses efforts avec des phrases simples comme « Je suis fier/ère de toi » ou « Tope-là ! ».


POUR QUI ?


Vous l'aurez compris, la gamme GUM s'utilise dès l'apparition des premières dents de lait.


Vous pouvez retrouver les produits en pharmacie et parapharmacie (une carte interactive sur le site permet de trouver les points de vente proches de chez vous) ou sur le net comme ici sur le site Boticinal.


LES PETITS PLUS


Les Moutiks se sont littéralement jeté sur les produits en découvrant la sélection ! Il faut dire que les couleurs et le design les a immédiatement attiré. Ils étaient fiers de se constituer une petite trousse rien qu'à eux avec leur nouvelle brosse à dents et dentifrice. Inutile de préciser que le brossage ce jour-là n'a pas attendu le soir. Ils ont voulu tester de suite.



Alice apprécie le goût du dentifrice à la fraise et sa jolie couleur rose. Elle a choisi d'utiliser la brosse à dent avec le timer lumineux car elle était déjà habituée à ce genre de produit auparavant. Comme elle se brosse les dents seule désormais, cela lui permet de bien identifier les 2 minutes recommandées (même si nous restons toujours à côté d'elle pour l'accompagner et lui dire de ne pas oublier certaines zones).



Adam a quant à lui adopté sa petite brosse à dents KIDS sans aucun souci. Il n'a pas encore 2 ans, mais avec ses 18 dents au compteur, elle est tout à fait adaptée à sa dentition. Nous avions commencé le rituel du brossage très tôt avec lui (dès 8 mois), et contrairement à sa sœur avec qui nous n'avions commencé qu'à 1 an passé, on voit qu'il apprécie vraiment ce moment qui fait désormais partie de son rituel du matin et du soir. La brosse est très ergonomique et facile à prendre en main. La taille de la tête est aussi parfaitement adaptée. Je lui met une toute petite touche de dentifrice KIDS pour commencer à l'habituer. Pour le moment, il n'a pas encore le réflexe de « cracher », mais cela lui donne une sensation de bouche fraîche qu'il semble apprécier.



Concernant la gamme pour adultes, je suis très satisfaite aussi de mon côté. En temps normal, j'achète mes bains de bouche en supermarché sans forcément me soucier de la composition. Je me fie juste aux marques les plus connues. Ce que j'ai pu constater c'est que celui de GUM est bien moins « agressif » que ceux que j'avais l'habitude d'acheter et que je suis incapable de garder plus de 20 secondes en bouche tellement ils sont forts. Ici, le produit a un léger goût mentholé très doux, il n'agresse pas les gencives et il procure tout de même une sensation de fraîcheur et de propreté. Et concernant son efficacité sur les gencives sensibles, je ne suis pas en mesure de juger car ce n'est pas quelque chose dont je souffre personnellement. Cependant, il remplit les critères que je recherche avec un bain de bouche et je n'hésiterai pas à en racheter une fois le flacon terminé.



Le dentifrice est très bien également. Les dents sont toutes lisses après utilisation, plus qu'avec mon dentifrice habituel, et je lui trouve même une belle efficacité sur le tartre. La texture est souple et la teinte bleue attirante. L'haleine est fraîche après utilisation. Bref, une belle réussite.


Côté brosse à dent, les poils sont assez souples, ce qui permet de brosser avec douceur et efficacité. La tête est très fine et se faufile facilement dans tous les recoins, et le manche est très pratique avec une partie siliconée antidérapante. Ici encore, que du bon !


LES PETITS MOINS


Dommage que toutes les brosses à dents ne soient pas fournies avec un capuchons hygiénique comme celles de la gamme KIDS. Et il faut exercer une certaine pression sur le bouton sous la brosse à dents lumineuse pour activer la lumière.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop le goût de mon dentifrice rose ! Je le préfère à celui que l'avais avant et mes dents sont toutes douces après le brossage ! »



L'avis de Maman Moutik : Nous sommes conquis par l'ensemble des produits que nous avons découvert. Le rituel brossage + bain de bouche est bien adopté pour ma part et les Moutiks apprécient également les produits. Si vous cherchez une nouvelle marque à tester dans le domaine de l'hygiène bucco-dentaire, je ne peux que vous conseiller de tester GUM.